Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 52 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Une monographie en or
Sous la direction de Judith Kagan et Marie-Anne Sire, les Éditions du patrimoine ont publié récemment un ouvrage de référence intitulé « Trésors des cathédrales ». Tenant compte de l’avancée des dernières recherches d'experts, la première partie retrace l’histoire de ces « trésors ». La deuxième partie fait la part belle à l’orfèvrerie (ministerium) et au textile (ornamentum). Enfin, un « florilège » de 30 trésors a été choisi parmi les 97 cathédrales françaises. Un éblouissant voyage dans les merveilles de l’art sacré.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Un trésor d’orfèvrerie de Jean-Charles Cahier, orfèvre du roi
On trouve de nombreuses pièces d’orfèvrerie du XIe siècle à nos jours dans le trésor de Besançon. Mais le XIXe siècle est largement représenté par des œuvres de grande qualité que l’on doit à un orfèvre parisien, Jean-Charles Cahier. C’est le cardinal Louis François de Rohan-Chabot, duc et pair de France, archevêque de Besançon de 1829 à 1833, qui passe ces commandes à l’orfèvre du roi Charles X.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Les splendeurs du christianisme sont exposées au musée de La Cour d'Or de Metz
« Splendeurs du christianisme » a débuté au musée de La Cour d’Or à Metz, en partenariat avec l’Université de Lorraine. L’exposition porte sur la spécificité des formes de la création artistique issues du christianisme, dans un vaste territoire allant de la mer du Nord à l’Italie du nord, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Rattaché à Actualités
Expo : La Vendée des cathédrales (1317-2017) à l'Historial de la Vendée (85)
A l'occasion du 7e centenaire du diocèse de Luçon, l'Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne présente près de 230 objets à l'occasion d'une exposition-phare. A travers un parcours chronologique, le visiteur est invité à se plonger dans l'histoire des diocèses de Luçon et Maillzais en 1317 jusqu'à nos jours. L'exposition se tient jusqu'au 25 février 2018.
Rattaché à Agenda
Retour sur la Biennale Paris 2017
La Biennale des Antiquaires de Paris, événement de la rentrée du Grand Palais, renouvelle sa formule et troque son nom pour un autre : désormais, bienvenue à La Biennale Paris ! Guillaume Denniel, notre blogueur spécialiste de l'orfèvrerie, s'y est rendu pour Narthex et parle ici de ses coups de cœur au fil des stands ; ce sont pas moins de quatre-vingt-quinze galeries qui ont dévoilé leurs trésors pour cette semaine exceptionnelle.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
La couronne de la Vierge de Fourvière : un trésor inestimable volé
L’extraordinaire couronne de la Vierge de Fourvière, à Lyon, a été dérobée dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai 2017, par des malfrats particulièrement déterminés qui sont venus à bout du solide système de sécurité du musée de la Fondation de Fourvière consacré à l’art sacré.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Chef d’œuvres éclectiques du XVIIème au XXIème siècle
Une foire d’art, au-delà de l’aspect commercial, est le lieu où s’exposent des œuvres diverses sans grand rapport entre elles, c’est ainsi que, sous le signe de l’éclectisme et de la découverte, cohabitent lors de l’édition 2017 de la BRAFA qui se tient à Bruxelles jusqu’au 29 janvier, dans le domaine des arts des métaux, un chef d’œuvre Flamand du XXIème siècle avec un autre chef d’œuvre Napolitain vers 1700.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Expo: Les Temps mérovingiens au musée de Cluny (Paris)
Entre influence romaine et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Âge est marqué par le développement de formes d’expression originales souvent méconnues. L’exposition Les Temps mérovingiens, qui se tient au musée de Cluny du 26 octobre 2016 au 13 février 2017, offre un large panorama de l’activité artistique et intellectuelle de cette période de trois siècles, entre la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des « rois fainéants » en 751. Plus de cent cinquante oeuvres, sculptures, manuscrits enluminés, pièces d’orfèvrerie, monnaies, textiles ou encore documents d’archives sont réunies.
Rattaché à Agenda
Au musée de Cluny: De rouge et d’or, merveilles des grenats cloisonnés mérovingiens
L’art mérovingien se situe à la jonction de l’Antiquité, tombée en occident en 476, et du Moyen Âge, bien que considéré comme appartenant à cette dernière période. L’art du temps des rois issus de la dynastie de Childéric 1er et de son fils Clovis est un syncrétisme entre l’Antiquité tardive, par ses techniques, et l’art des peuples anciennement extérieurs à l’Empire, barbares mais aussi insulaires par son iconographie et la richesse de ses grenats cloisonnés. C’est ce que permet de découvrir l’exposition « Les Temps mérovingiens » visible jusqu’au 13 février au Musée de Cluny à Paris.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
De l’alcôve aux barricades, de la Rocaille au Néo-classicisme
C'est une très belle exposition qui se déroule depuis le 15 octobre et jusqu'au 8 janvier à la Fondation Custodia à Paris. Sous le titre De l'alcôve aux barricades l'exposition évoque en suivant la classification des genres et disciplines, le passage du rocaille au néoclassicisme dans la seconde moitié du XVIIIème siècle à travers 142 dessins issues pour la plus grande part de la remarquable collection du cabinet des dessins de l'école des Beaux-Arts de Paris.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter