Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 178 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Arnold Schönberg, peindre l'âme au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Une très intéressante exposition vient de s’ouvrir au musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris intitulée : « Arnold Schönberg (1874-1951). Peindre l’âme ». Tout est dit dans ce titre. Ce compositeur connu pour avoir créé un nouveau langage musical qui ouvre à la modernité était aussi un peintre tout à fait estimable dans le paysage culturel viennois du début du 20ème siècle. Au-delà d’un mode d’expression qui leur est propre, c’est bien la recherche de la vérité qui anime peintres et musiciens.
Rattaché à Actualités
Reprendre, répéter ?
En ces jours de reprise, certains d’entre nous sont guettés par un sentiment de lassitude ou d’ennui : le « à quoi bon tout cela » n’est pas loin. Job ne disait pas autre chose : « Vraiment la vie de l’homme est une corvée, il fait des journées de manœuvre. » (Job 7,1) La musique pourrait-elle à sa manière nous révéler ce que reprendre veut dire, alors qu’elle n’est elle-même fondamentalement que reprise ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
La musique divine harmonie: Hildegard von Bingen 2/3
Les œuvres musicales composées par Hildegard von Bingen sont regroupées en deux recueils : la « Symphonia harmoniae caelestium revelationum » ou « symphonie de l’harmonie des révélations célestes » et un drame intitulé « Ordo virtutum » dans la tradition médiévale du combat des vices et des vertus. C’est par une pièce du premier de ces recueils que nous entrerons dans l’univers musical d’Hildegarde.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Festival de musique: « Bach en Combrailles » - 17ème édition
Vous aimez Bach ? Alors ne manquez pas le Festival « Bach en Combrailles » qui lui est entièrement dédié et qui se déroulera du 8 au 13 août à Pontaumur, au Puy-de-Dôme et en Auvergne. 6 jours intensifs pendant lesquels chœurs, orchestres, organistes, solistes, et passionnés se retrouvent pour célébrer le musicien de génie. Né en 1999, le Festival réunit désormais chaque année 5 000 festivaliers ; il présentera cet été pas moins de 24 concerts.
Rattaché à Agenda
Fête de la musique - concerts : Festival 36h, église Saint-Eustache, Paris
Né il y a 11 ans, sur une idée du curé, le Festival est un projet porté par la communauté paroissiale de Saint Eustache. Chaque artiste, chaque groupe revisite pendant son set une œuvre liturgique de son choix (gospel, requiem, ave maria, psaume, negro spiritual...) faisant vivre la musique sacrée sous un angle insolite. Au programme : Folk, rock, électro, musique sacrée : pendant 36 heures, riffs et samples côtoient chœurs et orgue dans l’église de Mozart, Lully, Rameau, Pierre Henry, Camille, Patti Smith, Keith Haring…ENTRÉE LIBRE.
Rattaché à Agenda
Hildegard von Bingen (1098-1179) : sa vie et son oeuvre
Hildegard von Bingen est née le 16 septembre 1098 à Bermersheim (Hesse), en Allemagne, et décédée, à 81 ans, le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen). Religieuse bénédictine devenue abbesse, elle fut une mystique et une musicienne. Sa correspondance avec les empereurs, rois, reines et papes de son époque nous laisse en possession de 390 de ses lettres. Hildegard composa 77 pièces liturgiques, dont certaines ont été enregistrées récemment par des ensembles de musique médiévale. Elle laisse une œuvre musicale, littéraire et spirituelle d’une grande qualité et originalité. En octobre 2012, elle a été déclarée « Docteur de l’Eglise ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Concert : La Création de Joseph Haydn au Collège des Bernardins (Paris)
Avec les premiers mots de la Genèse, Haydn célèbre la beauté de la création dans l’un des plus puissants chefs d’œuvre de l’époque classique. Les 9 et 10 mai l’Oratorio transcrit pour chœur, solistes et quintette à cordes se jouera dans la nef du Collège des Bernardins (Paris 5ème).
Rattaché à Agenda
Marc Chagall, le triomphe des sons et des couleurs
L’importance de la musique dans l’univers de Chagall est une évidence. Tout le monde a en tête sa plus célèbre réalisation pour l’Opéra de Paris : le plafond commandé par André Malraux en 1962. Mais il ne faut pas réduire Chagall à cette unique création. La place de la musique dans la vie de l’artiste est plus profonde, plus intime, et trouve son commencement dans sa jeunesse. Elle est quasiment devenue, au fil de son parcours, un sujet essentiel. Né d’une envie commune d’explorer cette thématique, Paris et Roubaix ont décidé de réaliser une exposition en deux volets : d’un côté à la Philharmonie de Paris, d’un autre au musée d’art et d’industrie de Roubaix. Un troisième volet s’ouvre au Musée national Marc Chagall de Nice jusqu’au 13 juin 2016, synthèse resserrée des deux précédentes expositions. L’exposition s’enrichit de nouvelles œuvres uniquement visibles à Nice : l’auditorium voulu par Marc Chagall pour son musée, le clavecin peint par l’artiste en 1980 et une salle consacrée au roi David, figure majeure du cycle du Message Biblique.
Rattaché à Actualités
Expo : "Chagall et la musique" au musée national Marc Chagall de Nice
Synthèse resserrée des deux expositions présentées à l’automne 2015 à Paris (Le Triomphe de la musique au Musée de la Musique – Philharmonie de Paris) et à Roubaix (Les Sources de la musique à la Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent), l’exposition s’enrichit de nouvelles oeuvres uniquement visibles à Nice : l’auditorium voulu par Marc Chagall pour son musée, le clavecin peint par l’artiste en 1980 et une salle consacrée au roi David, figure majeure du cycle du Message Biblique. Toutes ces œuvres témoignent superbement de ses affinités profondes avec la musique. Le meilleur témoignage de cet amour réside cependant dans un lieu qu’il a créé à Nice pour qu’y vive la musique : la salle de concert du musée national Marc Chagall qui continue d’accueillir chaque année une riche programmation musicale. Pour le musée, Marc Chagall a également peint un clavecin, offert par l’Association des amis américains du musée Marc Chagall.
Rattaché à Agenda
Concerts : La Passion selon Saint-Jean de Bach à Massy, Compiègne et Suresnes
L’Ensemble Aedes fête en 2016 ses 10 années d’existence avec la Passion selon Saint-Jean de Bach. Sous la direction de Mathieu Romano, Aedes s’associe à l’ensemble Les Surprises avec ses 18 instrumentistes et cinq solistes vocaux pour donner cette œuvre majeure en une tournée de sept dates.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter