Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Une sainte conversation - L'image à la clé - saison II #2

Publié le : 25 Novembre 2019
« L'image à la clé » est de retour ! Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Saisissez la clé de l'image ! Pour ce second épisode de la saison II, et pour la Sainte Catherine, « L'image à la clé », proposée par la revue Narthex.fr, vous livre les indices pour comprendre cette subtile et belle oeuvre du Tintoret, peinte vers 1545.

Tintoret (1518-1594), La Vierge et l’Enfant avec sainte Catherine, saint Augustin, saint Marc et saint Jean-Baptiste, vers 1545, Musée des Beaux Arts de Lyon

Il y a du monde dans ce tableau du Tintoret : la Vierge, l'Enfant et pas moins de quatre saints. Le peintre vénitien de la Renaissance, Jacopo Robusti dit le Tintoret, peint cette toile vers 1545. Elle est exposée au Musée des Beaux Arts de Lyon.

La sainte conversation, c’est un thème artistique qui se développe entre le XVe et le XVIIe siècle. Contrairement à son nom les saints ne « discutent » pas avec la Madone et l'Enfant... Ils méditent ou prient.

Dans ce tableau tous les saints sont concentrés sur le Christ enfant. La Vierge, en robe rose et manteau bleu, tient d’une main le Christ et de l’autre un livre ouvert. 
Au-dessus d’elle, on reconnait grâce à sa mitre un évêque : saint Augustin, l’évêque d’Hippone. Debout en rouge et bleu, un évangéliste : Saint Marc, avec un lion à ses pieds. Pour fermer le tableau à droite : saint Jean-Baptiste et un agneau.

Et Catherine ? Elle est au centre du tableau. Il s'agit de Catherine d'Alexandrie, martyre du IVe siècle. Refusant d'épouser l’empereur romain Maximin, il la condamne au supplice de la roue.
Mais la sainte Catherine de ce tableau cache un étrange secret. Regardez bien son vêtement. Il s’agit du manteau d’or à gros boutons des doges de Venise... S'agit-il bien de Catherine ?

 

Suivez désormais « L'image à la clé » sur Facebook et Twitter - et toujours sur YouTube !

Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre

Noémie Marijon est bibliothécaire au sein du diocèse et du séminaire de Lyon, Thésarde en histoire à l'université de Clermont Auvergne. Valérie-Anne Maitre est journaliste web et diplômée en histoire de l'art, a longtemps travaillé dans une radio chrétienne.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter