Installation de Chiharu Shiota à l’église St-Joseph du Havre
Comme dit son auteur, l'artiste japonaise Chiharu Shiota : « Une église est un lieu où les gens prient et se confessent. C’est également un lieu rempli d'énergie spirituelle, perceptible même pour les personnes qui ne sont pas croyantes. Dans mon esprit, chacun conserve cette énergie au plus profond de soi. L’église, elle, symbolise un lieu de puissance collective, où se concentrent pensées, vœux, idées et prières.
Le tourbillon en laine rouge incarne ce pouvoir spirituel des personnes passées par l'église, accumulé comme dans une tempête. Sa position au-dessus du prêtre symbolise la puissance intérieure de ces personnes, chaque énergie individuelle venant renforcer l’ensemble ».
Pour fêter les 500 ans de la ville du Havre, plasticiens, designers, graphistes, metteurs en scène, romanciers, ont été invités à réinterpréter pendant 5 mois cette cité étonnante reconstruite dans les années cinquante par l’atelier de l’architecte Auguste Perret et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 2005. « Un été au Havre, 2017 » proposent 4 parcours de visite dont vous trouverez les détails en cliquant ici : Un été au Havre
L’œuvre de Chiharu Shiota, Accumulation of Power est l’étape 9 du parcours 1 : LA VILLE PERRET et également l’étape 14 du parcours 2 : VERS LE PORT
Informations pratiques
LIEU
Église Saint-Joseph
Boulevard François 1er 76600 Le Havre
ACCESSIBILITÉ
Visiteurs à mobilité réduite
HORAIRES D'OUVERTURE
Tous les jours
De 10h à 18h (sauf cérémonies)
TARIF
Entrée libre
MÉDIATION CULTURELLE
Mercredi, samedi et dimanche : 10-18h
Tous les jours en juillet et août : 10-18h
VENIR
- Tram : lignes A et B arrêt Saint-Roch
- Bus : ligne 1 arrêt Saint-Joseph
L'artisteChiharu Shiota est née en 1972 à Osaka, au Japon, et vit à Berlin depuis 1997. Le thème emblématique de son œuvre est « l’existence dans l’absence ». Elle aborde le sens de la vie à travers la mémoire, véhiculée par des objets recueillis aux quatre coins du monde. Ses installations monumentales lui ont valu une place sur la scène artistique internationale. Elle utilise le fil comme moyen d’exploration des relations entre les êtres humains et de leur sentiment d’appartenance. Son œuvre a été exposée dans le monde entier, dans des musées et des galeries comme la K21 - Kunstsammlung Nordrhein Westfalen de Düsseldorf, en Allemagne (2015), l’Arthur M. Sackler Gallery de la Smithsonian Institution, Washington D.C., aux États-Unis (2014), le Musée d’art de Kochi au Japon (2013), ainsi que la Biennale de Sydney (2016) et le Festival international d’art de Setouchi au Japon (2010). En 2015, elle a représenté son pays au pavillon japonais lors de la 56e Biennale de Venise. |