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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Karl Rahner, Appels au Dieu du silence
Voici la deuxième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques, qui explore aujourd'hui une œuvre du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), « Appels au Dieu du silence, 10 Méditations », publiée en 1970, qui invite le lecteur à s'interroger sur sa relation à Dieu.
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Livre III, chapitre 1 et 2 de l'Imitation de Jésus-Christ, sur la Vie Intérieure
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Intitulé « Vie Intérieure », le Livre III, dont nous étudions aujourd'hui les deux premiers chapitres, est une exhortation au silence pour écouter la voix du Seigneur en soi, source d'une « joie ineffable ».
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Livre I - Chapitre 20 de l'Imitation de Jésus-Christ
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin "Imitatio Christi", est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le chapitre 20, que nous étudions aujourd'hui, s'intitule "De l’amour de la solitude et du silence".
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La merveille de la musique [1/3]
Il faut souhaiter que pour la majorité d’entre vous, l’été qui commence soit ouverture vers une vie plus apaisée que d’habitude : l’art comme sujet de contemplation aura droit sans doute à davantage de place alors que les agitations du monde s’éloignent pour un temps. Regarder, écouter, respirer, sentir, vivre tout simplement, quel beau programme de vacances !
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Sermon 1 de Jean Tauler pour la fête de Noël : triple naissance
Après Maître Eckhart, nous poursuivons notre découverte des mystiques rhénans avec la figure de Jean Tauler (1300-1361). Dans son premier sermon, il évoque le caractère triple de la naissance du Christ à la fête de Noël.
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Sermon 1 de Maître Eckhart
Johannes Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260-1328), est un dominicain allemand du XIVe siècle. « Il est le fondateur du courant de la « mystique rhénane », dont nous vous proposons ici d'en étudier la substance.
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L'expérience du silence
Narthex a eu récemment l’occasion de visiter l’abbaye cistercienne de Maubuisson près de Pontoise. Les bâtiments subsistants de ce monastère fondé par Blanche de Castille, sont devenus un centre dédié à la création contemporaine : ils accueillent pour une longue période des artistes à qui est donné le temps de s’approprier les lieux et de laisser venir en eux l’acte créateur dans la contemplation et le recueillement. Ils suivent les traces des religieuses qui ont vécu ici dans la régularité et le silence monastiques, ce silence dont nous avons tant besoin aujourd’hui, ce silence que les musiciens nous aident à vivre à l’exemple de Beethoven.
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Oui, un enfant nous est né
Cette parole du prophète Isaïe (chap. 9) que nous entendons au cours de la messe de minuit devrait résonner d’une manière particulière alors que nous avons vécu des évènements tragiques. La musique nous révèle à sa manière la force de cette prophétie : la joie de la crèche ne masque pas la gravité de cette naissance pas comme les autres. Ouvrons nos oreilles à une musique que nous croyons bien connaître.
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Le silence de la pensée par Jaume Plensa au musée d'art moderne de Céret
Découvrez la dernière exposition de Jaume Plensa, sculpteur catalan de renommée internationale. Présentée du 27 juin au 15 novembre 2015 au Musée d'art moderne de Céret, sa nouvelle exposition intitulée "Le silence de la pensée" présente un ensemble de ses réalisations les plus récentes. Inspiré par le corps, le langage, la poésie et la pensée, cette exposition nous invite à méditer les bienfaits du silence.
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Regarder pour voir, écouter pour entendre
Le musée de Vic-sur-Seille en Lorraine propose cet été une riche exposition pour célébrer le centenaire de la redécouverte du peintre Georges de La Tour. Plus qu’à d’autres périodes de l’année, ce temps de « vacances » s’offre à chacun non pas comme un vide mais comme un espace intérieur libéré des encombrements quotidiens et donc accueillant à la contemplation de ce que nous ne savons plus voir ou entendre : un dialogue inattendu s’instaure entre peinture et musique, comme ici entre Georges de La Tour et Monsieur de Sainte-Colombe.
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