Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 100 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La chapelle d'Hem : une rare oeuvre d'art total et un vrai lieu de vie
Classée au titre des Monuments Historiques, la chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face à Hem près de Roubaix dans le Nord constitue un remarquable témoignage du renouveau de l’art sacré à la fin des années 1950. Née de la volonté du mécène et industriel roubaisien Philippe Leclercq (1899-1980), elle constitue un exemple rare d’œuvre d’art total dans un espace qui reste intime. Le lieu est animé par le P. Renaud Wittouck, prêtre du diocèse de Lille, aumônier des artistes et de la chapelle Sainte-Thérèse à Hem, dont voici les propos ont été recueillis par Anne Da Rocha Carneiro, responsable de la commission diocésaine d’art sacré de Lille, lors d'un entretien publié dans le catalogue de l'exposition dossier organisée à la Piscine de Roubaix en 2019-2020.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Des Livres & nous : la Genèse, l'Apocalypse, Duccio et les églises du XXe !
La rubrique 'Des Livres et nous' propose ici une riche moisson avec quatre ouvrages remarquables. « La Genèse de la Genèse » est une relecture audacieuse du texte biblique, en écho à l'art moderne à et l'abstraction. Avec « L’Évangile en majesté », c'est la douceur de Jésus et Marie qui se révèle sous le pinceau de Duccio. « Saint Jean - L'Apocalypse » nous invite à une formidable exploration de la tapisserie angevine à l'appui des textes. Enfin, « Les Églises XXe du diocèse de Lyon » est une passionnante itinérance dans un patrimoine récent, afin d'y porter un nouveau regard.
Rattaché à Actualités
Expo : « La chapelle d'Hem, commande d'un patron esthète roubaisien » à La Piscine de Roubaix (59)
Née de la volonté de l’industriel roubaisien Philippe Leclercq (1899-1980), la chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face à Hem, classée au titre des Monuments Historiques, constitue un remarquable témoignage du renouveau de l’art sacré à la fin des années 1950. Elle réunit dans un espace presque intime les artistes Alfred Manessier, Eugène Dodeigne, Georges Rouault... Jusqu'au 2 février 2020.
Rattaché à Agenda
L’église Saint-Louis de Vincennes : Le renouveau de l’art chrétien au début du XXe siècle
Située aux confins de Paris, l’église Saint-Louis de Vincennes échappe facilement aux regards. Construite entre 1914 et 1924 par deux jeunes architectes, Jacques Droz et Joseph Marrast, elle est pourtant considérée comme un témoignage remarquable du renouveau de l’art sacré. Son classement par les Monuments historiques, l’installation récente d’un orgue néoclassique dédié aux œuvres de l’école française du XXe siècle, et le lancement d’un important programme de restauration, méritent que les amateurs de l’époque Art déco la découvrent ou la redécouvrent.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Le patrimoine religieux et les Français : une histoire sacrée ?
A la veille des Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre, et dans le cadre de notre diffusion des documentaires en collaboration avec le Jour du Seigneur, nous nous interrogeons sur la nature des liens qui unissent les Français et leur patrimoine religieux avec Isabelle Saint-Martin, historienne de l’art et des religions. A visionner, cette émission qui explore l'attachement très intime de nos compatriotes avec leur patrimoine religieux historique, qui leur tient à cœur, et l'intérêt croissant pour sa restauration et sa conservation.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Marjolaine Salvador-Morel, Le fil de l’art
Dans le cadre de notre diffusion des documentaires de la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur, nous suivons Marjolaine Salvador-Morel, artiste et dentelière, dans l'élaboration d'une oeuvre arachnéenne qui prend forme sous nos yeux dans une modeste chapelle de campagne. A visionner, ce film sensible de 26 mn par Marie Viloin qui témoigne du travail patient, attentif et contemplatif de l'artiste.
Rattaché à Portraits d'artistes
Les hordes singulières de Françoise Mussel au Musée du Prieuré à Charolles (71)
A Charolles, en Bourgogne, le musée du Prieuré expose les oeuvres de la céramiste Françoise Mussel. On peut y admirer son remarquable travail depuis les années quatre-vingts à travers une cinquantaine de pièces, céramiques et sculptures confondues. A découvrir jusqu’au 30 septembre.
Rattaché à Actualités
Dominique Kaeppelin, la quête du sacré
Dans le cadre de notre diffusion des documentaires de la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur, voici le portrait de l'artiste Dominique Kaeppelin, récemment disparu en avril 2019, qui a dédié l'essentiel de son oeuvre à l'art sacré. Nous suivons l'achèvement d'une sculpture monumentale, une « Mise au tombeau du Christ », pour la chapelle des Pénitents du Puy-en-Velay - ville natale de son père, Philippe Kaeppelin, également sculpteur. A visionner, ce film de 26 mn par Jean-Yves Fischbach est à la fois un témoignage et un magnifique hommage en mémoire de ce grand artiste de foi qu'était Dominique Kaeppelin.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Jacqueline Lerat, le toucher de la terre
« Il y a dans le toucher de la terre quelque chose qui tient du toucher de l’autre » disait Jacqueline Lerat (1920-2009), figure rare de la céramique du 20e siècle. Un important ensemble d’œuvres de l’artiste est exposé au musée du Hiéron à Paray-le-Monial (71) jusqu’au 3 novembre 2019.
Rattaché à Actualités
Les éblouissants vitraux de Bazaine à la Chapelle de la Madeleine de Penmarc'h (29)
Considéré par Bazaine pour l'un des sommets de son oeuvre, l'ensemble de six vitraux réalisés en 1981 pour la Chapelle de la Madeleine de Penmarc'h dans le Finistère est une pure merveille qu'il faut absolument aller découvrir. Epris de la luminosité exceptionnelle de la terre bretonne, Bazaine a voulu y laisser une trace de son passage, dans cette chapelle du XVe siècle, accomplissant un chef d'oeuvre, un « vitrail qui bouge » et apprivoise la mobilité de la lumière.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter