Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Expo : Complètement Piqué - le fol art de l'écaille à la Cour de Naples, à la galerie Kugel, Paris

Du 12 septembre au 8 décembre 2018, la galerie Kugel consacre une exposition à un matériaux dont on entend peu parler et pourtant que nous retrouvons assez souvent dans les arts décoratifs européens à partir du XVIIe siècle, l'écaille de tortue, alliée à l'or et la nacre.
  • Quand ?

    du 12/09 à 11h30 au 08/12 à 23h55

  • Où ?

    Galerie J. Kugel, Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

(à g.) Grand coffret à décor de chinoiseries, Écaille piquée d’or et de nacre, Signé sur le  bord en or « Sarao fecit Napoli ». L’intérieur du couvercle est orné des armoiries de Charles de Bourbon, roi de Naples. Par Giuseppe Sarao - Naples, vers 1735-1740 © GALERIE J. KUGEL
(à d.) Plat ovale polylobé à motifs de chinoiseries et détail, Écaille piquée d’or et de nacre, Giuseppe Sarao - Naples, vers 1735-1745 © Galerie J. Kugel

Liée au rayonnement de Naples sous le règne de Charles de Bourbon qui accède au trône en 1734, l'écaille de tortue connait un essor important entre 1720 et 1750.

Matériaux souple, maléable, capable d'être soudé et courbé sous l'action de l'eau bouillante et de l'huile d'olive, il permet la réalisation d'objets variés, necessaires de toilettes, boites, plateaux, aiguières, coupes, mais aussi imposants coffrets ou tables, dont les formes sont directement inspirées de l'orfèvrerie.

Sur les chaudes et profondes couleurs de l'écaille, l'incrustation de nacre et surtout d'or d'un manière extraordinairement fine, qui lui vaut son nom de "piqué", permet la figurations de décors à la mode, notamment inspirés de Bérain, de scènes mythologiques, de scènes galantes, de vues napolitaines, ou encore de chinoiseries. Naples étant en effet un port recevant tant les matériaux que les influences de l'Orient.

Objets d'un luxe inouï, quasi exclusivement a usage civil, et d'une grande fragilité, ils ont été consacré très majoritairement dès leur origine au seul plaisir des yeux.

 

Guillaume Denniel

Informations pratiques

Exposition "Complètement Piqué - le fol art de l'écaille à la Cour de Naples", à la galerie Kugel - 25, quai Anatole France, 75007 Paris.

Jusqu'au 8 décembre 2018

Heures d'ouverture : Du lundi au samedi, 10h30-19h00

Entrée libre et gratuite

Contacts : 01 42 60 86 23 / galerie@galeriekugel.com

Site internet de la galerie J. Kugel

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site