Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition en plein air : La « calligraphie poétique du végétal » de Paca Sanchez dans le Jardin Zen d’Erik Borja (Drôme, 26)
Erik Borja fait aujourd’hui référence dans la création de jardins d’inspiration japonaise. Cependant, son jardin Drômois est le résultat d’une démarche créative associant ses origines méditerranéennes et son interprétation du concept du jardin Zen. Artiste – plasticien, sculpteur de formation, il utilise le jardin comme un vocabulaire de formes exprimant ses aspirations esthétiques et spirituelles dans un dialogue fécond avec la Nature, source principale de son inspiration. Durant tout l’été et jusqu’au 31 août 2016, il ouvre son jardin à l’artiste Paca Sanchez qui y a réalisé une « calligraphie poétique du végétal. » Une œuvre d’art dans une œuvre d’art.
Rattaché à Agenda
Lee Ufan : pureté et poésie au Château de Versailles
Après Giuseppe Penone en 2013, c’est au tour de Lee Ufan d’être l’artiste invité à Versailles cet été. Jusqu’au 2 novembre 2014, le peintre et sculpteur d’origine coréenne investit le château et surtout les jardins. Une dizaine d’œuvres aux formes intenses et silencieuses, créées pour l’occasion, sont présentées dans les allées d’André Le Nôtre. Ces pièces sculpturales, l’artiste les voit comme « une métaphore invitant le visiteur à dépasser l’histoire profonde de Versailles et de son jardin pour les expérimenter, les vivre différemment ». Un appel à la quiétude et à la sérénité.
Rattaché à Actualités
Les "Curiositas" d'Anne et Patrick Poirier nous emmènent en "Voyage à Nantes"
Comme chaque année pendant l’été, Nantes s’anime un peu plus que d’ordinaire. Jusqu’au 30 août 2014, la manifestation « Voyage à Nantes », invite à une découverte sensible et poétique de la ville en une trentaine d’étapes, du Lieu Unique à la pointe Ouest de l’île de Nantes. Pour cette édition, ce sont les artistes Anne et Patrick Poirier qui ont été invités à dialoguer avec les œuvres de collections nantaises. Ils se sont improvisés commissaires d’exposition ; exposant leurs découvertes faites dans les réserves des musées autour de leurs propres œuvres. « Curiositas » est à voir dans cinq lieux et aborde des thèmes liés à la mémoire et aux traces du passé.
Rattaché à Actualités
A Chelles, une oeuvre monumentale comme un traversée
Le centre d’art « Les Eglises », réhabilitation des églises mitoyennes Saintes-Croix et Saint-Georges de Chelles (77), a invité le duo d’artiste Sabina Lang et Daniel Baumann à s’emparer de ce lieu classé Monument Historique. La structure monumentale joue sur la notion d’espace et celle de l’expérience. En effet, Lang et Baumann incitent le spectateur à entrer dans l’œuvre et à interagir avec elle. Un passage, une traversée, à vivre jusqu’au 20 juillet 2014.
Rattaché à Actualités
« Vivre en pensée » avec Lionel Estève aux Eglises de Chelles
Le centre d’art « Les Eglises », réhabilitation des églises mitoyennes Saintes-Croix et Saint-Georges de Chelles (77), a invité le sculpteur Lionel Estève à s’emparer de ce lieu classé Monuments Historiques. En contre-point avec l’architecture de l’édifice où la sacralité aspire naturellement le spectateur vers l’envol, l’installation présentée jusqu’au 9 mars 2014 revisite le dallage des églises. Une expérimentation autour du vertige, de la perte de repères, qui incite au cheminement et au vagabondage de l’esprit.
Rattaché à Actualités
Circuit-expositions: Chemin d’art sacré en Alsace
Nouvelle rencontre entre nos églises et l’art contemporain. La 17e édition du Chemin d’Art Sacré en Alsace organisé par l’Archevêché de Strasbourg accueille, jusqu’au 12 octobre 2014, 18 artistes dans dix villes d’Alsace. Le « Chemin » qui est proposé est d’abord celui de l’intériorité, une invitation à se recueillir en soi-même, à s’écouter. A prendre le temps, parce que l’été ça sert à ça aussi : faire une pause.
Rattaché à Agenda
Expo « Vivre en pensée », Lionel Estève aux « Eglises » de Chelles (77)
L’intervention in situ de Lionel Estève présentée jusqu’au 9 mars 2014 au centre d’art « Les Eglises » de Chelles, s’empare du lieu avec ampleur, proximité et immédiateté sensible. Le sculpteur a travaillé sur le dallage du sol, reflété par la lumière de balanciers luminescents motorisés. Le jeu de vibration colorée du sol libère le visiteur des codes habituels de l’espace sacré et lui permet, dans une promenade tranquille, de s’approprier le lieu.
Rattaché à Agenda
Exposition: Lee Ufan invité au Château de Versailles
Cet été, ce sont les formes sculpturales intenses et silencieuses de Lee Ufan qui dialoguent avec les jardins du Château de Versailles. Jusqu’au 2 novembre, dix installations du peintre et sculpteur d’origine coréenne sont à découvrir au pied de l’Escalier Gabriel, dans la perspective majestueuse dessinée par Le Nôtre ainsi qu’au détour des allées et mystérieux bosquets, complétant et modifiant pour un temps l’atmosphère des lieux.
Rattaché à Agenda
Venez "Habiter" au domaine de Chamarande
Cette année, le Domaine de Chamarande vous invite à tisser des liens avec l'environnement. Du 31 mai au 1er novembre 2015, le château, mais aussi le jardin sont investis par des artistes contemporains qui questionnent sur les contructions actuelles. Une belle exposition qui fait écho à la question de l'environnement et à l'encyclique du Pape consacrée à ce thème. Ainsi, laissez-vous séduire par le domaine de Chamarande et venez y passer une journée ou même une nuit.
Rattaché à Actualités
Les Eglises de Chelles (77) : Installation monumentale de Sabina Lang et Daniel Baumann
Au sein du centre d'art Les Eglises de Chelles, et jusqu’au 20 juillet 2014, une œuvre sculpturale de grande dimension est montée. L’installation "Open #2" du duo d’artistes Sabina Lang et Daniel Baumann tisse un dialogue avec le lieu, le site, et le visiteur. Une œuvre qui joue sur la notion d’espace et qui s’expérimente par la déambulation, le cheminement.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter