Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 14 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Visa pour l’Image : des images responsables
Visa pour l’Image est le Festival international de photojournalisme qui se tient chaque année dans la ville de Perpignan, prenant ainsi, dans le calendrier, la suite des Rencontres d’Arles dont nous avons parlé l’été dernier. Créé en 1989, le Festival est dirigé par son co-fondateur, Jean-François Leroy, photographe et journaliste.
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
« Une vie cachée » de Terrence Malick : Perdre, gagner sa vie
A travers l’évocation de Franz Jägerstätter dans « Une vie cachée », Terrence Malick renouvelle et approfondit son cinéma en lui insufflant une dimension théologique comme on en voit rarement dans un film. Notre chroniqueur Pierre Vaccaro sonde les profondeurs de ce film exceptionnel, qui est à la fois un enchantement visuel et l'immersion dans l'engagement intérieur d'un homme jusqu'au don absolu.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Jean Giono, une rétrospective entre ombre et lumière
En amont du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono (1895-1970), le Mucem lui consacre une grande rétrospective. Dépassant la vision simpliste d’un auteur régionaliste et solaire, elle s’attache à dépeindre un portrait plus sombre et plus juste de l’écrivain provençal. Riche de la quasi-totalité de ses manuscrits, mais aussi d’archives familiales et administratives, de photographies, entretiens filmés, tableaux d’amis peintres et carnets de travail, l’exposition restitue le contexte de création de l’un des écrivains français les plus prolifiques du XXe siècle, sans en nier la part d’ombre. Jusqu'au 17 février 2020.
Rattaché à Actualités
Louis Vierne : un musicien de Notre-Dame
Le 2 juin 1937, le titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, Louis Vierne, fut victime d’une embolie cardiaque à ses claviers, à l’issue de ce qui fut son dernier concert. Quelle fin extraordinaire pour un organiste ! Vierne est un des nombreux musiciens prestigieux qui ont donné à entendre l’âme de la cathédrale.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Photographier la guerre, ou les âmes de papier.
A l’occasion des commémorations du centenaire de 14-18, Françoise Paviot présente ici une brève histoire de la photographie de la guerre depuis ses débuts au milieu du XIXe siècle.
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
Il y a 100 ans : la paix retrouvée
Dans les jours qui arrivent seront célébrés partout dans notre pays les souvenirs de ce qu’on a appelé la « Grande Guerre ». Nous savons bien que la guerre n’est jamais grande : seules les souffrances qu’elle engendre le sont, de quelque côté de la frontière que l’on se trouve. Poésie et musique françaises et allemandes nous le montrent bien.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Que tout ce qui respire atteigne le bonheur
Ce rêve n’est-il pas de tous les temps ? Les artistes ont, sans doute plus que d’autres, la capacité de survoler les époques, de les réunir, de les rendre contemporaines les unes des autres et de nous-mêmes. Voici un exemple musical de la permanence toujours pareille et toujours renouvelée : un texte très ancien, une œuvre de début du 20ème siècle, un monde toujours à construire.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
« Personne ne saura jamais combien nos souffrances sont grandes »
Dans "Les Gardiennes", Xavier Beauvois filme les femmes, à l’arrière du front, pendant la Grande Guerre. Une France rurale, traditionnelle et laborieuse où s’esquisse un monde en mutation qui tente de s’émanciper.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Saint-Malo, la cathédrale des corsaires
Les éditions de la Nuée bleue de Strasbourg proposent le dernier volume paru de la collection « La grâce d’une cathédrale » initiée par Mgr Joseph Doré, ancien archevêque de Strasbourg. C’est la cathédrale de Saint-Malo qui nous est présentée dans ce nouveau volume qui reste fidèle à ses devanciers par ses qualités de contenu et de présentation.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Un musicien dans la guerre
Les musiciens connaissent les souffrances corporelles qu’exige tout instrument : la crampe du violoniste ou les lèvres du trompettiste en sont des exemples souvent cités. Mais lorsqu’un pianiste perd un bras par blessure de guerre, comment survivre à pareille horreur ? Deux attitudes s’offrent à lui : le désespoir ou le défi. Voici, à l’heure où nous venons de célébrer le centenaire de la bataille de Verdun, un exemple extraordinaire de courage dans l’adversité.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter