Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition : « Les lieux fragmentés » de Pedro Cabrita Reis à Toulon

Le travail de Pedro Cabrita Reis, réalisé à partir de simples matériaux de construction, témoigne d’un discours philosophique et poétique particulier. Centrées sur les questions d’espace et de mémoire, ses créations interrogent notre notion du lieu et de l’acte d’habiter. A travers ses « Lieux fragmentés », exposés à l’Hôtel des Arts de Toulon jusqu’au 19 avril 2015, Pedro Cabrita Reis propose de regarder au-delà de la surface des choses et des objets du quotidien. Ses œuvres, attachées au réel, dialoguent avec les espaces qu’elles occupent et auxquels elles redonnent vie, pour faire émerger l’expérience du corps et inviter au recueillement.
  • Quand ?

    du 10/02/2015 au 19/04/2015

  • Où ?

    Hôtel des Arts - Toulon

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Pedro Cabrita Reis trouve sa source d’inspiration dans l’étonnement qui est, selon lui, « la base de tout travail intellectuel ». Cet étonnement, il le trouve en affûtant son regard à la recherche de l’inédit, de l’étrangeté, en se laissant porter. La plupart de ses pièces sont fabriquées avec des objets « trouvés ». Il accumule photos, planches, briques, pièces de métal, tout ce qu’il appelle « la poétique permanente et vibrante des choses normales ».

Undisclosed #3, 2008 - Peinture acrylique sur verre, aluminium, bois aggloméré,
2 tubes fluorescents, et câbles électriques, 210 x 270 x 23,5 cm
Collection du Centre Pompidou, Paris / MNAM/ CCI © Distr. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian

« Je choisis mes matériaux parce qu’ils ont un certain degré de réalité qui […] a à voir avec l’attitude, avec la forme, avec le sentiment. Je sélectionne ces matériaux en fonction de la température qu’ils ont pour moi, selon les humeurs qu’ils transmettent ».

L’attachement de l’artiste à l’univers de la maison, est omniprésent dans son travail. Pour lui, la maison est le symbole de l’intime dans l’universel. C’est l’image d’un lieu protecteur, réconfortant et rassurant, d’un espace personnel en phase avec l’urbanité qui l’entoure ou la région dans laquelle elle est implantée. La maison est un lieu de vie, un accomplissement qui dévoile le rapport aux autres.

Ainsi, l’artiste a besoin « d’habiter » ce qu’il touche avant de transformer en œuvre un ensemble d’éléments bruts. Il refaçonnera ensuite son œuvre pour qu’elle épouse l’esprit du lieu qui l’accueille. Ce qu’elle devient alors, cette autre chose non préméditée, « montre l’immense sensibilité de l’artiste, lui permettant de percevoir l’invisible, l’impalpable, l’imaginaire collectif, son but ultime. […]. »

Pedro Cabrita Reis - Les lieux fragmentés
Du 31 janvier au 19 avril 2015
Hôtel des Arts - HdA
Centre méditerranéen d’art du Conseil général du Var
236 Boulevard Maréchal Leclerc – Toulon
04 83 95 18 40 /  www.hdatoulon.fr
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée libre

 

 

Favorite places#1, 2004
Aluminium, bois, verre, marbre, néon
260x120x120 cm
Collection FRAC Bourgogne © PCRSTUDIO / Tania Simões
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter