Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 48 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : "Dessiner pour bâtir" à l'hôtel de Soubise (Archives Nationales), Paris
Les Archives Nationales dévoilent, à l'hôtel de Soubise, près de deux cents œuvres et documents exceptionnels et proposent ainsi une immersion dans le métier et la pratique de l'architecte au XVIIe siècle. Les dessins, depuis la première esquisse jusqu’aux belles feuilles de présentation, sont le moyen d’expression privilégié des architectes, dont la figure prend de l'ampleur durant cette période. A découvrir jusqu'au 12 mars 2018.
Rattaché à Agenda
Expo : "Unleashed" au musée de la chasse et de la nature (Paris)
Deux artistes, Roger Ballen (photographe) et Hans Lemmen (dessinateur) se livrent au jeu perturbant du couplage artistique, en poussant chaque artiste à intégrer la démarche de l’autre. Stimulante astreinte qui, au-delà du jeu plastique et de l’éveil de résonances formelles, révèle une profonde affinité entre leurs deux univers artistiques. Explorant le rapport entre l'homme et l'animal, l'exposition Unleashed est à découvrir au musée de la chasse et de la nature jusqu'au 4 juin 2017.
Rattaché à Agenda
Festival : Les Nuits de la Crypte #3 à la cathédrale de Lille
Pour cette troisième édition des « Nuits de la Crypte », le Centre d’Art Sacré vous invite à renouveler cette rencontre avec l’Humanité et la fragilité de notre condition d’Homme à travers le Chemin de croix de Chris VON STEINER et d’une quinzaine d’artistes réunis en collectif. Sans oublier les artistes participants à la programmation culturelle. Tous ont été invités à travailler sur le lien qu’ils ont à la souffrance (tel est le sens premier de « passion » et qui les unit à l’Humanité tout entière. Une programmation variée, à découvrir jusqu'au 23 avril !
Rattaché à Agenda
De l’alcôve aux barricades, de la Rocaille au Néo-classicisme
C'est une très belle exposition qui se déroule depuis le 15 octobre et jusqu'au 8 janvier à la Fondation Custodia à Paris. Sous le titre De l'alcôve aux barricades l'exposition évoque en suivant la classification des genres et disciplines, le passage du rocaille au néoclassicisme dans la seconde moitié du XVIIIème siècle à travers 142 dessins issues pour la plus grande part de la remarquable collection du cabinet des dessins de l'école des Beaux-Arts de Paris.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Thomas Lévy-Lasne - Itinéraires de la création 5/9
Les Itinéraires de la création sont un projet imaginé par le département art sacré de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la revue Narthex. Cette initiation a été proposée aux décisionnaires et aux futurs décisionnaires de l’art dans les églises que sont les membres des Commissions Diocésaines d’art sacré ou ceux d’Art, Culture et Foi, les jeunes prêtres, ainsi que les étudiants à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts et à l’Institut des Etudes en Sciences Religieuses. Ils se sont déroulés à Paris et en Ile-de-France les 13 au 15 octobre derniers. Lors de chaque journée, une dizaine de participants ont été invités à se plonger au cœur de la création artistique d’aujourd’hui, en visitant trois ateliers d’artistes tout au long d’un parcours. Les rencontres entre les visiteurs, les artistes et leurs œuvres ont ouvert un espace de dialogue qui transcende les questions de la spiritualité, de la beauté et du rapport au Sens et aux sens. Narthex vous propose une immersion dans chacune de ses rencontres…
Rattaché à Portraits d'artistes
L'aventure des détails de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo
C’est l’un des artistes français les plus connus et pourtant l’un des plus mystérieux de sa génération. Jean-Michel Alberola (né en 1953 en Algérie, vit à Paris), se dévoile au Palais de Tokyo dans une exposition personnelle d’envergure. Jusqu’au 16 mai 2016, peintures, néons, films, textes, objets, installations, sculptures, murs peints, éditions et tracts convoquent les figures de penseurs majeurs, de Robert Louis Stevenson à Guy Debord, de Franz Kafka à Karl Marx. L’exposition « L’aventure des détails » forme ainsi le point de départ d’une réflexion plus large sur l’histoire et l’état du monde, sur le temps ou sur les déplacements, des plus infimes aux plus actuels.
Rattaché à Portraits d'artistes
29e Festival de la B.D. chrétienne à Angoulême
la Foi chrétienne aux cours des siècles a été source d'inspiration pour les artistes : monuments, sculptures, peintures… Aujourd’hui elle inspire d’autres formes d’art en particulier celui de l’image dont la bande dessinée. Du 29 janvier au 1er février 2015 le festival international de la B.D d’Angoulême connaîtra sa 42e édition, avec toutes ses variétés dont la B.D. chrétienne.
Rattaché à Agenda
29e Festival de la B.D. chrétienne à Angoulême
Du 29 janvier au 1er février 2015 le festival international de la B.D d’Angoulême connaîtra sa 42e édition, avec toutes ses variétés dont la B.D. chrétienne. Pourquoi une B.D. chrétienne ? Est-ce une nouvelle manière pour les chrétiens de se mettre à part ? Bien au contraire, la Foi chrétienne aux cours des siècles a été source d'inspiration pour les artistes : monuments, sculptures, peintures… Aujourd’hui elle inspire d’autres formes d’art en particulier celui de l’image dont la bande dessinée. Tous les arts sont les supports de l’expression culturelle de chacun et la bande dessinée occupe une part croissante.
Rattaché à Actualités
Exposition de Philippe Favier au Couvent de la Tourette
Le Couvent de La Tourette accueille cet automne un ensemble de travaux issus du parcours foisonnant de Philippe Favier, révélant quelques facettes de cet artiste inclassable. Qu'il joue avec les mots ou avec les signes, avec le silence ou les noirs profonds, chacune de ses œuvres invite le spectateur à s'approcher, à tenter de décrypter ses rébus qui s'amusent à défaire les clivages entre écriture et image. A travers l’écriture, la sculpture, le dessin, la peinture et la gravure, il ne cesse de nous surprendre par la poésie de son discours et la cohérence de son propos.
Rattaché à Agenda
Rétrospective Ernest Pignon-Ernest à l’Espace Rebeyrolles
Elles se découvrent habituellement sur les murs de nos villes. Une à une, dispersées aux quatre coins du monde. Les œuvres d’Ernest Pignon-Ernest sont rarement exposées dans les musées. C’est pourquoi la rétrospective que lui consacre l’Espace Paul Rebeyrolle jusqu’au 30 novembre est exceptionnelle.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter