Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Conférence : La folie de la Croix au Passage Sainte-Croix de Nantes (Loire-Atlantique)

Soirée-débat avec François Renaud, professeur en philosophie au séminaire de Nantes, et Pierre Falala, psychiatre. Organisée par le Passage Sainte-Croix de Nantes. Folie de la Croix et croix de la folie. Regards croisés d'un philosophe et d'un psychiatre chrétiens.
  • Quand ?

    le 14/03/2012

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Les Rencontres de Sophie consacrent cette année leurs rencontres au thème La folie des hommes : si l’homme est bien un « animal raisonnable », comment se peut-il qu’il agisse parfois, et même de plus en plus souvent semble-t-il, comme s’il était « fou à lier » ? En témoignent à l’envi la folie douce ou encore « l’inquiétante étrangeté » des créateurs, les errements de la vie privée de chacun, mais aussi, et sans doute plus gravement, les horreurs de l’histoire collective, en politique notamment, qui vont jusqu’à menacer aujourd’hui la survie de l’humanité et même l’ordre, voire l’existence du monde.

Si l’homo demens semble être en passe de l’emporter sur l’homo sapiens, n’est-ce pas dû à l’irrésistibilité de quelque passion destructrice que la raison ne parvient plus à juguler ? Ou bien ne serait-ce pas dû, paradoxalement, à la malignité d’une volonté de puissance animant la raison elle-même, qui disposerait désormais des moyens de ses plus noirs desseins ?

Mais si nous en sommes bien rendus là, est-ce selon la logique d’un destin, inexorable comme tel et donc désespérant, ou bien celle d’une destinée que la liberté des hommes pourrait encore espérer infléchir voire inverser ?

En écho aux rencontres de Sophie sur le thème La folie des hommes
soirée-débat avec François Renaud, professeur en philosophie au séminaire de Nantes, et Pierre Falala, psychiatre

 



 Philippe de Champaigne, Le Christ mort sur la croix, 1655,
musée des Beaux-arts de Grenoble


 

Renseignements pratiques : 

Tarifs : 6€ / 3€
Le Passage est ouvert du mardi au samedi de 12 h à 18 h 30.
9, rue de la Bâclerie 44000 Nantes
Tel. : 02 51 83 23 75
accueil.passage@gmail.com

Vignette illustration : Philippe de Champaigne, Le Christ mort sur la croix, 1655, musée des Beaux-arts de Grenoble

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter