Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition : Le Verbe et la lettre, organisée par l'Académie de Musiques et d'Arts Sacrés (Sainte-Anne d'Auray)

L'Académie de Musique et d'Arts Sacrés, en collaboration avec le Conseil Général du Morbihan, organise chaque année une exposition dans la galerie supérieure du cloître de Sainte-Anne d'Auray, propriété départementale.
  • Quand ?

    du 17/05/2012 au 14/10/2012

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

La prestigieuse académie de Musiques et d’Arts sacrés de Sainte-Anne d’Auray présente une très belle exposition autour du thème du patrimoine écrit breton. L’exposition Le Verbe et la lettre invite à découvrir livres et manuscrits de bibliothèques bretonnes, évoquant une histoire spirituelle de la région. Datant du VIIIe au XXe siècle, ces précieux documents sont rassemblés pour la première fois dans la galerie départementale du cloître.


Traité de théologie de St-Anthonin, 1478, Bibliothèque diocésaine de Quimper, ©Yvon Boelle


L’exposition décline de façon ludique les thèmes du patrimoine écrit breton, comme dans un livre. Personnages et faits illustres prennent vie dans sept chapitres, créations originales d’auteurs invités, dont certains sont lus par Michael Lonsdale. A la fois visiteur et acteur, le public peut participer à l’écriture de la quatrième partie, sous la forme d’une lettre.

Ce jeu concours est ouvert à trois catégories (enfants, jeunes et adultes). Au détour d’une salle, objets d’arts inattendus et extraits musicaux surprennent également les curieux ! Complétant le dispositif, un écran tactile facilite la lecture de pièces exceptionnelles, tel le Missel d’Anne de Bretagne.


Pour aller plus loin…

La galerie supérieure du cloître de Sainte-Anne d’Auray

Sainte-Anne d’Auray, haut lieu spirituel breton, est visite chaque année par environ 700 000 personnes. Son Grand Pardon, le 26 juillet en la fête de Sainte Anne, est le plus suivi en Bretagne. Lieu d’apparition en 1625 de Sainte Anne, mère de Marie, à Yves Nicolazic, une chapelle est rapidement construite sur un ancien sanctuaire du VIIIe siècle et une communauté de religieux, les Carmes, s’y établit.

A la suite de la Révolution, les bâtiments des Carmes et la chapelle sont rachetés par l’évêché de Vannes pour y établir un petit séminaire. La chapelle primitive, devenue trop exigüe face au développement du pèlerinage, est remplacée a la fin du XIXe siècle (entre 1866 et 1877) par la basilique actuelle de style néo- Renaissance. Cet édifice est doté de grandes orgues du célèbre facteur Cavaille- Coll.

Vestige du XVIIe siècle et classe Monument Historique en 1983, le cloître de l’ancien couvent est surmonté d’une galerie, autrefois à l’usage de la communauté des Pères Carmes. La galerie supérieure du cloître, devenue propriété du Conseil General du Morbihan, a fait l’objet d’une restauration. Elle accueille chaque été des expositions temporaires.

Informations pratiques

Adresse
Galerie supérieure du cloître
9, rue de Vannes
56400 Sainte-Anne d’Auray


Accueil exposition
De mai à octobre 
Ouvert tous les jours
du 17 mai au 14 octobre 2012
de 14 h à 18h30

Participation libre

Accès
Venir à Sainte-Anne d’Auray :
A11. N24. N165 : Sortie Pluneret
Gare Sncf : Auray, Vannes
Aéroports : Lorient, Nantes

Site : academie-musique-arts-sacres.fr

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter