Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Quizz médiéval - Fin

Publié le : 30 Septembre 2013
Voici les réponses au quizz....

La nomenclature                                                                      

Image 1 : Joseph-Pierre-Marie Tiret, Croix processionnelle en argent, 1750-1753 © Sammyday

 

Image 2 : Patene en argent du Trésor de Sion, 6ème siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image 3: fragment d'une balustrade extérieure, Paris 1241-1248, Sainte chapelle © CD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image 4 : Reliquaire baroque avec Vierge à l'Enfant, aux armes d'Estavayer et de Vigier. XVIIe siècle. Argent, argent plaqué or et bois © Georg Ernst

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image 5 : Anneaux épiscopaux d'évêques et archevêques, musée national du Moyen Âge, hôtel de Cluny, Paris © Pierre-Emmanuel Malissin et Frédéric Valdes

 

 

 

Image 6 : Polyptique de floreffe, XIIIème siècle, le lieu de fabrication demeure incertain. Région mosane ou région du Nord de la France © CD

 

 

Image 7 : il s'agit d'un détail de la châsse de Saint Romain : un émail se trouvant dans les arcatures aveugles de l'objet ©CD

 

Analyse                                                                                          

 

   L'image 1 est un objet sacré n'appartenant pas au XIIIème siècle. Ceci est nettement visible avec le solce, notamment. A la période qui nous concerne, les socles ne sont pas gravé de motifs finement tracés de forme ovale. La décoration apparaît très peu.

 

   La patène est également un objet sacré rentrant dans les vases sacrés de l'autel mais n'appartient pas non plus à notre époque. Les deux indices permettant de l'affirmer sont le motif central et les médaillons l'entourant.

 

   Ce fragment de balustrade est une pièce au service du culte et daté du XIIIème siècle. Elle prend place sur l'oeuvre monumentale de la Sainte Chapelle édifié par Saint-Louis et "inauguré" en 1248.

 

   Le reliquaire suivant est un objet sacré mais il s'agit ici d'une pièce baroque. Ceci est visible notamment par les personnages représentés d'une façon ample, les drapés sont très léchés et les rayons entournt la scène sont très onduleux, ce qui est une des caractéristiques de la période baroque.

 

   Les deux anneaux épiscopaux font, évidemment, partis de l'art sacré. Il s'agit de deux anneaux datant du XIIIème siècle. Ce qui permet de le confirmer c'est la représentation des deux symboles des évangélistes. Les tracés sont très linéaires et il y a une parfaite soumission au cadre. Par ailleurs, les cabochons sont soulignés par un tracé linéaire en filigrane.

  Anneaux épiscopaux d'évêques et archevêques, détail, musée national du Moyen Âge, hôtel de Cluny, Paris © Pierre-Emmanuel Malissin et Frédéric Valdes

 

   L'avant dernier détail fait partie du Polyptique de Floreffe daté du XIIIème siècle et dont le lieu de production demeure incertain, soit il s'agit d"une oeuvre du Nord de la France soit mosane. Pour la part, une influence parisienne reste possible.

Polyptique de Floreffe, XIIIème siècle © CD

La retombée des drapés ainsi que la représentation physique des personnages présentent de grandes similitudes avec ceux d'oeuvres parisiennes.

 

   Enfin, la dernière photo fait partie d'un objet au service du culte puisqu'il s'agit de la châsse de saint Romain. Les émaux font partis de la décoration des objets du XIIIème siècle. Cet émail est daté de 1270-1290. Les feuilles trilobés représentés sur cet émail permet de justifier une conception de la deuxième moitié du XIIIème siècle. Elles rappellent celles du Reliquaire du Saint Sang conservé à Boulogne sur Mer, daté de 1300 et issu d'un atelier parisien. Les fines tiges sont également une caractéristiques de la fin de XIIIème siècle, dont vous avez une représentation sur ce lien.

 

Le mois prochain, je vous invite à découvrir une oeuvre parisienne conservée aux Musées des Beaux-Arts de Nantes.. à voir absolument

Cécile Dufour

--------------------------

Le 30 septembre 2013

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Cécile Dufour

Docteur en Histoire de l’art médiéval, ses travaux de recherche concernent l’orfèvrerie au service du culte et essentiellement les productions parisiennes de la fin du XIIème et du XIIIème siècle.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter