Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Lee Ufan : pureté et poésie au Château de Versailles
Après Giuseppe Penone en 2013, c’est au tour de Lee Ufan d’être l’artiste invité à Versailles cet été. Jusqu’au 2 novembre 2014, le peintre et sculpteur d’origine coréenne investit le château et surtout les jardins. Une dizaine d’œuvres aux formes intenses et silencieuses, créées pour l’occasion, sont présentées dans les allées d’André Le Nôtre. Ces pièces sculpturales, l’artiste les voit comme « une métaphore invitant le visiteur à dépasser l’histoire profonde de Versailles et de son jardin pour les expérimenter, les vivre différemment ». Un appel à la quiétude et à la sérénité.
Rattaché à Actualités
Exposition de Jean-Pierre Bertrand à l'espace Angle (26)
L’artiste français Jean-Pierre Bertrand expose durant l’été à l’espace Angle. Espace d’art contemporain situé à Saint-Paul-Trois-Châteaux en Drôme provençale, Angle accueille depuis 1983 des expositions temporaires, individuelles ou collectives. Jean-Pierre Bertrand est invité à investir les lieux jusqu’au 30 aout pour y présenter une œuvre.
Rattaché à Agenda
La forêt prend possession de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Du 12 au 27 avril 2014, l’installation vidéo monumentale « Gothique frémissant » va transformer la nef de l’Abbatiale Saint-Ouen en mosaïque végétale. Cette œuvre visuelle et sonore, fruit d’une collaboration entre le sculpteur Françoise Jolivet, le réalisateur Roy Lekus et l’ingénieur du son Francis Wargnier, a lieu dans le cadre de l’exposition « Cathédrales » qui s’ouvre au même moment au musée des Beaux-Arts de Rouen. Pendant 15 jours, cette projection de 12 minutes, diffusée en boucle entre 21h et 23h, fait vibrer l’architecture et renouvelle notre regard sur la nature.
Rattaché à Actualités
Exposition photographique de Michel Kirch à l’Espace Central Dupon Images (Paris 18e)
Composé de 11 membres issus du monde de l’art et de la photographie, le jury du Grand Prix Eurazeo 2013 a récompensé l’œuvre poétique de Michel Hirch. Ses photos en noir et blancs sont exposées jusqu’au 21 février 2014 à l’Espace Central Dupon Images (Paris 18e). Elles ouvrent sur un monde où la perspective prend ses aises, où la lumière ne respecte plus les lois naturelles, un monde onirique fait des rêves et des pensées de son auteur. Des images qui « nous donnent à méditer ».
Rattaché à Agenda
L’univers onirique de Michel Kirch
La 4e édition du Grand Prix Eurazeo a récompensé le travail photographique étonnant de Michel Kirch, exposé jusqu’au 21 février à l’Espace Central Dupon Images (Paris 18e). Les lauréats du concours étaient invités à explorer le thème « Traits d’Union ». Le choix du jury s’est porté sur la série de photos de Michel Kirch intituée « L’Eveilleurs » qui pioche dans le réel l’essence d’images oniriques audacieuses. Véritables « poèmes visuels » ces prises de vue sont l’expression de ses propres « paysages intérieurs ».
Rattaché à Actualités
Chu Teh-Chun, les chemins de l'abstraction - Les peintres témoins de leur temps, à la Pinacothèque (Paris)
La trilogie présentée jusqu’au 16 mars 2014 à la Pinacothèque rappelle que le peintre, jusqu’à l’avènement de la photographie, était le seul capable de fournir un témoignage visuel de son époque. L’œuvre de Chu Teh-Chun montre combien, même libéré de la figuration, l’artiste reste le témoin de son temps. Celui d’une liberté retrouvée d’un artiste qui s’initie à l’Europe tout en restant attaché aux traditions ancestrales chinoises. Rencontre avec la sensibilité et la poésie d’une abstraction née de la nature et de la lumière.
Rattaché à Agenda
La peinture de Chu Teh-Chun, une abstraction née de la nature et de la lumière
Au début du XXe siècle, l’avènement de la photographie libère l’artiste de toute mission de transmission visuelle des évènements de son époque. L'artiste peut s'affranchir du figuratif. Et le sujet devenir le mouvement, la perpétuelle évolution des couleurs et des formes, l’expression pure de la sensibilité de l’artiste. Chu Teh-hun (1920-) a traversé le XXe siècle, mêlant le langage du monde occidental avec la tradition chinoise. Rencontre avec une abstraction devenue témoin de son temps, qui a pris racine dans la nature et la lumière. A voir à la Pinacothèque jusqu’au 16 mars 2014.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter