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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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La merveille de la musique [1/3]
Il faut souhaiter que pour la majorité d’entre vous, l’été qui commence soit ouverture vers une vie plus apaisée que d’habitude : l’art comme sujet de contemplation aura droit sans doute à davantage de place alors que les agitations du monde s’éloignent pour un temps. Regarder, écouter, respirer, sentir, vivre tout simplement, quel beau programme de vacances !
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Expo : "La grâce des plis" de Caroline Chariot-Dayez à l'église Saint-Sulpice, Paris
Caroline Chariot-Dayez s'intéresse depuis toujours aux plis, qu'elle peint sans relâche dans une forme de détachement contemplatif. A l'église Saint-Sulpice, après avoir admiré les sublimes peintures restaurées de Delacroix dans la chapelle des Saints-Anges, on pénètre dans le chapelle du péristyle, face aux grands drapés mystiques de l'artiste contemporaine. Un contraste des plus intéressants... à expérimenter jusqu'au 1er juin 2018 !
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Expo : "Le motif, le regard, la contemplation" Alexandre Hollan à la maison de la Parole de Meudon (92)
La maison de la Parole de Meudon accueille une belle exposition de dessins et de peintures de l'artiste Alexandre Hollan jusqu'au 4 avril 2018. Ses œuvres sont une invitation a la contemplation proposée à tous...
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Sermon 86 de Maître Eckhart : "Jésus entra dans une petite ville…"
Johannes Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260-1328), est un dominicain allemand du XIVe siècle. Il est le fondateur du courant de la « mystique rhénane », dont nous vous proposons ici d'en étudier la substance. Dans cet article, Martine Petrini-Poli revient sur le sermon 86, où le maître de la mystique rhénane attire l'attention du lecteur sur la figure de Marthe.
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Monteverdi : musique de contemplation
Nous poursuivons notre découverte du monde musical qu’a ouvert Claudio Monteverdi. Si l’exploration de terres nouvelles reste limitée à sa propre recherche, à quoi donc conduirait-elle ? La « seconda prattica » de Monteverdi nous permet de vivre une nouvelle expérience artistique : c’est ce que nous allons découvrir dans un des plus impressionnants extraits des « Vêpres de la Vierge ».
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Visite nocturne : L'habitant secret de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Jusqu'au 26 août l'abbaye du Mont-Saint-Michel propose chaque soir un itinéraire nocturne scénographié, à la recherche de "l'habitant secret de l'abbaye". Proposé par Spectre Lab et Mathilde Meignan, ce parcours allie effets visuels et sonores et sollicite nos sens, pour une découverte du lieu pleine de mystère et de poésie.
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9e vision d’Hildegard von Bingen dans le Livre des Œuvres divines
La neuvième vision est la quête de la Sagesse éternelle. La cité de Dieu se trouve en haut de la miniature, au-dessus de deux personnages qui représentent la Sagesse et le Verbe de Dieu Tout-Puissant.
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Troisième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola
La troisième semaine des Exercices spirituels (§ 190 à 217) est un temps de contemplation de la Passion du Christ. C’est une méditation nocturne des étapes de la semaine pascale avant d’atteindre le sommet des Exercices spirituels, la contemplation de la Résurrection, lors de la 4ème semaine.
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Seconde Semaine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola
La Première Semaine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola est une prise de conscience de l’expérience à la fois du péché et de la Rédemption. C’est la condition préalable pour aborder la Seconde Semaine, qui est un appel à contempler la vie du Christ pour se mettre à sa suite et une réponse à cet appel. La semaine se clôt, d’ailleurs, par un temps d’ « élection » qui invite à faire un choix important de vie.
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Présentation des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola
L’origine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola est l’expérience de Dieu que fait Ignace, à 31 ans, lors de son séjour à Manrèse, près de Barcelone. Cette union intime à Dieu, à la personne du Christ et au souffle de l’Esprit-Saint s’accompagne de paroles qui ne s’effacent jamais et laissent dans l’âme une certitude profonde et une assurance invincible. Aussi, après cette rencontre, Ignace note régulièrement dans un cahier ce qui pourrait être utile à d’autres au plan spirituel.
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