Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition : Dom Angelico Surchamp, fondateur des éditions Zodiaque - « Itinéraire d'un passeur de Beauté »

Du 31 mars au 13 mai 2012, l'Agence Nationale pour les Arts Sacrés organise dans ses locaux, situés dans l'espace culturel au sixième étage de la Cathédrale d'Evry, une exposition de peintures et de photos de dom Angelico Surchamp, moine du monastère de la Pierre Qui Vire.
  • Quand ?

    du 31/03/2012 au 13/05/2012

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Dom Angelico Surchamp entre au monastère de la Pierre qui Vire en septembre 1942, à l'âge de 18 ans. Il est témoin et acteur de ce climat d’ouverture du milieu monacal qui se développe dès les années 40 et grandit dans les années 50. Entièrement voué au rythme de la vie monastique, il reste attaché à la création artistique. Il ressent une attirance très forte pour la musique et le dessin.

Quand ses frères du monastère lui offrent de choisir un maître, il opte pour Albert Gleizes. Il lui restera attaché tout au long de sa vie : « Je dois tout à Gleizes, non seulement pour la peinture – mais aussi sur le plan religieux. Il a été une grâce pour moi » Fresques, toiles, tapisseries sont inspirées de l’art de ce maître.

« Grâce à Gleizes, j’ai compris la parenté qui relie l’art roman aux arts primitifs et à l’art moderne. Il me fit comprendre à quel point les recherches sur l’art moderne rejoignent formellement celles des 11ème et 12ème siècles. »

 

Vue de l'exposition Dom Angelico Surchamp, Agence Nationale des Arts Sacrés, Evry,©ANAS.

Ce double choix de vocation sacerdotale et artistique trouve sa force et sa raison dans l’exemple de Fra Angelico (le Saint Patron qu’il s’est imposé). Ce dernier disait que pour peindre le Christ, il fallait vivre avec lui.

En 1951, il lance une revue d’Art, les Cahiers de Zodiaque, prélude à la fondation de la fameuse Edition Zodiaque et réalise l’inventaire complet de l’art roman en Europe, soutenu par Malraux, avec qui il se lie d’amitié.
Plusieurs Cahiers de Zodiaque furent consacrés à la musique et particulièrement à certains compositeurs. Dans ce cadre, dom Angelico Surchamp est amené à rencontrer entre autres, Jolivet, Dutilleux, Roussel, Boulez, Messiaen. L’objectif étant de contribuer à abolir les frontières entre les arts dits de l’espace et ceux dits du temps.

Il y a une dizaine d’années, dom Angelico Surchamp se retire au monastère de Vénière (près de Tournus) dont il devient l’aumônier et où il continue de peindre.

 

Commissariat :

L’Agence Nationale pour les Arts Sacrés. Association 1901
La mission de l'ANAS a été pensée comme un lieu réservé à la "promotion" de l'Art Sacré. «L'Art Sacré » devant être entendu comme expression artistique donnant une ouverture vers l'Absolu. Ce lieu se veut être un moyen de créer une rencontre et surtout de susciter une résonance entre l'exprimé de l'artiste (pictural, sculptural, musical ...) et le sacré qui habite tout homme.
Être un lieu de rencontres, d'échanges, d'éveil à la Transcendance


Informations pratiques:

ANAS
14 clos de la Cathédrale
91000 EVRY
Tel 01 64 97 22 74
Adresse email : anas-evry@orange.fr
Site internet : http://www.anas-evry.org

 Illustration: vue de l'exposition Dom Angelico Surchamp, Agence Nationale des Arts Sacrés, Evry,©ANAS.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter