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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Les splendeurs du christianisme sont exposées au musée de La Cour d'Or de Metz
« Splendeurs du christianisme » a débuté au musée de La Cour d’Or à Metz, en partenariat avec l’Université de Lorraine. L’exposition porte sur la spécificité des formes de la création artistique issues du christianisme, dans un vaste territoire allant de la mer du Nord à l’Italie du nord, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
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Structure de la Vita d’Henri Suso
Il existe un genre littéraire que l'on appelle l'hagiographie ; il s'agit de l'écriture de récits de la vie de saints. On utilise le terme latin de "Vita" pour qualifier ces récits. En général écrite plusieurs décennies voire siècles après l'existence du saint, il est rare que la Vita soit écrite par le saint lui même. Ici nous allons étudier la Vita d'Henri Suso, le premier des quatre livres du recueil appelé l'Exemplar.
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7e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen
La septième vision est une évocation du salut de l’homme par le Christ. En effet, la science divine permet à Hildegard de comprendre l’histoire du salut et son accomplissement dans la communion des saints.
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Quatrième et cinquième vision du Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen : l’Esprit dans l’Eglise et le corps mystique du Christ
Les dernières visions du Livre II du Scivias envisagent toute l’œuvre de salut de la Trinité à travers les sacrements dispensés par l’Eglise sous le souffle de l’Esprit-Saint. La quatrième vision reprend ainsi les sacrements de l’initiation : le baptême et la confirmation. Le point d’orgue se situe à la cinquième vision, avec le corps mystique du Christ qu’est l’Eglise.
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Livre II du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Nous abordons maintenant le livre II du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek. Rappelons la composition de l’ouvrage: le livre I a mené au seuil des pénitents, dans le narthex (ou gawit’), le livre II conduit le fidèle au pied de l’autel, dans l’église (ou tacar), le livre III introduit au seuil de l’invisible, dans le sanctuaire (ou xoran). Ainsi ce livre a la structure-même de l’église arménienne. Le pécheur repenti (I) participe à la vie de l’Eglise (II) et contemple le mystère des fins dernières (III).
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La gloire de Saint Georges : L'homme, le dragon et la mort
Jusqu'en janvier 2016, le Musée Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Grand-Hornu en Belgique (MAC's) propose une exposition exceptionnelle sur une figure emblématique de la tradition chrétienne : saint Georges. À travers les représentations de la légende de saint Georges dont l’épisode du combat avec le dragon reste le plus connu et le plus représenté, cette exposition ambitionne de montrer que la tradition de l’image de saint Georges et la connaissance historique que nous en avons offre le singulier privilège d’être un puissant moteur de l’imaginaire.
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Exposition "Saint Louis" à la Conciergerie, Paris
La grande exposition : « Saint Louis » accueillie jusqu’au 11 janvier 2015 dans la salle des Gens d'armes de la Conciergerie, porte un regard nouveau sur Louis IX et la création artistique foisonnante du XIIIe siècle. Une sélection de 130 œuvres, issues des collections des plus grandes institutions culturelles françaises et étrangères, témoigne de l'effervescence intellectuelle et de la grâce qui touchent les arts parisiens sous le règne de Louis IX. A travers cette exposition, le Centre des monuments nationaux s'interroge sur la figure même de saint Louis, dont nous n'avons souvent qu'une vision détournée par l'historiographie et les représentations tardives.
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Saint Louis à la Conciergerie, un règne où foi et pouvoir s’entremêlent
A l’occasion du huitième centenaire de la naissance de Louis IX, l’année 2014 a été rythmée de nombreuses manifestations qui mettent à l’honneur ce roi saint qui a tant marqué l’histoire et le patrimoine culturel français. Les festivités trouvent leur apogée cet automne avec des expositions au château d’Angers et au musée d’art et d’histoire du judaïsme, des colloques au Louvre mais surtout, avec la magistrale exposition « Saint Louis » organisée jusqu’au 11 janvier 2015 dans la salle des Gens d’armes de la Conciergerie à Paris. Celle-ci revêt un caractère unique pour la préciosité des objets d’art du XIIIe siècle et manuscrits gothiques qu’elle réunit pour la 1ère fois depuis très longtemps, issus des collections des plus grandes institutions françaises et étrangères.
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Exposition : Le Trésor de San Gennaro au musée Maillol (Paris)
Présenté hors d’Italie pour la première fois, le trésor de San Gennaro raconte le lien qui unit le peuple napolitain à leur saint patron. Constitué au fil des siècles en échange de sa protection contre les éruptions du Vésuve et de la peste, ce trésor spectaculaire regroupe des chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de joaillerie d’exception. Les 70 pièces les plus importantes illuminent le musée Maillol jusqu’au 20 juillet 2014.
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Le Trésor des Napolitains illumine le musée Maillol
Sa valeur est inestimable. Son importance et sa richesse l’emportent sur ceux de la couronne d’Angleterre ou des tsars de Russie. Le trésor de San Gennaro, constitué de 21 610 pièces, n’appartient ni à l’Eglise, ni à l’Etat mais aux Napolitains. Les 70 chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de joaillerie exposés jusqu’au 20 juillet 2014 au musée Maillol témoignent de l’extraordinaire mouvement artistique qui s’est développé à Naples durant sept siècles, entre le XIVe et le XXe siècle. Mais la valeur de ce trésor est avant tout spirituelle, émotionnelle et symbolique : il raconte l’histoire de la foi de tout un peuple.
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