Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Cheminer vers Pâques en musique

Retrouvez ici toutes les propositions de découvertes musicales à l'occasion du dossier Carême 2019 de Narthex. Inspirés du cantique « Ô innocent Agneau de Dieu » de Jean-Sébastien Bach, dont Emmanuel Bellanger en retrace les versions plus notables, nous cheminons ensemble vers Pâques.

Père, si cela est possible...

Nous arrivons au seuil de la Grande Semaine. La Passion du Christ a inspiré les musiciens depuis les origines jusqu’à nos jours et cela continue et continuera jusqu’à la fin des temps. La présence du mal et de la souffrance est une interrogation lancinante, permanente. Voici une Passion peu connue d’un compositeur assez oublié aujourd’hui : Gian Francesco Malipiero.

Lire la suite…

« Ô, innocent Agneau de Dieu » dans la Passion selon saint Matthieu de Bach

L’œuvre de Jean-Sébastien Bach est une source dont on découvre, générations après générations, la profondeur. Voici la dernière occurrence du choral « Ô Lamm Gottes unschuldig » dans l’œuvre de notre compositeur, ce monument musical et spirituel qu’est la Passion selon saint Matthieu.

Lire la suite…

« Ô, innocent Agneau de Dieu » - méditer le texte

Jean-Sébastien Bach nous invite dans ce nouveau commentaire du choral « Ô Lamm Gottes unschuldig » à approfondir le sens du texte pour en découvrir de nouvelles richesses et nourrir notre méditation.

Lire la suite…

« Ô, innocent Agneau de Dieu » - approfondir la musique

Avec ce commentaire musical du choral « Ô Lamm Gottes unschuldig », Jean-Sébastien Bach nous invite à partager sa méditation. La musique est ici bien plus qu’un ornement, elle est véritablement source d’approfondissement. En voici une première approche.

Lire la suite…

« Ô, innocent Agneau de Dieu » - version de jeunesse

Le premier commentaire musical du choral « Ô Lamm Gottes unschuldig » nous est proposé par un Jean-Sébastien Bach tout jeune, à peine sorti de ses années de formation. Le développement polyphonique est plus décoratif que profondément spirituel ; mais la simple beauté de ses lignes nous ouvre à l’écoute intérieure.

Lire la suite…

« Ô, innocent Agneau de Dieu » - présentation

L’œuvre sacrée de Jean-Sébastien Bach se nourrit essentiellement des cantiques liturgiques chantés au cours des offices tout au long de l’année. Suivant son exemple, nous cheminerons au cours de ce Carême avec les différentes versions qu’il nous a laissées du cantique « Ô innocent Agneau de Dieu » écrit par Decius.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter