Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Derniers pour admirer l'exposition « Chypre entre Byzance et l'Occident » au musée du Louvre

Publié le : 24 Janvier 2013
Jusqu'au 28 janvier le musée du Louvre présente une importante exposition autour de l'île de Chypre à l'époque médiévale. Entre faste et batailles, cette exposition permet de mieux comprendre le rôle particulier de Chypre « terre de croisades »

Plus que 4 jours pour découvrir les 150 objets qui retracent l’histoire artistique de l’île à l’époque médiévale. Du tout premier siècle byzantin (IVe) à la conquête turque du XVIe, l’exposition souhaite témoigner de la splendeur chypriote ainsi que de son rôle tout particulier dans l’histoire des croisades.

« Étape incontournable des routes commerciales vers le Proche-Orient et la Palestine, l’île, province de l’Empire romain d’Orient qui commence à devenir « byzantin », est une région prospère où s’élèvent d’immenses basiliques. Plusieurs fragments architecturaux et éléments de mobilier liturgique (chapiteaux de Paphos et de Limassol, plaque de chancel de Larnaca, fragments de «tables d’autel», lampes de bronze…), présentés dans l’exposition, évoquent les premières basiliques chrétiennes et leur aménagement. Quant aux décors monumentaux intransportables, un des médaillons de mosaïque de l’arc absidal de l’église de la Kanakaria de Lythrankomi représentant saint Matthieu (Musée byzantin de Nicosie), permet de rendre compte de leur appartenance aux plus belles expressions du premier art byzantin. »

Saint Démétrios, fresque provenant de l’églisede Saint-Antoine de Kellia. Chypre, Musée du monastère de Kykkos © Kykkos, Musée du monastère

Le parcours de l’exposition fait évoluer le visiteur au cœur de l’histoire politique de Chypre, Byzantine, puis Arabe, à nouveau Byzantine. Elle fut l’objet de nombreuses reconquêtes et devient au XIIe siècle un enjeu stratégique entre Orient et Occident pour le contrôle de la Terre Sainte. À l’issue de la troisième croisade, en 1191, Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre, parvient à s’emparer de l’île, avant de la céder aux chevaliers du Temple, puis au roi déchu de Jérusalem, Guy de Lusignan, issu d’une lignée aristocratique poitevine. Saint Louis lui-même, dans son rêve de reconquérir Jérusalem, vient séjourner dans l’île en 1248-1249. Plusieurs documents et manuscrits enluminés, aux côtés des monnaies des premiers Lusignan, illustreront concrètement dans l’exposition ces bouleversements politiques.

Chypre est aussi rapidement reconnu pour son art de l’icône dite « des croisades » ou maniera cypria, qui opèrent une synthèse originale entre traditions grecques et latines tout autour de la Méditerranée orientale. La magistrale icône de saint Nicolas – avec un couple de donateurs latins de la famille Ravendel – provenant de Saint-Nicolas-du-Toit (musée byzantin de Nicosie), aux caractères latin et byzantin intimement mêlés tant pour la technique que pour le style, en est sans doute la plus belle illustration.

 

Saint-Nicolas, avec scènes de sa vie. Icône, provenant de Saint-Nicolas-du-Toit. Nicosie, Musée byzantin © Nicosie, Archibishop Makarios III Foundation Cultural Centre

 

Commissaires de l’exposition pour le musée du Louvre :
Jannic Durand, conservateur général, adjoint au directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre et Dorota Giovannoni, documentaliste scientifique au département des Objets d’art du musée du Louvre.

 

Informations pratiques :

Musée du Louvre
Aile Richelieu, Espace Richelieu

Horaires
Tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45

Tarifs
Accès avec le billet d’entrée au musée : 11 €. Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E., les enseignants titulaires du pass éducation, les demandeurs d’emploi, les adhérents des cartes Louvre familles, Louvre jeunes, Louvre professionnels et Amis du Louvre, et le premier dimanche du mois.

Renseignements
Tél. 01 40 20 53 17 -
www.louvre.fr

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter