Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La renaissance de la cathédrale maronite Saint-Élie d’Alep

Publié le : 31 Juillet 2020
Gravement endommagée par la guerre jusqu’en 2016, la cathédrale Saint-Élie d’Alep a fait l’objet d’une longue restauration. Le 20 juillet 2020 a eu lieu la cérémonie d’inauguration de la cathédrale, un véritable symbole d’espérance pour la communauté chrétienne d’Alep. A cette occasion, L’Œuvre d’Orient vous propose de revenir sur cette restauration.

Les stigmates de la guerre

Alors que la guerre civile ravage la Syrie depuis bientôt dix ans, Alep, capitale économique du pays connue pour son dynamise et sa jeunesse, a subi pendant quatre années les pilonnages. De 2012 à 2016, la ville sert de théâtre d’affrontement entre les Forces Armées Syriennes et l’Armée Syrienne Libre. C’est le quartier historique de Jdeidé, où se situe la cathédrale maronite Saint-Élie, qui va devenir la ligne de front entre les belligérants de la bataille d’Alep.

La cathédrale Saint-Élie, construite en 1873, fait partie des trésors du patrimoine aleppin et constitue un véritable symbole pour les communautés chrétiennes de la ville. Située sur la ligne de front, la cathédrale n’a pas été épargnée par les combats. En 2012, le toit s’effondre sous une pluie d’obus. En 2015, c’est l’intérieur de la cathédrale qui est ravagé par les bombardements. Lorsque Monseigneur Joseph Tobji, archevêque maronite d’Alep, retrouve la cathédrale à la fin des combats, l’ampleur des dégâts est considérable.

La cathédrale Saint-Élie d’Alep © L’Œuvre d’Orient

Un chantier de grande ampleur

En décembre 2016, la fin de la bataille d’Alep et la cessation des combats permet à la cathédrale de rouvrir ses portes aux fidèles pour célébrer Noël, malgré l’état de délabrement dans laquelle elle se trouvait. Dans la ville, après quatre ans de guerre, tout est à reconstruire. Mais c’est la cathédrale Saint-Élie que la communauté maronite a d’abord voulu restaurer, avant même leurs foyers et les commerces.

Grâce au soutien de différentes organisations, dont L’Œuvre d’Orient, l’édifice a fait l’objet d’une rénovation complète, à commencer par sa charpente et son toit. La nouvelle charpente, acheminée depuis l’Italie, a été installée par une équipe locale composée d’artisans de toutes les confessions (chrétiens comme musulmans), en coordination avec des charpentiers italiens présents sur place. Cette installation a nécessité d’employer des techniques ancestrales car il est impossible d’installer des grues dans les rues étroites de la vieille ville.

Restauration de la charpente de la cathédrale Saint-Élie d’Alep © L’Œuvre d’Orient

Au-delà du toit, les travaux de rénovation ont également concerné le remplacement des pierres fragilisées par les bombardements, un ravalement intégral de l’intérieur du bâtiment, mais aussi la restauration des œuvres d’art sacré, que Monseigneur Joseph Tobji avait dissimulées dans une cave scellée au début de la guerre.

Un symbole d’espoir pour la communauté chrétienne

La restauration, et aujourd’hui l’inauguration de la cathédrale Saint-Élie, est un symbole très fort pour la communauté maronite d’Alep, ainsi que pour l’ensemble de la communauté chrétienne de Syrie. Lui rendre sa grandeur en la restaurant à l’identique est synonyme d’espoir et de renaissance pour la ville. En effet, le quartier de Jdeidé était majoritairement habité par les chrétiens d’Alep.

La nef de la cathédrale Saint-Élie d’Alep © Hope Center

En 2010, la population chrétienne d’Alep était estimée à 150 000 habitants. Aujourd’hui, on estime qu’il ne reste plus que 30 000 chrétiens dans la ville. Pour faire face à l’exil, la reconstruction matérielle et spirituelle est indispensable. Ainsi, la restauration de la cathédrale représente un encouragement pour la communauté chrétienne à rester sur ses terres ancestrales et à se reconstruire.

Apolline Piquenot

Pour plus d’informations sur la restauration de la cathédrale Saint-Élie et sur la situation des chrétiens d’Alep, retrouvez ici le reportage du CFRT
Ainsi que de magnifiques images de la reconstruction de la cathédrale, sur la page Facebook de la cathédrale maronite

CHAUDOT
CHAUDOT a écrit :
19/02/2021 16:03

Une véritable résurrection et une joie immense de voir ces photos de la renaissance de la cathédrale d’Alep

Valérie de Maulmin
Valérie de Maulmin a écrit :
20/02/2021 23:05

Merci d'avoir partagé vos impressions avec ce commentaire

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Oeuvre d'Orient

Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, l’Œuvre d’Orient est une association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Œuvre d’Église, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris. Grâce à ses 70 000 donateurs, elle soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse. L’Œuvre se concentre sur 3 missions dans 23 pays, notamment au Moyen-Orient : éducation, soins et aide sociale, action pastorale. Faire mieux connaître leur culture et leur patrimoine contribue à marquer la présence des chrétiens dans ces régions du monde et à faire perdurer leur identité.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter