Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 23 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’Horloge de la Sagesse d’Henri Suso
Le texte de l'Horologium sapientiae du dominicain Henri Suso, rédigé entre 1333 et 1337, nous est parvenu dans environ cinq cents manuscrits des XIVe et XVe siècles. Il existe des traductions médiévales en plusieurs langues vulgaires ; la traduction française a été achevée en 1389 par un maître de théologie du couvent franciscain de Neufchâtel, en Suisse.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Cinquième dimanche de Carême : la résurrection de Lazare
A l'occasion des 20 ans de la bibliothèque numérique Gallica, éditée par la BNF, nous vous proposons chaque dimanche une image d'enluminure ancienne, illustrant l'un des textes liturgiques du jour. Pour le cinquième dimanche de Carême (année A) est lue l'évangile de Jean, au chapitre 11 ; ce passage relate la résurrection de Lazare.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → "Enluminer" les dimanches
Le bréviaire dit de Saint-Louis de Poissy, un trésor national numérisé
La BnF enrichit sa bibliothèque numérique Gallica d’un nouveau trésor patrimonial : le bréviaire dit de Saint-Louis de Poissy. Commande royale de Philippe le Bel qui le fait réaliser pour promouvoir le culte de son grand-père saint Louis, ce manuscrit exceptionnel avait été classé trésor national et acquis par la BnF en 2016, en partie grâce à la générosité de nombreux donateurs et mécènes. Numérisé en très haute définition, il est désormais accessible à tous en ligne.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Expo : Trésors enluminés de Normandie à Rouen
Manuscrits et feuillets enluminés souffrent d’un grand éparpillement, et si en France la majorité d’entre eux sont conservés par les bibliothèques publiques ou les centres d’archives, les pièces des musées et des sociétés savantes régionales sont le plus souvent peu documentées. Elles n’en constituent pas moins de précieux témoignages de l’art de l’enluminure. Un regain d’intérêt se manifeste depuis quelques années à travers les grands musées européens pour ce pan trop souvent ignoré de leurs collections. Jusqu’au 19 mars 2017, le musée des Antiquités de Rouen fera état des découvertes réalisées pour la Normandie. L’exposition s’attachera aux grandes évolutions de l’enluminure, de la simple somptuosité de la lettre ornée à la véritable peinture de manuscrit, ainsi qu’aux différents usages du livre et de l’illustration.
Rattaché à Agenda
Les trésors enluminés des musées normands présentés à Rouen
Le plus souvent éparpillés entre les bibliothèques publiques et centres d’archives, les manuscrits et feuillets enluminés constituent également un fond de collection précieux pour les musées français et sociétés savantes régionales. Depuis quelques années, un regain d’intérêt pour ces témoignages de l’art de l’enluminure se manifeste à travers les grands musées européens. Dans le même élan, la France s’attache à faire découvrir au plus grand nombre la face méconnue, voir inédite des collections médiévales et Renaissance des musées français. Après Lille, Angers et Toulouse, c’est au tour de Rouen de faire état des découvertes réalisées pour la Normandie : à voir au Musée des Antiquités jusqu’au 19 mars 2017.
Rattaché à Actualités
Structure du Scivias (Connais les voies) d’Hildegard von Bingen
Le Scivias est le premier ouvrage, rédigé sur dix années par Hildegard von Bingen, entre 1141 et 1151, décrivant 26 visions mystiques et illustré de 35 miniatures. Le titre Scivias est un abrégé de l'expression latine Sci vias Domini (« Apprends à connaître les voies du Seigneur »). Chaque vision est une révélation progressive et fulgurante du Mystère de Dieu :
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Exposition : Des trésors royaux au château de Blois
En 2015, la France célébre les 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que l’anniversaire de la bataille de Marignan. La Ville de Blois et la Bibliothèque nationale de France se sont associées pour produire une des expositions majeures de cette année François Ier, la plus importante en dehors de Paris et de la région parisienne qui aura lieu jusqu'au 18 octobre 2015. Le commissariat général en a été confié à Élisabeth Latrémolière, conservateur en chef, directrice du Château Royal et des musées de Blois et le commissariat scientifique, à Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Rattaché à Agenda
Expo : « Fra Angelico de Florence à Laval » à la cathédrale (53)
La cathédrale de Laval accueille jusqu’au 28 avril 2014 l’exposition itinérante « Fra Angelico. Le pas du Christ », initiée par Ars Latina et organisée par la Commission diocésaine d’Art Sacré. Il s’agit de reproductions des 33 peintures de « l’Armoire aux vases sacrés » réalisées par Fra Angelico entre 1448 et 1453 et conservées au musée San-Marco de Florence. Les œuvres originales agrandies offrent aux visiteurs la vision de la vie du Christ par ce peintre « angélique » : une animation culturelle et spirituelle inédite au cœur de la Mayenne.
Rattaché à Agenda
A Laval, un zoom sur la vie du Christ par Fra Angelico
Une manifestation culturelle inédite initiée par Ars Latina a lieu en Mayenne. L’exposition itinérante « Fra Angelico. Le pas du Christ » qui a voyagé dans une trentaine de villes française depuis 3 ans, prendra ses quartiers du 15 au 28 avril 2014 à la cathédrale de Laval. Ce volet intitulé « Fra Angelico, de Florence à Laval : Le pas du Christ de toujours à toujours » continue à présenter les agrandissements des 33 panneaux de l’Armoire des ex-voto d’argent, réalisée entre 1448 et 1453 par le dominicain Fra Angelico. Il nous raconte sa vision de la vie du Christ.
Rattaché à Actualités
Chronique de Noël (7/7) : « Toutes les nations marchent vers ta clarté naissante »
Simon Bening, né vers 1483, fit son apprentissage dans l'atelier d'enluminure de son père, à Gand. Il s'installa ensuite à Bruges, où il acquit rapidement une grande renommée et se spécialisa dans l'illustration de livres d'heures. Il nous aide aujourd’hui à comprendre combien la gloire lumineuse et la clarté rayonnante qui avaient accompagné la naissance de Jésus et enveloppé les bergers s’élargissent aujourd’hui aux dimensions du monde. Tous les hommes de la terre sont admis à un même héritage : Dieu n’exclut personne de son Royaume.
Rattaché à Actualités / Archives actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter