Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Conférence de Carême : La Beauté de la Création remise entre les mains de l’homme (visio)

Pour entrer pleinement dans l'esprit du Carême, voici un magnifique thème de réflexion avec cette conférence proposée mardi 16 mars 2021 par Sylvie Bethmont, contributrice de Narthex, et enseignante aux Bernardins, et le Père Vincent Guibert. La Création n'a-t-elle pas été confiée à l'Homme pour qu'il soit gardien et responsable des dons de Dieu ? Cette visioconférence sera également l’occasion de découvrir et d’approfondir de magnifiques œuvres d’art.
  • Quand ?

    du 16/03/2021 à 20h30 au 17/03/2021 à 23h55

  • Où ?

    Paris (visio)

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

La beauté de la création remise entre les mains de l’homme

Conférence de Carême organisée par Notre-Dame de l'Arche d'Alliance
Mardi 16 mars à 20h30 en visio-conférence

Les textes de Genèse 1 et 2 montrent que le Créateur a chargé l’homme et la femme de prendre soin de l’univers en respectant le rythme et la logique propres à celui-ci. Le second récit le dit explicitement par les termes « cultiver » et « garder » (Gn 2, 15), qui signifient que la création doit être conduite à ce dont elle est capable, à ce à quoi elle est appelée, non à être pervertie ou abusée.

L’encyclique Laudato Si’ exprime à merveille la beauté de la création remise entre les mains de l’homme. Elle développe une spiritualité qui éduque et restaure notre regard sur le monde qui nous entoure, en particulier sur la variété des êtres vivants. Citant le Catéchisme, le pape François rappelle que « les différentes créatures, reflètent, chacune à sa façon, un rayon de la sagesse et de la bonté infinies de Dieu. C’est pour cela que l’homme doit respecter la bonté propre de chaque créature pour éviter un usage désordonné des choses » (n°69).

Nous sommes donc invités à être les gardiens des dons de Dieu, à garder la création tout entière, et chaque personne avec amour.

Cette conférence, donnée par le P. Vincent Guibert et Sylvie Bethmont, sera également l’occasion de découvrir et d’approfondir de magnifiques œuvres d’art.

Informations pratiques :

Contact et inscriptions: secretariat.ndaa@gmail.com

Mardi 16 mars à 20h30 en visio-conférence

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter