Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Théâtre : « Un certain Charles Spencer Chaplin »

Vous voulez passer une belle soirée ? Alors courrez au Théâtre Montparnasse assister à la transcription théâtrale de la vie et de l’œuvre d’un génie du cinéma muet : Charlie Chaplin, dit « Charlot » ! Une pièce de Daniel Colas à découvrir jusqu'au 29 novembre 2015. Tour à tour drôle ou grave cette pièce est une réflexion sur la liberté individuelle, sur l’humanisme, la tolérance mais aussi les paradoxes du génie.
  • Quand ?

    du 21/10/2015 au 29/11/2015

  • Où ?

    Théâtre Montparnasse, Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Nous connaissons tous les chefs d’œuvres réalisés par Charlie Chaplin : Le Kid (1921), La Ruée vers l’or (1925),  Les Lumières de la ville (1931), Les Temps modernes (1936), Le Dictateur (1940), Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957), La Comtesse de Hong-Kong (1967)… mais que savons-nous de l’homme, de sa personnalité complexe et paradoxale, de sa vie rocambolesque qui a nourrit son cinéma ?

Né dans la misère noire d’une Angleterre de la fin du XIXème siècle, il deviendra très riche et sera autant glorifié que calomnié. Soupçonné d’être juif et communiste, il sera persécuté par le FBI américain… alors qu’il n’est ni l’un ni l’autre. Il prendra souvent le parti des pauvres contre les puissants et, en 1915, lorsqu’un journaliste lui demanda s’il était juif, il répondit : « Je n’ai pas cette chance ! »

La pièce de Daniel Colas, mise en scène par lui-même, est une émouvante évocation d’un artiste complet aux talents multiples et d’un homme mal connu. Tout est réussi : décors, scénographie, lumières… On rit souvent, on est aussi beaucoup ému. Dix comédiens se partagent les rôles et ils sont tous remarquables. Mais il faut aller applaudir celui qui fait une prestation extraordinaire dans le rôle titre, Maxime d’Aboville, Molière du meilleur comédien 2015… Qu’il incarne Charles Spencer Chaplin ou le personnage de Charlot, il est absolument prodigieux. Déjà admiré dans « Le Journal d’un curé de campagne » de Georges Bernanos en 2010, dans « La Conversation » de Jean d’Ormesson en 2012 et dans « The Servant » de Robin Maugham en 2015, je crois pouvoir affirmer que nous avons affaire un très grand comédien !

       Père Philippe Desgens
      Aumônier des artistes du spectacle

Informations pratiques :

Un certain Charles Spencer Chaplin - Pièce de Daniel Colas

Du 23 septembre au 29 novembre 2015

Théâtre Montparnasse - Paris

 

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter