Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : « La chapelle d'Hem, commande d'un patron esthète roubaisien » à La Piscine de Roubaix (59)

Née de la volonté de l’industriel roubaisien Philippe Leclercq (1899-1980), la chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face à Hem, classée au titre des Monuments Historiques, constitue un remarquable témoignage du renouveau de l’art sacré à la fin des années 1950. Elle réunit dans un espace presque intime les artistes Alfred Manessier, Eugène Dodeigne, Georges Rouault... Jusqu'au 2 février 2020.
  • Quand ?

    du 19/10/2019 à 09h00 au 02/02/2020 à 23h55

  • Où ?

    La Piscine, Roubaix

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Cliquez ici pour lire notre article Oeuvres et Lieux sur « La chapelle d'Hem »

La Chapelle Sainte-Thérèse à Hem. © Germain Hirselj

Philippe Leclercq souhaite faire œuvre de mécénat. Il pense d’abord participer à la construction du couvent des Dominicains à Lille mais abandonne le projet pour proposer l’édification d’une chapelle dans le quartier ouvrier d’Hempempont dans la banlieue de Roubaix. Issue d’une étroite collaboration, tout au long du chantier, entre le commanditaire, le clergé, l’architecte, le peintre, deux sculpteurs et un lissier, la chapelle Sainte-Thérèse constitue un exemple rare d’œuvre d’art total, où le « mur de lumière » d’Alfred Manessier contribue essentiellement à l’atmosphère si particulière du lieu.

Grâce aux prêts consentis notamment par l’association diocésaine de Lille et les familles des artistes, plans, notes, photographies, coupures de presse, mais aussi objets d’orfèvrerie et ornements liturgiques, permettent de retracer la genèse de cet ensemble exceptionnel et de souligner la qualité d’une architecture et d’un mobilier pensé pour elle par des artistes de renommée nationale et internationale.

Classée au titre des Monuments Historiques, et née de la volonté de l’industriel roubaisien Philippe Leclercq (1899-1980) la chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face à Hem constitue un remarquable témoignage du renouveau de l’art sacré à la fin des années 1950. Elle réunit dans un espace presque intime signé Hermann Baur, architecte suisse, les artistes Alfred Manessier, Eugène Dodeigne, Georges Rouault, Jean Roulland, le couple de tisserands Jacques et Bilou Plasse-Le Caisne et l’orfèvre Christian Fjerdingstad.

Commissariat : Bruno Gaudichon, Alice Massé, Mathilde Méreau
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Couleurs de Tollens.

Informations pratiques

Exposition « La Chapelle d'Hem, commande d'un patron esthète roubaisien » à La Piscine, 23, rue de l’Espérance 59100 Roubaix

Jusqu’au 2 février 2020.

HORAIRES
mardi-jeudi : 11h à 18h
vendredi : 11h à 20h
samedi & dimanche : 13h à 18h

Fermé le lundi.

TARIFS

Tarif plein : 11€
Tarif réduit : 9€

Contacts : 03 20 69 23 60 + taper 4 / Site internet de La Piscine

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter