Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Conférences: Rencontres autour des vitraux d'Harfleur (Haute-Normandie)

Dans le cadre de la période inaugurale des vitraux de l'église Saint-Martin, 2 conférences : « Bleu, jaune, rouge : Histoire des couleurs primaires dans nos sociétés et dans l'art » , prolongeront l'oeuvre monumentale réalisée par l'artiste Bernard Piffaretti et les ateliers Duchemin.
  • Quand ?

    le 22/06/2012

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Rencontres autour des vitraux de Bernard Piffaretti à Harfleur 

 

Dans le cadre de la période inaugurale des vitraux de l’église Saint-Martin, 2 conférences : « Bleu, jaune, rouge : Histoire des couleurs primaires dans nos sociétés et dans l’art » , prolongeront l’œuvre monumentale réalisée par l’artiste Bernard Piffaretti et les ateliers Duchemin.

 

Annie Mollard-Desfour, linguiste-lexicographe au CNRS, auteur des dictionnaires des mots et expressions de couleur (Bleu, Rouge, Vert, Rose, Noir…), et Philippe Piguet, critique d’art, spécialiste d’art contemporain mais aussi du mouvement impressionniste, et Bel, arrière petit fils de Claude Monet seront les protagonistes de cet événement. « Parmi les couleurs, il y va tout d’abord les trois primaires : le rouge, le bleu et le jaune. Elles sont à la base d’utilisations, connotations et symboles sur lesquels reposent notre société, mais aussi de l’inspiration des artistes qui les ont employées parfois en tons exclusifs, sinon en dominantes, leur prêtant toutes sortes de fonctions expressives. A partir d’elles et d’un florilège de sens, issus des textes, du lexique, des mots, témoignages de l’histoire sociale en général, et de l’histoire de l’art en particulier (versus peinture et architecture), nos propos, en se complétant, s’appliqueront à souligner la place, le rôle de ces trois couleurs à travers le langage et l’art dans lequel, au delà toute considération de temps et d’espace, leur emploi s’est toujours appuyé sur des critères esthétiques qui participent à excéder le sens de l’oeuvre. ». A.Mollard-Desfour & P.Piguet

 

Pour aller plus loin : Lire l'article de Christine Blanchet sur la création des vitraux contemporains d'Harfleur

 

Renseignements pratiques : 

Entrée libre sur simple réservation au Point Info Tourisme d’Harfleur 
02 35 13 30 09
www.harfleur.fr

Les rencontre ont lieu à La Forge (La Taillanderie).

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Les vitraux de Bernard Piffaretti à Harfleur en Seine-Maritime
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter