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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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« Personne ne saura jamais combien nos souffrances sont grandes »
Dans "Les Gardiennes", Xavier Beauvois filme les femmes, à l’arrière du front, pendant la Grande Guerre. Une France rurale, traditionnelle et laborieuse où s’esquisse un monde en mutation qui tente de s’émanciper.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Une vie cachée » de Terrence Malick : Perdre, gagner sa vie
A travers l’évocation de Franz Jägerstätter dans « Une vie cachée », Terrence Malick renouvelle et approfondit son cinéma en lui insufflant une dimension théologique comme on en voit rarement dans un film. Notre chroniqueur Pierre Vaccaro sonde les profondeurs de ce film exceptionnel, qui est à la fois un enchantement visuel et l'immersion dans l'engagement intérieur d'un homme jusqu'au don absolu.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Expo : « 1914-1918, le patrimoine s’en va-t’en guerre » à la Cité de l’architecture et du Patrimoine
Conçue dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’exposition « 1914-1918, le patrimoine s’en va-t-en guerre » entend souligner la sacralisation et l’instrumentalisation dont fit l’objet le patrimoine artistique et architectural détruit lors du conflit. L’exposition explore, pour le cas français, la manière dont les artistes et les intellectuels se sont mobilisés au lendemain de la destruction de la bibliothèque de Louvain (25-26 août 1914) et de la cathédrale Notre-Dame de Reims (19 septembre 1914). Scènes de destructions réelles ou imaginaires, caricatures et photographies saturent l’espace médiatique et attisent le discours de haine envers l’ennemi. À Paris, ce message s’incarne dans de spectaculaires expositions fondées sur l’exaltation du patrimoine architectural et artistique meurtri.
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George Desvallières, l’exaltation de la vie
Il n’avait pas été exposé depuis 1937 ! Le Petit Palais remet (enfin) à l’honneur un des artistes phares de sa collection, qui bénéficiait d’ailleurs à l’époque d’une salle à son nom. Aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2016, la première rétrospective dédiée à George Desvallières (1861-1950) redonne sa place à ce maillon artistique du Paris des années 1900 et de l’entre-deux-guerres. Les 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries, permettent d’appréhender sa production foisonnante et de suivre chronologiquement sur 60 ans, l’évolution de son art. Le thème choisi « Corps et âme » fait le lien entre la période profane et la peinture religieuse dans la carrière de l’artiste. Mais il résume surtout la charge émotionnelle que George Desvallières fait émerger de chaque figure, faisant de lui un des rares expressionnistes français.
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Il y a 100 ans : la paix retrouvée
Dans les jours qui arrivent seront célébrés partout dans notre pays les souvenirs de ce qu’on a appelé la « Grande Guerre ». Nous savons bien que la guerre n’est jamais grande : seules les souffrances qu’elle engendre le sont, de quelque côté de la frontière que l’on se trouve. Poésie et musique françaises et allemandes nous le montrent bien.
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Jean Giono, une rétrospective entre ombre et lumière
En amont du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono (1895-1970), le Mucem lui consacre une grande rétrospective. Dépassant la vision simpliste d’un auteur régionaliste et solaire, elle s’attache à dépeindre un portrait plus sombre et plus juste de l’écrivain provençal. Riche de la quasi-totalité de ses manuscrits, mais aussi d’archives familiales et administratives, de photographies, entretiens filmés, tableaux d’amis peintres et carnets de travail, l’exposition restitue le contexte de création de l’un des écrivains français les plus prolifiques du XXe siècle, sans en nier la part d’ombre. Jusqu'au 17 février 2020.
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La Paix, malgré tout
En ces jours où nous célébrons le soixante-dixième anniversaire de l’armistice qui mit fin à la guerre 1939/45, nous savons que la violence sous toutes ses formes perdure au point d’être tentés de nous désespérer : la paix est-elle possible en notre monde ? Le compositeur Arthur Honegger (1892-1955) mit la dernière main à sa 3ème symphonie, qu’il a appelée « symphonie liturgique » justement en 1945. Le final s’intitule « Dona nobis pacem ».
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Les malheurs de la guerre
En ces jours où nous venons de célébrer la mémoire des soldats tombés au cours de la première guerre mondiale, voici une œuvre qui peut sembler surprenante et même déplacée. C’est sans doute un privilège de l’art de nous conduire sur un chemin apparemment détourné, mais pour nous mener finalement au cœur même de la tourmente. Suggérer à qui sait entendre, voici comment Maurice Ravel évoque l’inadmissible de la violence dans son recueil Le Tombeau de Couperin.
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Louis Vierne : un musicien de Notre-Dame
Le 2 juin 1937, le titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, Louis Vierne, fut victime d’une embolie cardiaque à ses claviers, à l’issue de ce qui fut son dernier concert. Quelle fin extraordinaire pour un organiste ! Vierne est un des nombreux musiciens prestigieux qui ont donné à entendre l’âme de la cathédrale.
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Photographier la guerre, ou les âmes de papier.
A l’occasion des commémorations du centenaire de 14-18, Françoise Paviot présente ici une brève histoire de la photographie de la guerre depuis ses débuts au milieu du XIXe siècle.
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
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