Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Nuit des églises : samedi 6 juillet 2013 « Les héros du quotidien » sortent de l’ombre

Le samedi 6 juillet prochain, les églises de France seront ouvertes le temps d’une nuit exceptionnelle dans le cadre de l’évènement national la Nuit des églises. A 4 jours de l’évènement national « La Nuit des églises » plus de 600 lieux seront ouverts partout en France !
  • Quand ?

    le 06/07/2013

  • Où ?

    Partout en France

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

L’apôtre Pierre nous dit : « Soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel » (1 Pi 2, 5).

Les « pierres vivantes » c’est vous, c’est nous ! Quand nous ouvrons nos portes, nos bras, que nous portons un regard bienveillant sur chacun, c’est tout notre quotidien qui s’illumine.

Le Projet Imagine met en lumière les « héros anonymes » qui sont à leur manière les « pierres vivantes » du monde d’aujourd’hui.

Frédérique Bedos est une personnalité issue du monde des médias. Chrétienne engagée, elle porte les valeurs d’humanité et d’ouverture aux autres à travers le Projet Imagine. Cette ouverture et la dimension d’attention à nos contemporains se retrouvent dans l’évènement de la « Nuit des églises ». C’est donc avec joie et enthousiasme qu’elle a accepté d’être la marraine de cette troisième édition.

 

 

Concrètement, le 6 juillet 2013, les communautés chrétiennes locales illumineront leurs églises lors d’une nuit exceptionnelle et accueilleront toutes personnes, croyantes ou non, en leur faisant découvrir les richesses de leur patrimoine : des visites commentées ou des visites thématiques sur le Christianisme (l’histoire du saint local, de l’église), des conférences sur des thèmes artistiques ou sur l’Eglise, des projections de films, des lectures, des méditations, des chants, des visites aux chandelles, des expositions d’ornements liturgiques et tant d’autres choses encore…

Monseigneur Jean-Paul JAEGER, évêque d’Arras, dans lequel plus de trente lieux seront ouverts, encourage l’évènement en ces mots : « Le samedi 6 juillet 2013 est organisée dans toute la France, pour la deuxième fois dans notre diocèse,  une nouvelle édition de la « Nuit des églises. » Cette activité originale veut offrir aux fidèles et aux simples visiteurs l’occasion de rencontres et d’échanges en des lieux familiers pour les uns, inconnus pour les autres. [...] L’art est une voie de la rencontre avec Dieu. Je souhaite que les fidèles se mobilisent pour ouvrir les églises, en assurer l’animation et accueillir celles et ceux qui viendront savourer un moment de paix, de sérénité et de réflexion. »

Notons aussi que cette année, l’évènement sort des frontières de la métropole ! En effet, l’église Notre-Dame de l'Assomption à La Possession sur l’île de la Réunion est la première église des DOM-TOM a participé à la Nuit des églises !

Découvrez les églises participantes de 2013

 

Frédérique Bedos, marraine de l’évènement nous fera l’honneur de lectures commentées à partir de 22h en l’église Saint-Joseph de Roubaix.

Découvrez la marraine

 

Proposé par la revue Narthex.fr, l’évènement prend de l’ampleur encore cette année. La nouveauté 2013 est un mini-site entièrement dédié à l’évènement

De plus, une page Facebook et un compte Twitter ont été créés pour l’évènement et permettent de suivre l’actualité de la « Nuit des églises » jour après jour.

 

Informations pratiques

www.narthex.fr/nuit-des-eglises

nous contacter www.narthex.fr ou au 01 64 36 69 56

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Emission spéciale Nuit des églises sur Radio-Notre Dame
Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda