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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Petite maquette d’argent de la Sainte Chapelle

Publié le : 23 Juin 2016
C’est par une véritable architecture miniature que cette chapelle reliquaire de saint Yves, fin XVème siècle, protège physiquement et symboliquement les reliques qu’elle contient, tout en les célébrant.

chapelle reliquaire de saint Yves, avec son reliquaire en bois, FIN XVÈME SIÈCLE,

Chapelle reliquaire de saint Yves
Fin XVème siècle
Yves Even Pleyber, ou Pleiber, ou Ploeber, ou Ploiber
Orfèvre à Morlaix avant 1490- après 1497
Argent repoussé, décoré, ciselé, repercé, fondu, estampé
H. : 29cm ; L. : 23cm ; Pr. : 13,5cm ; Poids : 1105 g.
Poinçons : 1) Maitre-orfèvre : Yves Pleyber : initiales YP, un point, dans un rectangle ; 2) maison commune de Morlaix vers 1500 : une hermine passante, un M oncial entre les pattes
Paroisse du Finistère.

De plan basilical à une nef unique, deux travées et un chevet à trois pans, cette véritable petite chapelle gothique est portée par quatre lions.
L’appareillage de maçonnerie et la couverture sont simulés par des incisions régulières (venant parfois percer la feuille de métal).

Une frise de fleurons réhausse les hauts de murs et le faitage de la nef.
Un clocheton central octogonal à flèche ajourée émerge du faitage.
Tous les pans de murs sont percés de baies gothiques flamboyant fondues et rapportées à l’ensemble. L’intervalle de chaque baie est marqué par un contrefort.
La petite porte sous larmier orné de choux frisés est percée dans le mur opposé au chevet.
Le reliquaire s’ouvre en ôtant le toit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Sainte-Chapelle Paris 1242-1248
Clocheton de la CHAPELLE RELIQUAIRE DE SAINT YVES

Ce qui est frappant ici c’est la, certes modeste, ressemblance avec un autre reliquaire, géant lui, la Sainte-Chapelle de Paris, construite par saint Louis entre 1242 et 1248 pour recevoir les reliques du Christ, chef d’œuvre de pierre et de verre, dont les murs sont tous percés de remarquables vitraux. Le clocheton de la Sainte Chapelle émerge également au milieu du faitage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OSTENSOIR Juan de Arfe 1578-1590, argent, hauteur 200cm, MUSÉE DIOCÉSAIN de Valladolid, Espagne 
Tempietto Bramante 1502, Rome

Cela met en évidence les liens étroits entre l’architecture et l’orfèvrerie, les orfèvres utilisant souvent les modèles des architectes pour réaliser de véritables petites maquettes de métal précieux, le Tempietto de Bramante à Rome fut ainsi également une source d’inspiration pour les orfèvres lors de la Renaissance.

Guillaume Denniel

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Guillaume Denniel

Étudiant à l’école du Louvre depuis 2011, Guillaume Denniel se passionne pour l’orfèvrerie depuis de nombreuses années, il en a fait son domaine de spécialité en Histoire de l’Art. Lors de l’opération « Le plus grand musée de France » qu’il a conduit au sein de la Junior entreprise de l’école du Louvre, dont il est président depuis juin 2014, il a mené à bien une opération de mécénat en faveur d'un chef d’œuvre de l’orfèvrerie de la fin de la Renaissance, dont la restauration sera effectuée en 2015. Lors de ses études en Droit (Master 2 Droit Public Droit Privé) il a réalisé deux travaux de recherche sur des thèmes connexes au Droit et à l’Histoire de l’Art.

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