Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition : Saint Michel, le combat des anges au Musée d'art religieux de Fourvière (Lyon)

Depuis quelques jours, le musée d'art religieux de Fourvière propose aux visiteurs la redécouverte d'un personnage central de la Bible : l'Archange Michel ! L'exposition est visible jusqu'au 6 janvier 2013
  • Quand ?

    du 29/09/2012 au 06/01/2013

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Le musée d’art religieux de Fourvière organise cet automne une belle exposition autour de la figure de Saint-Michel. Le culte à l’archange Michel remonte à l’Antiquité. Selon les textes, il est celui qui lutte en faveur du peuple juif de l’Ancien Testament. Dès le IV siècle, il est célébré dans les églises coptes d’Egypte.

 

Saint Michel et le démon, Luca Giordano, milieu du XVIIème siècle, Huile sur toile Collection Michel Descours, Crédit photo : Michel Descours – Didier Michalet
 

L’exposition a pour ambition de faire connaître les différentes représentations de Michel. L’iconographie de l’Archange montre diverses aspects des missions angéliques : combattre le mal, participer au jugement des âmes, protéger les croyants.

 

Le clin d’œil : Saviez-vous que Saint-Michel se dresse au sommet de la basilique de Fourvière ? Il était donc tout à fait normal que le musée d’art religieux lui rende hommage…

 

L’exposition est aussi l’occasion de mettre en valeur les représentations de saints et saintes, luttant eux aussi contre le mal, représenté sous les traits monstrueux de dragons, de tarces, de bêtes affreuses : Amand de Tondre, Bernard de Menthon, xupère de Bayeux, Georges, Marguerite d'Antioche, Marthe de Béthanie, Nicolas de Tolentino, Norbert de Xanten, le pape Silvestre, etc.

 

Michel terrassant le dragon. Bois polychrome, Bourgogne, XVe siècle, 1,25 m coll. part. Crédit photo : Thierry Chassepoux

L'archange a l'aspect d'un jeune noble de la cour de Bourgogne vers 1470. Sa chevelure apprêtée et son élégante armure ne dépareraient pas sur les champs de bataille, au siège de Nancy ou ailleurs. Par-là même, il représente l'idéal du preux chevalier dont il porte le costume. Seules, les ailes polychromes le rattachent au monde céleste.

 

Informations pratiques

Dates de l’exposition : 29 septembre (saint Michel) 2012 - 6 janvier 2013.

Accueil du public :
- Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 sauf 24, 26, 31 décembre, 1er janvier 2013 et
8 avril (Pâques).
- Documents d'aide à la visite : français, anglais, espagnol, allemand, italien et japonais.

Tarifs :
- Plein tarif : 6 euros
- Tarif réduit : 3 euros
- Gratuit : moins de 16 ans accompagnant leurs parents, City-Card, ICOM, Amis du Musée de Fourvière, carte de presse, enseignants et étudiants (sur présentation de la carte).

Les visites :
- Visite individuelle libre ou commentée sur demande, selon la disponibilité des guides.
- Visite commentée pour les groupes, sur réservation (tel : 04 78 25 86 19).
Le Musée de Fourvière, situé à droite de la basilique, a reçu le label "Tourisme et Handicap".

Le catalogue de l’exposition :
La Fondation Fourvière publie à l’occasion de cette exposition, un catalogue : Saint Michel, le combat des anges. 48 pages. 16 euros.

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter