Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Fête des Lumières de Lyon, du 6 au 9 décembre 2013

La Fête des Lumière trouve son origine le 8 décembre 1852 lorsque les Lyonnais illumièrent leurs fenêtres et leurs balcons et descendirent dans la rue pour célébrer la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière. Aujourd’hui, l’enthousiasme des habitants est intact pour fêter la lumière sous toutes ses formes lors de ce qui est désormais le principal événement mondial dans ce domaine.
  • Quand ?

    du 06/12/2013 au 09/12/2013

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

La tradition des illuminations de Lyon est liée au culte de la Vierge Marie, dont la colline de Fourvière est le haut-lieu. Chapelle et basilique s’y sont succédées depuis le Moyen-Age. Les Lyonnais y implorèrent le secours de Marie dans les calamités publiques et donnèrent une grande solennité à la fête de la naissance de la Vierge, le 8 septembre. Redécouvrez l'histoire du 8 décembre 1852 avec le Diocèse de Lyon.

Et puisque cette fête est d'abord celle de l'Immaculée Conception, les paroisses de Lyon préparent chaque année des festivités spécialement dédiée à la Vierge Marie en organisant des célébrations liturgiques, des temps de prières, des veillées spirituelles, des processions aux flambeaux ainsi que des concerts spirituels. Programme des festivités du 6 au 9 décembre 2013.

 

Ainsi, la Fête des Lumières est l’expression d’un patrimoine séculaire qui se transmet et se transforme, d’une tradition vivante en perpétuel renouvellement. Cette tradition est aussi le ferment de la création : avec la Fête des Lumières, Lyon s’est imposé comme un lieu exceptionnel d’émergence artistique, des créateurs les plus jeunes aux plus accomplis, présentant tout l’éventail de la création contemporaine.

A l’instar de prestigieuses personnalités du monde de la mode, telles qu’Agatha Ruiz de la Prada, Chantal Thomass et Jean-Charles de Castelbajac, de nombreux artistes issus d’autres disciplines choisissent la Fête des Lumières pour investir le champ de la création lumière : architectes, designers, artistes plasticiens, créateurs de bijoux, s’emparent ainsi à leur tour de ce matériau pour concevoir des objets lumineux, habiller les façades des monuments, ou transformer l’espace public.

 

Informations pratiques :
La Fête des Lumières aura lieu du 6 au 9 décembre 2013.
Vendredi 6 et samedi 7 décembre : de 18h à 1h du matin
Dimanche 8 décembre : de 18h à minuit
Lundi 9 décembre : de 18h à 23 h

Dispositif d'accueil et d'information pour orienter et conseiller les visiteurs dans leur déambulation et également de diffuser le programme de la Fête:

L'office du Tourisme
Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00
Du 6 au 9 décembre : ouverture exceptionnelle des points d’accueil Bellecour et Vieux Lyon de 9h à 21h non stop. Tél : 04.72.77.69.69
Site internet : www.lyon-france.com

Points information du samedi 30 novembre au lundi 9 décembre:
Place de Comédie (1er)
Place de la République (2ème)
Quartier Vieux-Lyon (5ème)
Place Carnot (2ème)

Du samedi 30 novembre au jeudi 5 décembre de 12h30 à 19h
Les vendredi 6 et samedi 7 décembre de 12h30 à minuit
Le dimanche 8 décembre de 12h30 à 23h30
Le lundi 9 décembre de 12h30 à 22h
Un point info sera installé dans le Centre Commercial Part-Dieu et dans la gare Perrache.
Les points d’information sont complétés par la présence de stewards ambulants facilement reconnaissables à leur habillage lumineux.

 

 

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter