Quelques grands noms, Lemercier, Le Vau ou Mansart, suffisent aujourd’hui à incarner dans la mémoire collective le prestige des architectes français du XVIIe siècle. Leur célébrité individuelle, liée à des bâtiments et à des commanditaires particulièrement prestigieux, cache en réalité une autre histoire : celle des changements de la pratique des arts et de la construction en France, depuis le règne de Henri IV jusqu’à celui de Louis XIV. Derrière ces figures emblématiques, c’est en fait tout un groupe professionnel qui émerge alors des anciens métiers du bâtiment, pour occuper une place nouvelle dans la société.
Les dessins présentés tout au long du parcours témoignent bien de l’inventivité des architectes dans la conception des demeures privées, royales (le palais du Luxembourg, les Bâtiments du roi sous Colbert, château de Berny…), ou des édifices religieux (église royale des Invalides…).
L’exposition se conclut par la présentation chronologique d’un grand chantier parisien du règne de Louis XIV : le collège Mazarin, dit des Quatre-Nations, actuel palais de l’Institut de France. La documentation écrite et graphique exceptionnelle conservée par les Archives nationales permet d’éclairer en détail le rôle de l’architecte, depuis la conception du projet jusqu’à son exécution, mettant ainsi en évidence la complémentarité entre histoire de l’art et histoire de la construction.
L’exposition se visite également sur internet ! → Visiter l’exposition virtuelle
Informations pratiques
Exposition « Dessiner pour bâtir, le métier d’architecte au XVIIe siècle », aux Archives nationales, Hôtel de Soubise – 60 rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris
Jusqu’au 12 mars 2018
Horaires
Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30
Samedi et dimanche de 14 h à 19 h
Fermé le mardi et les jours fériés
Plein tarif : 8 euros, tarif réduit : 5 euros
Toutes les infos sur le site des Archives Nationales