Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Jean Giono, une rétrospective entre ombre et lumière
En amont du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono (1895-1970), le Mucem lui consacre une grande rétrospective. Dépassant la vision simpliste d’un auteur régionaliste et solaire, elle s’attache à dépeindre un portrait plus sombre et plus juste de l’écrivain provençal. Riche de la quasi-totalité de ses manuscrits, mais aussi d’archives familiales et administratives, de photographies, entretiens filmés, tableaux d’amis peintres et carnets de travail, l’exposition restitue le contexte de création de l’un des écrivains français les plus prolifiques du XXe siècle, sans en nier la part d’ombre. Jusqu'au 17 février 2020.
Rattaché à Actualités
Livre II, chapitre 3 de l'Imitation de Jésus-Christ, De l’homme pacifique
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas A Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le Livre II, dont nous étudions aujourd'hui le chapitre 3, est une réflexion sur la véritable paix intérieure, conquête jamais achevée, fruit d'une authentique intimité avec le Christ.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Louis Vierne : un musicien de Notre-Dame
Le 2 juin 1937, le titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, Louis Vierne, fut victime d’une embolie cardiaque à ses claviers, à l’issue de ce qui fut son dernier concert. Quelle fin extraordinaire pour un organiste ! Vierne est un des nombreux musiciens prestigieux qui ont donné à entendre l’âme de la cathédrale.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Il y a 100 ans : la paix retrouvée
Dans les jours qui arrivent seront célébrés partout dans notre pays les souvenirs de ce qu’on a appelé la « Grande Guerre ». Nous savons bien que la guerre n’est jamais grande : seules les souffrances qu’elle engendre le sont, de quelque côté de la frontière que l’on se trouve. Poésie et musique françaises et allemandes nous le montrent bien.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Que tout ce qui respire atteigne le bonheur
Ce rêve n’est-il pas de tous les temps ? Les artistes ont, sans doute plus que d’autres, la capacité de survoler les époques, de les réunir, de les rendre contemporaines les unes des autres et de nous-mêmes. Voici un exemple musical de la permanence toujours pareille et toujours renouvelée : un texte très ancien, une œuvre de début du 20ème siècle, un monde toujours à construire.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
L’art au service de la Paix – une nouvelle sculpture à la cathédrale de Lille
En avril 2018, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille a inauguré la sculpture « La Paix soit avec toi ! » de Nicolas Alquin, à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918. Monseigneur Ulrich, évêque de Lille, a prononcé à cette occasion un discours puissant, une invitation à tous, croyants de toute obédience et non-croyants, à chérir et œuvrer pour la paix.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes
8e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen : la Fontaine de Vie
Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Théâtre : « Dialogues des Carmélites » Georges Bernanos à la Cartoucherie (Paris XII)
En 1948, à la fin de sa vie, alors que la mort est proche, Bernanos écrit ces Dialogues des Carmélites de Compiègne guillotinées en Place de Grève le 17 Juillet 1794, en pleine Terreur. Ce texte est la seule œuvre théâtrale de Georges Bernanos. Elle fut écrite pour un scénario cinématographique dont le sujet avait été tiré d’une nouvelle de Gertrud von Le Fort, « La dernière à l’échafaud », parue en 1931. Cette nouvelle fut elle-même inspirée de la « Relation » de Mère Marie de l’Incarnation de Dieu, seule survivante dont le récit entraîna la béatification des sœurs en 1906. Jusqu’au 21 février 2016, le Théâtre de l’Arc en Ciel présente ces Dialogues dans une superbe mise en scène d’Olivier Fenoy et Bastien Ossart.
Rattaché à Agenda
La musique toujours...
Il y a quarante ans, le compositeur russe Dimitri Chostakovitch mourait à Moscou. Il était né à Saint-Pétersbourg en 1906. Auteur de quinze symphonies, il nous laisse dans son œuvre abondante le témoignage musical d’un artiste qui a dû mener sa carrière dans des circonstances difficiles et des violentes : la guerre, le régime soviétique… Chercher le chemin du beau dans un tel monde, cela est-il vraiment utile ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Parcours nocturne à l'abbaye du Mont St-Michel durant tout l'été !
Découvrez le parcours nocturne et poétique de l’abbaye de Mont-Saint-Michel présenté du 11 juillet au 29 aout 2015 ! « L’habitant secret de l’abbaye », mystérieuse forme animale d’écailles et de plumes, prendra possession des lieux, plongeant le public dans un univers sonore et visuel inspiré des forces naturelles de la baie du Mont-Saint-Michel.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter