Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Publication du Colloque des 10 ans de Narthex : L'Eglise et les artistes, quels enjeux pour demain ?

Publié le : 18 Février 2021
Ainsi qu'une pierre blanche sur notre route, la publication du recueil des interventions du colloque des 10 ans de Narthex est une étape importante qui s'est concrétisée sous la forme d'un 'Documents Episcopat' édité par la Conférence des évêques de France. Cet ouvrage permet de prendre connaissance de la teneur très dense du colloque qui s'est tenu le 20 novembre 2019, sur le thème : « L'Eglise et les artistes : quels enjeux pour demain ? », réunissant des spécialistes reconnus du monde de l'art ainsi que des artistes.

Extraits de l'éditorial de Mgr Sylvain Bataille à propos du Documents épiscopat n° 2-2020 : « L’Église et les artistes. Quels enjeux pour demain ».

« Mesurons-nous à quel point nous sommes redevables aux artistes qui, depuis les origines de l’Église, mettent leurs talents les plus variés au service de la foi des croyants ? Ils nous ont légué un inestimable trésor qui ne cesse de nous émerveiller et de s’enrichir : architecture, peinture, sculpture, musique, vitrail… Que de talents mis en œuvre !

Il nous faut cependant l’admettre, l’histoire des relations entre l’Église et les artistes n’est pas un long fleuve tranquille. Nous avons encore pu le constater en France ces dernières décennies, d’une part parce que l’Église n’a plus les moyens qu’elle avait pour financer des œuvres d’art et, d’autre part, parce que l’art contemporain, plus difficilement accessible aux non-initiés, fait l’objet de douloureuses incompréhensions. Faut-il pour autant renoncer à dialoguer, et surtout à créer, d’autant que les besoins de l’Église et des croyants demeurent ? (...)

Aujourd’hui, nous percevons chez beaucoup de nos contemporains une réelle quête de spirituel, et peut-être tout particulièrement chez les artistes, qui sont doués d’une grande sensibilité. Mais leur mode d’expression n’est pas forcément accessible aux fidèles et ne répond pas toujours à leurs attentes. Notre foi étant fondée sur des personnes et des événements de l’histoire, comment l’art peut-il nous aider à l’exprimer aujourd’hui ?

On sait combien le pape François insiste sur la religion populaire, une approche de la foi qui soit accessible à tous. La question des édifices religieux et de l’art sacré en fait partie. (...)

Oui, il y a une réconciliation à vivre entre les artistes et les communautés chrétiennes, ces hommes et ces femmes qui ont besoin de lieux et de signes pour vivre leur foi. Ce document – issu du colloque qui s’est tenu en novembre 2019 à la Conférence des évêques de France, pour les dix ans de la revue Narthex.fr – va permettre, je l’espère, de mieux en saisir les points de scission, afin de trouver les chemins pour de nouvelles et fécondes collaborations. »

Mgr Sylvain Bataille

Cliquez ici pour commander le Documents Episcopat sur le Colloque des 10 ans de Narthex !

Mots-clés associés :
Béatrice le Hodey
Béatrice le Hodey a écrit :
29/11/2021 08:25

J’aimerais le document épiscopal sur le lien entre les artistes et l’église. Merci

Valérie de Maulmin
Valérie de Maulmin a écrit :
30/11/2021 13:45

Merci pour votre message, vous pouvez le commander directement sur le lien ci-dessous surbrillé en violet "Cliquez ici pour commander le Documents Episcopat sur le Colloque des 10 ans de Narthex !"
avec nos remerciements pour votre intérêt.

KOUAME ANGE
KOUAME ANGE a écrit :
25/10/2022 11:59

Je voudrais obtenir le document sur le lien entre l'Eglise et les artistes

Valérie de Maulmin
Valérie de Maulmin a écrit :
25/10/2022 18:22

Merci pour votre message, vous pouvez le commander directement sur le lien ci-dessous surbrillé en violet "Cliquez ici pour commander le Documents Episcopat sur le Colloque des 10 ans de Narthex !"
avec nos remerciements pour votre intérêt.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter