Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 9 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Christian Boltanski: « Faire son temps »
« Faire son temps » est le titre de la déambulation à laquelle nous convie Christian Boltanski au Centre Pompidou. Sa création s’y confronte à l’épreuve du temps sur environ cinquante ans. Une fascinante cohérence émerge de cette relecture, conçue non pas comme une rétrospective mais comme une œuvre en soi déployée en facettes, chacune interrogeant à sa façon les obsessions de l’artiste: les traces d’une vie, la mémoire et l’oubli, le temps et la mort. Jusqu’au 16 mars 2020.
Rattaché à Actualités
Chanter pour se rappeler
La liturgie du temps de Carême nous propose pour le quatrième dimanche, dans une semaine, le psaume 136 « Au bord des fleuves de Babylone ». Les images fortes de ce texte ont naturellement parlé aux musiciens qui nous en révèlent une part de profondeur dans son poids d’expérience de l’humanité souffrante.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Les Cristaux de Milène Guermont dialoguent avec la collection du musée de Minéralogie
C’est un médium singulier que l’artiste Milène Guermont travaille avec passion : le béton. Ingénieur de formation, Milène Guermont associe les technologies les plus récentes au pouvoir de l’imagination poétique. Ce béton, elle le froisse, le plie, le presse, le fait parler : le matériau est domestiqué pour que la grâce en soit révélée. Le musée de minéralogie, Mines ParisTech (Paris VI), riche de l’une des plus grandes collections de minéraux au monde, sert d’écrin jusqu’au 19 mars 2016 aux « Cristaux » de béton de Milène Guermont. Un dialogue inédit entre les pierres issues de phénomènes naturels et la matière minérale maîtrisée : là où le rationnel et le sensible se croisent…
Rattaché à Actualités
Les "Curiositas" d'Anne et Patrick Poirier nous emmènent en "Voyage à Nantes"
Comme chaque année pendant l’été, Nantes s’anime un peu plus que d’ordinaire. Jusqu’au 30 août 2014, la manifestation « Voyage à Nantes », invite à une découverte sensible et poétique de la ville en une trentaine d’étapes, du Lieu Unique à la pointe Ouest de l’île de Nantes. Pour cette édition, ce sont les artistes Anne et Patrick Poirier qui ont été invités à dialoguer avec les œuvres de collections nantaises. Ils se sont improvisés commissaires d’exposition ; exposant leurs découvertes faites dans les réserves des musées autour de leurs propres œuvres. « Curiositas » est à voir dans cinq lieux et aborde des thèmes liés à la mémoire et aux traces du passé.
Rattaché à Actualités
Exposition : Claude Lévêque, « Here I rest – Mon repos au Château » à l’Institut Culturel Bernard Magrez (Bordeaux)
Jusqu’au 26 janvier, Claude Lévêque propose pour la première fois une exposition dans un contexte aussi singulier qu’envoûtant: le Château Labottière érigé en 1773 à Bordeaux. A travers une douzaine d’œuvres visuelles et sonores, l’artiste invite à un parcours personnel et universel, celui de son enfance, qui se décline comme une méditation poétique…et mécanique !
Rattaché à Agenda
Expo : Maude Maris - souvenirs de Thétys au centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc de Thouars (79)
Derrière ce titre aux accents exotiques et sentimentaux, Maude Maris rend hommage à un paysage, celui du Thouarsais, particulièrement riche en fossiles marins. Sous le signe de la mémoire et de la rémanence, ses "Souvenirs de Téthys" réveillent une ère mythologique primordiale, un temps où la déesse marine Téthys, fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), soeur et épouse d’Océan, régnait sur le monde recouvert d’eau. A voir au centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc jusqu'au 27 mai 2018.
Rattaché à Agenda
Expo : « Christian Boltanski - Faire son temps » au Centre Pompidou
« Faire son temps » est le titre de la déambulation à laquelle nous convie Christian Boltanski au Centre Pompidou. Sa création s’y confronte à l’épreuve du temps sur environ cinquante ans. Une fascinante cohérence émerge de cette relecture, conçue non pas comme une rétrospective mais comme une œuvre en soi déployée en facettes, chacune interrogeant à sa façon les obsessions de l’artiste : les traces d’une vie, la mémoire et l’oubli, le temps et la mort. Jusqu’au 16 mars 2020.
Rattaché à Agenda
Musée nomade à Nantes: exposition Curiositas avec Anne et Patrick Poirier
Comme chaque année, le musée des beaux-arts de Nantes participe activement au Voyage à Nantes et propose cette année encore une nouvelle version du musée nomade. Pour cette édition, ce sont les artistes Anne et Patrick Poirier qui sont conviés à dialoguer avec les œuvres des collections du musée des beaux-arts, du musée Dobrée et du musée d’histoire naturelle sur les thèmes de la mémoire. Jusqu’au 30 août, à la manière d’archéologues, les Poirier partagent leurs découvertes dans cinq lieux d’exposition nantais.
Rattaché à Agenda
In Memoriam - Christian Boltanski: « Faire son temps »
Pour rendre hommage à Christian Boltanski, disparu le 14 juillet 2021, artiste majeur dont l'oeuvre aux multiples facettes nous offre une exploration sensible et profonde de la mémoire, voici l'article qui a été publié en 2020 sur Narthex lors de sa dernière exposition à Beaubourg. « Faire son temps » était le titre de cette déambulation à laquelle nous a conviés Christian Boltanski au Centre Pompidou. Sa création s’y confronte à l’épreuve du temps sur environ cinquante ans. Une fascinante cohérence émerge de cette relecture, conçue non pas comme une rétrospective mais comme une œuvre en soi déployée en facettes, chacune interrogeant à sa façon les obsessions de l’artiste: les traces d’une vie, la mémoire et l’oubli, le temps et la mort.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter