Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition: Claude Viallat. Voiles, cordes, filets, parasols... (Nantes)
Conservant deux œuvres de Claude Viallat dans ses collections, le musée des Beaux-Arts de Nantes en présente jusqu’au 17 mai 2015 une quarantaine, réalisées entre 1967 et 2015. Le thème choisi est celui du rapport de l’artiste à la mer. Depuis 1988, il n’a cessé d’utiliser des voiles à sa disposition, rebuts de planches à voile, de voiliers, de dériveurs, ou des tauds de bateau, tentes, parasols, etc... En se limitant à un thème, l’exposition qui se tient dans la chapelle de l'Oratoire entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de Claude Viallat.
Rattaché à Agenda
Claude Viallat à Nantes, le pari de l’imprévisible
Après la grande rétrospective consacrée par le Musée Fabre de Montpellier à Claude Viallat à l’été-automne 2014, retraçant l’ensemble de son parcours à travers plus de 150 œuvres, le musée des Beaux-Arts de Nantes propose jusqu’au 17 mai 2015 une approche plus intimiste du travail de l’artiste. Autour des deux peintures présentes dans ses collections, le musée a installé une quarantaine d’œuvres de Claude Viallat, produites entre 1967 et 2015, dans son « annexe d’exposition », la Chapelle de l’Oratoire. En choisissant le thème unique de la mer, l’exposition invite à suivre l’artiste dans ses recherches sur les supports, les formes, les couleurs, les matériaux. Elle entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de cet artiste majeur de la scène française.
Rattaché à Actualités
Exposition du Chemin de Croix des Chapelles à la Cathédrale de Lille
Avant d’être chacune accrochées dans diverses chapelles situées aux alentours de Lille, constituant ainsi LE CHEMIN DE CROIX DES CHAPELLES, les 15 stations du Chemin de Croix peintes par Bruno Groensteen et Christine Smits sont exposées à la chapelle du Sacré-Cœur de la cathédrale Notre-Dame de la Treille (Lille). Ce projet original réalisé à l’initiative de l’association Chapelles-Co, dont le but est de valoriser le petit patrimoine religieux dispersé dans la métropole lilloise, est visible jusqu’au 6 avril, jour de Pâques, et gratuite.
Rattaché à Agenda
Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La chapelle de Vence 2/2
L’ornementation des chasubles et de leurs accessoires consiste en l’agencement de couleurs tranchées, contrastant sur un tissu de fond uni correspondant à la couleur liturgique choisie. Au sujet du vocabulaire ornemental, le père Couturier demande à Matisse de respecter le motif de la croix et laisse libre cours à son inspiration pour le reste du décor. L’artiste décline ainsi la croix sur toutes les chasubles, et ce sous diverses formes : latine, grecque et de Saint-André, parfois enchâssée dans une masse de couleur évoquant une mandorle, un nimbe ou une gloire.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Maison d’église Saint-Paul de la Plaine, Saint-Denis (93)
Non loin du stade de France à Saint-Denis, au croisement de deux rues passantes, la Maison d’église Saint-Paul de la Plaine a été récemment consacrée, le 24 mai 2014. Qui dit « maison d’église » veut dire autre chose, davantage, qu’un simple lieu de culte.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La Chapelle de Vence 1/2
La chapelle de Vence constitue un des seuls exemples de la conception simultanée d’ornements sacerdotaux et de leur lieu de destination ; une occasion rare pour un artiste de concevoir une œuvre liturgique totale, en adéquation avec chacun des éléments qui la composent.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Exposition: « Beautés du Ciel. Décors religieux de Maurice Denis au Vésinet» (78)
Les décors religieux réalisés par Maurice Denis pour la chapelle du collège Sainte-Croix du Vésinet, sa première commande pour un édifice religieux, puis le décor en 1901-1903 du déambulatoire et des chapelles du chœur dans l’église Sainte-Marguerite du Vésinet sont le thème d’une exposition au musée départemental Maurice Denis du 19 septembre 2014 au 4 janvier 2015. Sous le titre « Beautés du Ciel. Décors religieux de Maurice Denis au Vésinet », l’exposition met en lumière le renouveau de l’art sacré à l’aube du XXe siècle.
Rattaché à Agenda
Exposition: "De l'esquisse au chantier, Renzo Piano à Ronchamp"
Depuis 2011, la chapelle Notre-Dame du Haut (Le Corbusier) et le campanile (Jean Prouvé) ne sont plus seuls sur la colline. Désormais, la Porterie et le monastère Sainte-Claire, construits par Renzo Piano, habitent le site. L’exposition « De l’esquisse au chantier » présentée jusqu’au 2 novembre 2014 dans la salle d’exposition de la Porterie et au monastère Sainte-Claire est donc l’occasion de revenir sur ce projet, des premières esquisses à la réalisation finale. Croquis, coupes, photographies, plans et esquisses permettront de saisir les différentes étapes du projet jusqu’à aujourd’hui.
Rattaché à Agenda
Spectacles et installations artistiques : Beauvais se met à l’heure d’été !
A l’occasion de l’été 2014, la ville de Beauvais accueille en son cœur différentes initiatives qui mettent en valeur les architectures et l’histoire de la ville. L’occasion pour chacun de découvrir à travers des supports variés et originaux les richesses de cette vieille cité d’Ile de France, entre grandeur et déchéance. Jusqu’au 30 septembre, spectacles de son et lumière et expositions évoquent à leur manière les richesses futures et font revivre les histoires perdues de la ville. Elles rendent perceptible la vitalité de cette cité souvent détruite et sans cesse reconstruite.
Rattaché à Actualités
Circuit-découverte : « Art et Chapelle » en Anjou
A l’occasion de son Xème anniversaire, Art et Chapelles convie 6 artistes à investir jusqu’au 24 août 2014 des églises et chapelles entre Loire, Layon et Aubance. Ce circuit de 40km permet de découvrir la diversité du patrimoine angevin enrichi par les interventions d’artistes contemporains. Le regard associe ainsi des chapelles d’hier et des artistes d’aujourd’hui.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter