Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Le rêve de Martial Cherrier introduit la saison «Corps/Accords ?» du Passage Sainte-Croix

Publié le : 8 Octobre 2014
Le Passage Sainte-Croix s’associe à la Quinzaine Photographique Nantaise avec une exposition qui interpelle notre rapport au corps, son évolution, ses transformations. Les photographies, photomontages et installations de Martial Cherrier, ancien culturiste qui a fait du corps le sujet et le matériau de sa création artistique, ouvrent la saison 2014-2015 du Passage qui a pour thème «Corps/Accords ? ». A travers la quête de Martial Cherrier du corps idéal, l’exposition interroge sur la possibilité de trouver le juste accord entre identité et enveloppe charnelle…

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Body Fluid 1999,  Portrait Martial  -®Martial Cherrier
Body Fluid 1999, Buste en Torsion -®Martial Cherrier

Marqué par une santé fragile et un corps fluet, Martial Cherrier se lance adolescent dans le culturisme à un niveau de haute compétition. Les différentes séries d’œuvres présentées au Passage Sainte-Croix dans  l’exposition Du corps rêvé au corps de rêve ? jusqu’au 29 novembre, ont été réalisées de 1999 à aujourd’hui. La passion de Martial Cherrier pour le culturisme est indissociable de son travail de plasticien dans sa recherche personnelle pour élever son corps au rang d’œuvre d’art.

Année après année, l’artiste met en scène son corps et les métamorphoses qui résultent des régimes et du dopage qu’impose le bodybuilding. Sa création artistique immortalise son travail de « recréation » physique. Par des photographies en noir et blanc ou par des images créées à partir des boîtes des médicaments consommés, Martial Cherrier aborde les questions de l’image, des limites imposées par la nature sans cesse repoussées, du prix à payer pour tenter d’atteindre un corps idéal.

Si son œuvre Fly or Die réalisée en 2006 d’hommes-papillons épinglés dans des boîtes tels des papillons de collection, peut faire référence avec humour à la mue opérée de ces corps, elle traduit surtout l’épuisement des culturistes. Les séries Hérédités, Corps Sinistrés ou Etat d’urgence qui suivent son arrêt des championnats en 1997, parlent de l’omniprésence de la mort dans cette quête de perfection.

De cette beauté conquise jour après jour mais amenée à disparaître.

Sans titre © Martial Cherrier

 On ne peut sculpter éternellement son propre corps, il faut savoir sortir du tragique du réel pour continuer à avancer ».

Pour le Passage Sainte-Croix, l’itinéraire radical de Martial Cherrier, « nous entraine dans un questionnement infini sur notre destin de femmes et d’hommes incarnés ».

Une belle introduction à la réflexion « Corps/Accords ? » proposée cette année par le Passage nantais à travers de nombreuses manifestations.

Informations pratiques
Martial Cherrier, Du corps rêvé au corps de rêve?
Du 13 septembre au 29 novembre 2014
Du mardi au samedi, de 12 H à 18 H 30
Entrée libre
Passage Sainte-Croix
9 rue de la Bâclerie
44000 NANTES
02 51 83 23 75
www.passagesaintecroix.fr


Autour de l’exposition
Vendredi 21 novembre de 18h à 20h, Michel Le Borgne, professeur de cinéma analyse la place du corps dans le 7ème art.
Samedi 22 novembre de 10h à 19h : Du culturisme aux troubles du comportement alimentaire, du corps-paysage dans la peinture à celui transformé des castrats, du corps sacré dans la religion au corps rêvé du plasticien Martial Cherrier…autant de témoignages et de réflexions qui posent question : qu’est-ce que ce corps qui m’a été donné et que je n’ai pas choisi ? Est-il le lieu de ma liberté ?

En savoir plus : www.passagesaintecroix.fr/programmation

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter