Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Exposition Manessier au musée d’art religieux de Fourvière - Lyon

Pour fêter Pâques, le Musée d’art religieux de Fourvière a choisi de consacrer une exposition exceptionnelle à Alfred Manessier (1911-1993) qui, tout au long de son travail et plus précisément de 1948 à 1986, a traité Pâques avec différentes techniques : peinture, aquarelle, tapisserie, vitrail et lithographie. Le parcours, présenté jusqu’au 14 juin 2015, montre les deux séries de lithographies que l’artiste a réalisées sur ce thème à presque 30 d’écart, en 1949 et en 1978. Il permet au public de mieux cerner sa personnalité et son désir de mettre en musique les couleurs du monde, de rendre, par des équivalences pastiques, ses émotions, ses indignations, ses interrogations mais aussi ses émerveillements.
  • Quand ?

    du 02/04/2015 au 14/06/2015

  • Où ?

    musée d'art religieux de Fourvière

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

C’est une symphonie que j’ai voulu écrire ici, la symphonie de Pâques, avec la vie, la mort, la résurrection, la joie de Pâques ».

Le cycle de la Passion et de Pâques tient une place centrale dans l’œuvre d’Alfred Manessier. Il exécute sa première série de lithographies sur le thème de Pâques en 1949, peu de temps après le second conflit mondial et sa conversion spirituelle (1943). Cette suite de sept lithographies appréhende l’histoire religieuse à l’échelle humaine et relie la Passion du Christ à l’histoire contemporaine. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Procès et flagellation, lithographie, 1949
La Resurrection, lithographie, 1949

Véritable manifeste à la fois thématique et plastique, cet album constitue les premières créations d’Alfred Manessier avec cette technique. La lithographie enthousiasme Manessier qui adore les défis : travailler avec peu de couleurs, appliquer celles-ci non en les mélangeant comme dans la peinture, mais par couches successives, jouer avec la matière de la pierre recevant les encres. Cette technique se révèle pour lui comme un nouveau moyen d’expression à part entière, avec ses contraintes et ses ressources propres.

Dans la série de quinze lithographies de 1978, composées sur un format horizontal, la couleur éclate en grands coups de brosse rouges, oranges, violets, ocres, bleus, occultés ou griffés par des noirs mats et profonds. Sur le pourtour, des espaces laissés vides révèlent l’énergie, la dynamique et parfois la violence du geste qui a déposé la couleur. Une sélection de documents, de notes et d’esquisses du peintre accompagne les planches présentées permettant au public de saisir le travail de réflexion, de recherche nécessaire à la réalisation d’un tel ensemble.

Message de l'Ange, lithographie, 1978

Ces deux séries de lithographies sont complétées par des peintures, tapisserie, vitraux, encres, etc. prêtées par la famille de l’artiste, des musées et des collectionneurs privés, permettant de mettre en valeur la richesse de son travail et de ses techniques.

A l’occasion de cette exposition, et en écho avec ce temps pascal, Narthex vous propose d’approfondir le lien qu’entretenait Alfred Manessier avec ces thèmes de la Passion et de l’espérance.

Informations pratiques
Manessier, du 13 mars au 14 juin 2015
Au musée d’art religieux de Fourvière,
8 place de Fourvière – 69005 Lyon
Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Fermeture les 5 et 6 avril (dimanche et lundi de Pâques).
Tarifs : 7€/4€
0478251301
www.fourviere.org

Pour accompagner l’exposition, un ouvrage d’art sur l’ensemble des lithographies de Pâques d’Alfred Manessier est édité par les Editions Scriptoria.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter