Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 29 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Open Ended Now » - Melanie Manchot invitée au MAC VAL
Réelle découverte pour les uns, confirmation d’un univers singulier pour les autres, cette première grande exposition monographique en France de Melanie Manchot porte un regard sur 20 ans de création, à travers une sélection d’œuvres réalisées entre 1998 et 2018, et ouvre son champ grâce à de nouvelles productions. A découvrir jusqu’au 24 février 2019.
Rattaché à Actualités
« Rebecca Horn - Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou Metz.
L’exposition « Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou-Metz met en lumière le riche éventail de formes d’expression déployées par l’artiste. Suite à une maladie pulmonaire, Rebecca Horn fait du corps le matériau privilégié de son œuvre. À travers son goût pour les associations paradoxales, elle met en scène les antagonismes qui sous-tendent nos vies : sujet et objet, corps et machine, humain et animal, désir et violence, force et infirmité, harmonie et désordre. Décryptage attentif de deux œuvres de Rebecca Horn par le Père Michel Brière.
Rattaché à Actualités
Bill Viola, la vidéo comme expérience existentielle
Seul. Seul à seul, devant une vidéo qui déchire notre univers quotidien, bouscule le rythme habituel de notre temporalité. Lorsque je me remémore telle ou telle grande création de Bill Viola, même à distance c'est ce choc solitaire que je perçois à nouveau, ce bouleversement intérieur : un face à face sans concession qui nous isole radicalement des autres, nous arrache à nous-mêmes, nous renvoie à une solitude existentielle, ontologique.
Rattaché à Portraits d'artistes
DIEU(X) Modes d'emploi : Art sacré et anthropologie au Petit Palais à Paris
L'ambitieuse exposition « DIEU(X, Modes d'emploi » présentée au Petit Palais, visible jusqu'au 03 février 2013, offre un large panorama des pratiques religieuses dans le monde d'aujourd'hui. Le fait religieux, traité dans son universalité comme faisant partie de l'anthropologie bénéficie, dans cette exposition, d'une présentation à travers plus de 160 oeuvres d'art.
Rattaché à Actualités
Expo : « If » Tapisserie de Pascal Haudressy, la nature en écho : Adam, Dom Robert, Lurçat, Prassinos, Tourlière…
Le musée Dom Robert et de la Tapisserie du XXème siècle à l’Abbaye-école de Sorèze accueille jusqu’au 29 mai 2016 la matrice-tapisserie If, d'après Pascal Haudressy. Œuvre et objet de médiation, la proposition artistique de Pascal Haudressy opère une heureuse synthèse de l’histoire de la tapisserie et des arts décoratifs au plan technique et esthétique. If est en effet une création qui intègre à la fois les principes de la tapisserie, de la sculpture et de la projection numérique. Cette oeuvre est mise en relation dans l’exposition avec une quinzaine de pièces de la collection du musée sur le thème de la nature, feuillages et oiseaux figurant dans des tapisseries, cartons, dessins ou lithographies : Oiseau blanc de Henri-Georges Adam, Arbre d’or et Arbre d’émail de Dom Robert, Scintille de Jean Lurçat, Cadre de vigne de Michel Tourlière, Arbres et Les Corneilles de Mario Prassinos …
Rattaché à Agenda
Exposition : "Place aux jeunes" (Paris)
La galerie guillaume présente du 26 septembre au 8 novembre une exposition d'art contemporain consacrée à la jeune génération. Le Père Michel Brière est le commissaire de l'exposition.
Rattaché à Agenda
Exposition : « Tout ce qui est atteint est détruit » - Samuel Yal à Château-Thierry (02)
Le titre de l'exposition présentée jusqu'au 3 avril à la Galerie du Lycée de Château-Thierry, est emprunté à la phrase d'Henri de Montherlant : "Si tout ce qui est atteint est détruit, mieux vaut s'en tenir à la ferveur qui met de l'infini dans ce qu'on convoite". L'artiste Samuel Yal se l'approprie pour faire écho à la dynamique de la création. Car pour lui: « Un désir profond motive la réalisation d'une œuvre. La pièce à venir est ce qui cristallise le désir, et il y a dans son accomplissement le constat d'une incomplétude, la destruction de la promesse du désir. L'objet de l'Art est donc repoussé à mesure qu'il semble s'accomplir.»
Rattaché à Agenda
Exposition : Sondes, d'Ismaïl Bahri à Chelles (77)
L’exposition d’Ismaïl Bahri vient en ouverture d’une saison 2014/2015 des Eglises de Chelles qui invite à un parcours de rencontres artistiques singulières sur la notion de savoir-faire explorée par les artistes invités. La présence d’Ismaïl Bahri était alors en soi une évidence. Ses vibrantes installations sont à découvrir jusqu'au 14 décembre 2014.
Rattaché à Agenda
Exposition : Troisième saison de « Questions d'artistes » au Collège des Bernardins à Paris
Depuis le 10 février et jusqu'au 15 avril 2012, le Collège des Bernardins accueille la troisième édition de "Questions d'artistes". Céleste Boursier-Mougenot présente videodrones dans l'ancienne sacristie, Jan Kopp lui répond en présentant un film d'animation dans la nef.
Rattaché à Agenda
Exposition Bill Viola au Grand Palais
L'œuvre de Bill Viola a été présentée et célébrée dans les plus grands musées du monde. Jusqu'au 21 juillet 2014, La RMN-Grand Palais propose, avec vingt œuvres magistrales, soit cinquante écrans et des heures d'images, l’une des plus larges rétrospectives consacrées à l'artiste. Rendez vous au Grand Palais pour un voyage introspectif au cœur des quatre décennies de l'œuvre de Bill Viola. L'itinéraire de l'exposition se déroule en trois temps autour des questions: Qui suis-je ? Où suis- je ? Où vais-je ?
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter