Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : « Alexandre Hollan » à la galerie La Forest Divonne, Paris

Une exposition jubilatoire célébre les 25 ans de collaboration entre l'artiste d'origine hongroise Alexandre Hollan et la galerie La Forest Divonne. A travers le regard attentif et patient de l'artiste, le spectateur est amené à entrer dans la "Vie silencieuse" et l'énergie vitale des arbres qui habitent cet ensemble d'oeuvres récentes de Hollan. Jusqu'au 10 avril 2021.
  • Quand ?

    du 10/02/2021 à 09h00 au 10/04/2021 à 23h55

  • Où ?

    Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Alexandre Hollan, Rythme de lumière dans un arbre, Le chêne dansant, 70x92 cm, acrylique sur papier, 2020 © courtesy Galerie La Forest Divonne

La Galerie La Forest Divonne travaille en étroite collaboration avec Alexandre Hollan depuis 1994 et lui a consacré 14 expositions personnelles à Paris et à Bruxelles.
Cette exposition célèbre 25 années de collaboration artistique en rassemblant
des oeuvres récentes de l’artiste, né à Budapest en 1933, à travers ses natures mortes qu’il préfère nommer « Vie Silencieuse »  et arbres, qu’il dessine et peint l’inlassablement dans toute la variété d’interprétation qu’il a développé ces dernières années. Les « rythmes de lumières » y prennent une place particulière : ces danses colorées et légères expriment l’énergie végétale en laissant de côté les contraintes de la représentation.

La recherche d’Alexandre Hollan est l’expérience de toute une vie consacrée à l’approfondissement de l’intuition, à la frontière du visible. Les premières grandes impressions visuelles de la force qui habite les arbres remontent aux années 1960. Un motif sans cesse approfondi depuis, comme un objet de
contact avec le monde et un point d’entrée dans la sensation.

S’ouvre alors une période nomade pendant laquelle Hollan sillonne la France dans une voiture aménagée en atelier de campagne, à la recherche de lieux et de sujets propices à son art. En 1984, il fait l’acquisition d’une maison de vigne entourée de vignes et d’arbres battus par le vent, au milieu de la campagne aride de l’Hérault. Ce sont désormais toujours devant les mêmes arbres -une dizaine tout au plus- qu’il retrouve et poursuit sa recherche d’année en année.

De fait, cette concentration de motifs, ces quelques arbres choisis et les quelques anciens rebus qu’il collectionne pour les peindre toujours retrouvés des vies silencieuses, donnent lieu à une déclinaison infinie d’approches et d’interprétations, support à l’approfondissement de la perception, du visible jusqu’aux frontières de l’invisible, à la recherche de l’absolu.

C’est cette diversité d’approches de l’arbre que présente cette exposition, depuis les grandes toiles figuratives jusqu’aux signes d’arbre, qui ne retiennent parfois plus qu’un seul trait, dans lequel ils se trouve tout entier concentrés. Depuis des acryliques très colorées jusqu’aux fusains les plus subtils, presque effacés, qui ne laissent plus percevoir le motif que par la légère vibration qui demeure à la surface du papier. Alexandre Hollan est allé mille fois dans l’arbre jusqu’à abolir la conscience de l’action de peindre, pour affirmer un jour : « Je suis ce que je vois ».

La quatrième édition augmentée des notes de l’artiste, intitulée « Je suis ce que je vois », a été publiée cette année.

 

Informations pratiques

Exposition « Alexandre Hollan » à la galerie La Forest Divonne, 12, rue des Beaux-Arts, 75006 Paris

Jusqu’au 10 avril 2021.

HORAIRES
Du mardi au samedi de 11h à 18h et sur rendez-vous

Entrée libre

Contacts : 01 40 29 97 52 - paris@galerielaforetdivonne.com / Site internet de la galerie La Forest Divonne

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter