Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Journal de bord

Publié le : 6 Avril 2014
Ce journal de bord présente les objets d’orfèvrerie religieuse qu’il m’a été possible de découvrir dans mes lectures ou mes pérégrinations.
Je me donne comme ligne de conduite de montrer des objets dans leur contexte, c’est à dire non exposé dans un musée, ou alors exposé dans un musée mais encore affecté au culte. En effet, j’aime l’idée que les objets sont faits pour les Hommes et non les Hommes pour les objets. Ces objets d’orfèvrerie sont certes précieux mais en matière d’arts décoratifs, et plus précisément en orfèvrerie, l’aspect tactile et la notion de mouvement sont essentiels pour percevoir une œuvre.

 

Evangéliaire, Lisieux

Ce journal de bord sera l’occasion de s’attarder sur des objets qui remplissent la même fonctions depuis des siècles parfois dans la même église, ce qui est assez exceptionnel au niveau de l’étude des œuvres d’art mobilières, mais également de montrer des objets qui n’ont pas vu la lumière depuis bien longtemps pour diverses raisons.

Il convient de définir le champs d’action : l’orfèvrerie, il s’agit du travail des métaux précieux, essentiellement l’or et l’argent à des fins autres que purement ornementales (par opposition à la joaillerie). L’orfèvrerie a eu deux domaines essentiels, l’orfèvrerie civile et l’orfèvrerie religieuse.

L’orfèvrerie civile ancienne a subi de plein fouet les fontes d’ancien régime, les fontes révolutionnaires, et les revers de fortunes des propriétaires.

L’orfèvrerie religieuse, bien que conçu comme une réserve monétaire, a mieux survécu aux fontes d’ancien régime et aux fontes révolutionnaires, dans ce dernier cas bien souvent grâce à l’action des paroissiens. Aussi, l’orfèvrerie religieuse ancienne est-elle bien mieux conservée que l’orfèvrerie civile ancienne.  Par orfèvrerie ancienne il faut entendre, l’orfèvrerie antérieure à la Révolution, en effet, la Révolution a marqué un temps d’arrêt notable dans la production en abolissant les corporations et en mettant un terme au système de poinçonnage des métaux précieux qui nous permets souvent aujourd’hui d’identifier très précisément une pièce d’orfèvrerie d’Ancien Régime ; nous reviendrons sur tous ces aspects, pas d’inquiétude.

Mais ce journal de bord ne se restreindra pas à l’orfèvrerie ancienne, en effet des maîtres contemporains exercent leur art avec talent et se montrent dignes de leurs prédécesseurs, nous le verrons avec plaisir, la découverte est une aventure !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche: Croix avec une représentation de St Michel terrassant le dragon, Abbaye du Mont-Saint-Michel.
A droite: encensoir, Le Puy en Velay.
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Guillaume Denniel

Étudiant à l’école du Louvre depuis 2011, Guillaume Denniel se passionne pour l’orfèvrerie depuis de nombreuses années, il en a fait son domaine de spécialité en Histoire de l’Art. Lors de l’opération « Le plus grand musée de France » qu’il a conduit au sein de la Junior entreprise de l’école du Louvre, dont il est président depuis juin 2014, il a mené à bien une opération de mécénat en faveur d'un chef d’œuvre de l’orfèvrerie de la fin de la Renaissance, dont la restauration sera effectuée en 2015. Lors de ses études en Droit (Master 2 Droit Public Droit Privé) il a réalisé deux travaux de recherche sur des thèmes connexes au Droit et à l’Histoire de l’Art.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter