Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Anne et Patrick Poirier : attention, monde fragile !
« Il n’y a aucune évidence dans nos travaux, le hasard est une donnée essentielle, il apporte une prise de conscience, des sentiments et des émotions inattendus, il ouvre des perspectives, des opportunités nouvelles », expliquent Anne et Patrick Poirier. L’exposition dédiée jusqu’au 29 octobre 2017 à leur œuvre photographique à la Maison européenne de la photographie (Paris), confirme cette place laissée à l’expérimentation et aux techniques artisanales dans une œuvre qui témoigne avec onirisme de la fragilité de la mémoire et de l’éphémère.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Le rêve de Martial Cherrier introduit la saison «Corps/Accords ?» du Passage Sainte-Croix
Le Passage Sainte-Croix s’associe à la Quinzaine Photographique Nantaise avec une exposition qui interpelle notre rapport au corps, son évolution, ses transformations. Les photographies, photomontages et installations de Martial Cherrier, ancien culturiste qui a fait du corps le sujet et le matériau de sa création artistique, ouvrent la saison 2014-2015 du Passage qui a pour thème «Corps/Accords ? ». A travers la quête de Martial Cherrier du corps idéal, l’exposition interroge sur la possibilité de trouver le juste accord entre identité et enveloppe charnelle…
Rattaché à Actualités
58 artistes explorent le domaine du rêve à Bourg-en-Bresse
A travers toute la diversité des formes de l’art actuel, l’exposition « Au-delà de mes rêves » qui a lieu actuellement à Bourg-en-Bresse jusqu’au 23 février 2014, révèle la richesse d’inspiration que représentent les domaines du sommeil et du rêve pour les artistes. Plus de 100 œuvres de 58 artistes contemporains sont ainsi présentées en deux volets : à l’espace d’art contemporain H2m et au monastère royal de Brou.
Rattaché à Actualités
Monumenta 2014: "L'étrange cité", la dernière utopie des Kabakov
Pour sa sixième édition, « Monumenta » présente jusqu’au 22 juin une œuvre monumentale du couple d’artiste russes : Iilya et Emilia Kabakov. Pour cette occasion, ils ont créé une « Etrange cité » au cœur du Grand Palais.
Rattaché à Actualités
Exposition: "Les glaneurs de rêves" à la Galerie Sator (Paris III)
Arpenter la route des utopies, telle est la voie suivie par Jean-Marc Cerino et Pablo Garcia. Ces deux artistes ont en commun la prise en charge de sujets historiques qui, portés par leur regard et leur engagement, sont profondément ancrés dans l’actualité de notre société. A la galerie Sator, un dialogue s’instaure entre les artistes à travers des œuvres chargées par l’histoire des deux Guerres mondiales. Pablo Garcia a choisi de nous plonger dans les entrailles des champs de bataille en réalisant un mural aux couleurs de la terre de Craonne, rendue célèbre par sa mutinerie et sa chanson antimilitariste. Aussi, l’abstraction formelle de cette composition répond à la figuration et à l’atmosphère de la scène peinte sur verre par Jean-Marc Cerino, celle de l’exécution d’un soldat en 1918, fusillé pour l’exemple.
Rattaché à Agenda
L’autre rêve de Ken et Julia Yonetani à l’abbaye de Maubuisson
Comme à son habitude lorsqu’il s’agit de sa programmation culturelle, l’abbaye de Maubuisson voit les choses en grand. Après avoir exposé Koichi Kurita et les Frères Chapuisat, c’est au tour de Ken et Julia Yonetani, couple d’artistes australiens d’origine japonaise, d’être invité à prendre possession de l’ancienne abbaye cistercienne du 13e siècle. Découvert à Berlin en 2013 alors qu’ils étaient en résidence au Center for Art and Urbanistics, le duo réenchante pendant 9 mois ce lieu pétri d’histoire et de spiritualité avec une exposition à mi-chemin entre performance et installation. Son titre, « Un autre rêve », fait référence au rêve qu’ont toujours eu les Yonetani de donner à un de leurs projets un cadre empreint de telles dimensions patrimoniale et sacrée. Mais il renvoie aussi à l’ambiguïté sur laquelle joue les artistes entre la beauté des objets et la nature des sujets évoqués…
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter