Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
En 2017, la Sainte-Chapelle de Vincennes retrouve sa splendeur d’origine
Classée au titre des Monuments Historiques en 1853, la Sainte-Chapelle de Vincennes connaît actuellement une vaste campagne de restauration pour l’ensemble de ses extérieurs. Dans la continuité des travaux menés au château de Vincennes depuis 2002, et après huit mois de travaux, la façade Ouest et la grande rose de la chapelle ont retrouvé leur éclat. Début 2016, la seconde phase de restauration commence. Elle se concentre sur les ouvrages en superstructures des autres façades, sur les toitures, ainsi que sur les vitraux historiques du chœur et de la travée de l’avant-chœur. Un impressionnant chantier engagé par le Centre des monuments historiques et qui devrait s’achever à la fin de l’année 2017.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Exposition "Saint Louis" à la Conciergerie, Paris
La grande exposition : « Saint Louis » accueillie jusqu’au 11 janvier 2015 dans la salle des Gens d'armes de la Conciergerie, porte un regard nouveau sur Louis IX et la création artistique foisonnante du XIIIe siècle. Une sélection de 130 œuvres, issues des collections des plus grandes institutions culturelles françaises et étrangères, témoigne de l'effervescence intellectuelle et de la grâce qui touchent les arts parisiens sous le règne de Louis IX. A travers cette exposition, le Centre des monuments nationaux s'interroge sur la figure même de saint Louis, dont nous n'avons souvent qu'une vision détournée par l'historiographie et les représentations tardives.
Rattaché à Agenda
Exposition documentaire: La Sainte-Chapelle de Dijon et les résidences des ducs de Bourogne en 3D
Le MBA de Dijon propose jusqu’au 13 octobre de voyager dans le temps : une exposition documentaire permet aux visiteurs d’approfondir, en l’état des connaissances actuelles, la découverte de la Sainte-Chapelle et l’exploration du palais des ducs de Bourgogne auquel elle était attenante. Grâce à une visite virtuelle et en musique et à des applications numériques, le public est invité à redécouvrir l’histoire de ces prestigieux bâtiments et un aperçu de la vie quotidienne à la cour de Bourgogne.
Rattaché à Agenda
L'éclat retrouvé des vitraux de la Sainte-Chapelle
En mai dernier, l’importante campagne de restauration des verrières de la Sainte-Chapelle conduite par le Centre des monuments nationaux (CMN) s’achevait. Chef d’œuvre du gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle est édifiée entre 1242 et 1248 par saint Louis au cœur du Palais de la Cité pour servir d’écrin aux reliques de la Passion du Christ, et notamment la Couronne d’Epines. Ses vitraux célèbres forment un ensemble unique composé de 1113 scènes figurées.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
La Sainte Chapelle de Champigny-sur-Veude
Le village de Champigny-sur-Veude est situé en Indre-et-Loire, à six kilomètres au nord de la ville de Richelieu. Sa grande époque débute en 1472 avec l’arrivée des Bourbons. Le village est jalonné de belles maisons de notables et de vestiges d’anciens établissements religieux, témoins de la splendeur passée du site. Ce lieu chargé d’histoire a conservé sa remarquable Sainte Chapelle réputée pour ses magnifiques vitraux Renaissance, ainsi que les élégants communs de l’ancien château. Ces deux édifices se visitent toute l’année.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La Sainte-Chapelle de Paris, l’éclat retrouvé des vitraux
Après une remarquable campagne de restauration qui aura duré six ans, la Sainte-Chapelle célèbre en 2015 l’éclat retrouvé de ses vitraux. Ce grand chantier fait suite aux restaurations réalisées entre 1970 et 1986 sur les verrières du flanc sud puis entre 1999 et 2007 sur les baies du chœur. Conduite par le Centre des Monuments Nationaux et bénéficiant du mécénat exceptionnel des Fondations Velux, cette opération a permis de restaurer sept verrières situées sur le flanc nord datant du XIIIe siècle, les maçonneries qui les entourent mais aussi la grande rose occidentale du XVe siècle.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La Sainte-Chapelle retrouve son archange saint Michel
Depuis le 14 novembre, saint Michel archange veille à nouveau sur les toits de Paris. Déposée en 2005, l’œuvre monumentale restaurée a retrouvé sa place au sommet du chevet de la Sainte Chapelle du Palais de la Cité à Paris. L’opération était spectaculaire puisque la statue de plomb pèse 2,2 tonnes et mesure 2,9 mètre de haut.
Rattaché à Agenda
Petite maquette d’argent de la Sainte Chapelle
C’est par une véritable architecture miniature que cette chapelle reliquaire de saint Yves, fin XVème siècle, protège physiquement et symboliquement les reliques qu’elle contient, tout en les célébrant.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Quand la 3D fait renaître la Sainte-Chapelle de Dijon et les résidences des Ducs de Bourgogne
Une exposition documentaire inédite a lieu jusqu’au 13 octobre 2014 au musée des beaux-arts de Dijon. Les nouvelles technologies de la 3D permettent une immersion dans l’histoire des prestigieux bâtiments érigés au temps des ducs de Bourgogne. Un état des connaissances actuelles sur la Sainte-Chapelle et le palais ducal auquel elle était attenante, est proposé grâce à une visite virtuelle en musique et des applications numériques. Ce voyage dans le temps donne un aperçu de la vie quotidienne à la cour de Bourgogne. Fascinant.
Rattaché à Actualités
Reliquaire de la Sainte Épine
Habituellement, la fraicheur et l’intimité d’une sacristie sont propices aux émotions de découvertes, mais là, je suis tombé en arrêt devant un objet du trésor de l’abbaye Saint-Maurice d’Agaune habituellement conservé et exposé dans son abbaye, exposé jusqu’au 16 juin 2014 au Louvre.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter