Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 25 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition : oeuvres de Kra N’Guessan. Figures du Christ
Pour le temps de carême -mars 2015-, l’église Saint-Merry a invité l’artiste Kra N’Guessan, à exposer cinq tableaux marquants sur le thème de la Passion et la Crucifixion, entremêlant questions sur le monde actuelle et expression spirituelle.
Rattaché à Agenda
Exposition: le Chemin de croix de Pierre Tachier-Fortin à Saint-Sernin de Toulouse
Depuis 2010, un artiste et/ou un auteur sont invités à réaliser un Chemin de Croix en la Basilique Saint-Sernin. Chacun contribue par sa création au dialogue de la foi avec la culture sur le thème de la Passion du Christ. Cette réexpression artistique et littéraire du Chemin de Croix est alors exposée le temps du Carême, jusqu’au au 5 avril 2015, dimanche de Pâques, et intégrée à la vie liturgique propre à cette période. Cette année, l’artiste Jean-Pierre TACHIER-FORTIN a réalisé 14 stations peintes pour soutenir la méditation des fidèles en leur procurant un nouveau regard sur la Passion.
Rattaché à Agenda
Ronan Barrot, peintre. Absolument peintre.
« Et la peinture !? - me direz-vous. A-t-elle disparu ? » Certes, non. Une représentation peinte en rouge d'une espèce d'émeu géant disparue il y a environ 45000 ans vient d’être découverte sur la paroi d'un abri de l'Ouest de la Terre d'Arnhem, Australie. Avec un autre fragment de paroi daté d'environ 40 000 ans l’origine qu’on croyait atteinte par la grotte Chauvet se retire davantage dans les profondeurs de la Préhistoire. Représentations, signes et empreintes s’y côtoient : peinture et gravure, abstraction et figuration, ensemble. A l’autre extrémité, aujourd’hui, jamais peut-être, les ateliers de peinture des Beaux-arts de Paris n’ont eu un tel succès. Alberola, Boisrond, Cognée, Gauthier, Rielly, Tatah… et les autres font salle comble. De nombreuses galeries privilégient la peinture et des collectionneurs l’achètent. Nombre de manifestations mettent en avant ce médium privilégié. Or, la Peinture est des arts celui-là seul qui en français porte le nom même de sa matière, de son matériau, la peinture.
Rattaché à Portraits d'artistes
Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La chapelle de Vence 2/2
L’ornementation des chasubles et de leurs accessoires consiste en l’agencement de couleurs tranchées, contrastant sur un tissu de fond uni correspondant à la couleur liturgique choisie. Au sujet du vocabulaire ornemental, le père Couturier demande à Matisse de respecter le motif de la croix et laisse libre cours à son inspiration pour le reste du décor. L’artiste décline ainsi la croix sur toutes les chasubles, et ce sous diverses formes : latine, grecque et de Saint-André, parfois enchâssée dans une masse de couleur évoquant une mandorle, un nimbe ou une gloire.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Un chef-d’œuvre porté à bout de bras pendant quatre siècles
Pour ce premier article sur l’orfèvrerie religieuse, je vais parler d’un objet qui me tient à cœur pour plusieurs raisons. Notamment parce qu’il se trouve dans ma paroisse en Bretagne mais surtout parce que j’ai mené tout récemment, avec succès, une campagne de mécénat pour sa restauration, dans le cadre de l’opération que je mène à l’école du Louvre « Le plus grand musée de France ». Cette croix de procession est exceptionnelle par son ampleur. Il s’agit de la plus importante des croix de procession dites « finistériennes ». Cassée à sa base, elle nécessite aujourd’hui une restauration.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter