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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Exposition: "Poussin et Dieu" au musée du Louvre
A l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Nicolas Poussin (1595-1665), l’exposition « Poussin et Die » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, a pour ambition de faire mieux connaître du grand public le maître français, en présentant et en expliquant un aspect méconnu de son art, sans doute le plus émouvant : ses tableaux religieux. En rassemblant 99 des plus belles compositions sacrées de Poussin (63 peintures, 34 dessins et 2 estampes), l’exposition cherche à faire le point le plus complet possible sur les lectures chrétiennes que l’on peut faire de la peinture de Poussin. Elle revient aussi sur l’une des grandes singularités de cet art : unir le sacré antique et le sacré chrétien.
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Installation d’Eva Jospin : « Panorama » dans la Cour carrée du Louvre
Placé au coeur de la Cour carrée, sur la fontaine, le Panorama d’Eva Jospin est conçu comme une architecture artistique : le côté minéral de la ville et les façades du palais du Louvre se reflètent sur les parois habillées d’acier polimiroir. L’intérieur du Panorama, dans lequel le public est invité à déambuler, se déploie à 360° et est ainsi un lieu immersif dont l’aspect végétal reflète lui, l’univers des forêts et des grottes. Eva Jospin sculpte le carton et décline ses forêts obsessionnelles qui sont des perspectives sans ligne de fuite, des paysages de l’imaginaire où l’œil se promène sans boussole.
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Installation de Claude Lévêque au Louvre (2e partie)
A la suite de Wim Delvoye en 2012 et de Loris Gréaud en 2013, Claude Lévêque a été invité en 2014 par le Louvre afin d'investir sa Pyramide. L’installation monumentale créée in situ en 2014 intitulée « Sous le plus grand chapiteau du monde » était le premier volet d’une intervention. Cette année, nous découvrons le second volet de cette installation où l'artiste réactive les mises en espaces sensorielles dans les fossés médiévaux...
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Installation de Claude Lévêque sous la Pyramide du Louvre
A la suite de Wim Delvoye en 2012 et de Loris Gréaud en 2013, Claude Lévêque a été invité par le Louvre à investir sa Pyramide. L’installation monumentale créée in situ intitulée « Sous le plus grand chapiteau du monde » est le premier volet d’une intervention qui viendra, en 2015, habiter les fossés et le donjon du Louvre médiéval. Cette œuvre lumineuse fait dialoguer la mémoire de l’artiste avec celle des lieux, et place le visiteur « entre coercition et ravissement ».
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L’art renversant de Mark Lewis 1/2
Je viens de réaliser qu’un spectateur dort, allongé sur le banc devant moi. Dans le silence. Au Louvre, salle de la maquette, à côté des fondations médiévales, la projection en boucle de quatre films lents et silencieux n’arrête pourtant pas longtemps les visiteurs. Si toute projection d’images animées nécessite un arrêt durable, il faut dire que les œuvres de Mark Lewis requièrent, plus que d’autres, une attention soutenue. Elles peuvent susciter une sorte de suspension du temps. Une respiration qui prend souvent l’ampleur d’un envol. Invention au Louvre me transforme un peu en oiseau, en drone, en planeur. Certains vivent ce vertige avec crainte, je le savoure comme en un rêve. Vous n’avez jamais rêvé que vous voliez ?
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L’art renversant de Mark Lewis 2/2
Découvrez la suite de l'article du père Michel Brière consacré à l'exposition de Mark Lewis "Invention au Louvre" visible jusqu'au 31 août 2015 au musée du Louvre !
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L’élaboration et la création des saintes images au XVIIe siècle expliquées au Louvre
Les bouleversements religieux qui marquent le XVIe siècle, font resurgir l’antique combat contre les images sacrées. Face à cet iconoclasme mené par les penseurs les plus radicaux de la Réforme, la réponse de l’Eglise catholique a lieu lors du concile de Trente. En décembre 1563, elle réaffirme la légitimité de la présence des images dans les lieux de culte ainsi que l’honneur et la vénération qui leur est dus. Les 85 œuvres rassemblées au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 dans l’exposition « La fabrique des saintes images, Rome-Paris 1580-1660 », évoquent la complexité des enjeux qui furent au cœur du processus créateur des plus grands artistes du XVIIe siècle. Une exposition qui questionne, une fois encore, le sens de l’amour chrétien des images.
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La peinture de Nicolas Poussin au Louvre, reflet d'une «tranquillité de l’âme»
Tout au long de ses correspondances avec ses amis, Nicolas Poussin (1595-1665) n’a de cesse d’exprimer sa recherche de «la tranquillité de l’âme» grâce à laquelle il veut permettre « d’arrêter le regard » avec sa peinture. A l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, l’ambition de l’exposition « Poussin et Dieu » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, est de donner un accès plus immédiat à l’œuvre du peintre considéré comme le plus illustre du XVIIe siècle. En proposant une autre lecture des tableaux religieux de Poussin, le visiteur pourra se rapprocher de l’émotion et de la spiritualité de l’artiste, et ainsi répondre à son invitation de ménager le temps de notre regard…
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Le Polyptyque Sassetta de Monique Frydman au Salon Carré du Louvre
Jusqu’au 6 janvier 2014, Monique Frydman présente au Salon Carré du musée du Louvre (Paris), son « Polyptyque Sassetta», œuvre inspirée du « Polyptyque de Borgo San Sepolcro » de Sassetta, peintre siennois du XVe siècle. Cette réalisation monumentale (330x400x150cm), expression de son désir d’immersion physique dans la couleur, fait écho à l’exposition « Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460 » qui a lieu au même moment au musée du Louvre.
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Léonard de Vinci est-il notre contemporain ?
La rétrospective inédite consacrée à Léonard de Vinci (1452-1519) se tient au Musée du Louvre, jusqu’au 24 février 2020 - à guichet fermé en raison de son immense succès. Paul-Louis Rinuy s'empare avec sagacité de cet ensemble exceptionnel pour en livrer une lecture captivante et poser la question de la contemporanéité de son art singulier, qui a traversé cinq siècles.
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