Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 61 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Précis sur la codification des couleurs liturgiques (2/2)
Il existe également plusieurs couleurs dites subsidiaires : l’or, l’argent, le rose, le bleu et le gris cendré. Le drap d’or est autorisé en remplacement du blanc, du vert et du rouge, tandis que le drap d’argent l’est uniquement en remplacement du blanc. Bien que non liturgique, le luxe de ces derniers exprime la solennité, mais aussi le divin, la Transcendance.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Expo : « Fra Angelico de Florence à Laval » à la cathédrale (53)
La cathédrale de Laval accueille jusqu’au 28 avril 2014 l’exposition itinérante « Fra Angelico. Le pas du Christ », initiée par Ars Latina et organisée par la Commission diocésaine d’Art Sacré. Il s’agit de reproductions des 33 peintures de « l’Armoire aux vases sacrés » réalisées par Fra Angelico entre 1448 et 1453 et conservées au musée San-Marco de Florence. Les œuvres originales agrandies offrent aux visiteurs la vision de la vie du Christ par ce peintre « angélique » : une animation culturelle et spirituelle inédite au cœur de la Mayenne.
Rattaché à Agenda
Précis sur la codification des couleurs liturgiques (1/2)
Les premiers siècles de l’Église emploient des vêtements liturgiques essentiellement blancs, des textiles non teints. Diverses teintes entrent en usage au VIIe siècle, bien que le blanc soit toujours dominant. Autour de l’an mil se développe une codification symbolique des couleurs, qui s’intensifie au XIIe siècle. Une volonté s’affirme alors d’associer les couleurs aux diverses fêtes du calendrier.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Expo « Vivre en pensée », Lionel Estève aux « Eglises » de Chelles (77)
L’intervention in situ de Lionel Estève présentée jusqu’au 9 mars 2014 au centre d’art « Les Eglises » de Chelles, s’empare du lieu avec ampleur, proximité et immédiateté sensible. Le sculpteur a travaillé sur le dallage du sol, reflété par la lumière de balanciers luminescents motorisés. Le jeu de vibration colorée du sol libère le visiteur des codes habituels de l’espace sacré et lui permet, dans une promenade tranquille, de s’approprier le lieu.
Rattaché à Agenda
« Vivre en pensée » avec Lionel Estève aux Eglises de Chelles
Le centre d’art « Les Eglises », réhabilitation des églises mitoyennes Saintes-Croix et Saint-Georges de Chelles (77), a invité le sculpteur Lionel Estève à s’emparer de ce lieu classé Monuments Historiques. En contre-point avec l’architecture de l’édifice où la sacralité aspire naturellement le spectateur vers l’envol, l’installation présentée jusqu’au 9 mars 2014 revisite le dallage des églises. Une expérimentation autour du vertige, de la perte de repères, qui incite au cheminement et au vagabondage de l’esprit.
Rattaché à Actualités
Chu Teh-Chun, les chemins de l'abstraction - Les peintres témoins de leur temps, à la Pinacothèque (Paris)
La trilogie présentée jusqu’au 16 mars 2014 à la Pinacothèque rappelle que le peintre, jusqu’à l’avènement de la photographie, était le seul capable de fournir un témoignage visuel de son époque. L’œuvre de Chu Teh-Chun montre combien, même libéré de la figuration, l’artiste reste le témoin de son temps. Celui d’une liberté retrouvée d’un artiste qui s’initie à l’Europe tout en restant attaché aux traditions ancestrales chinoises. Rencontre avec la sensibilité et la poésie d’une abstraction née de la nature et de la lumière.
Rattaché à Agenda
Exposition : Serge Poliakoff – gouaches de 1948 à 1969 au musée Maillol
En écho à l’exposition « Poliakoff, Le rêve des formes » présentée au musée d’Art Moderne de Paris jusqu’au 23 février 2014, le musée Maillol retrace avec 40 gouaches exceptionnelles, le parcours de 1948 à 1969 des œuvres sur papier de ce maître de l’abstraction.
Rattaché à Agenda
Rétrospective: Serge Poliakoff au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Pour la première fois depuis 1970, une exposition de grande ampleur est consacrée à cet artiste majeur de l’École de Paris. Les 70 toiles et nombreuses œuvres sur papier rassemblées pour l'évènement permettent de découvrir un art mêlant la tradition russe et les préoccupations modernes de l'abstraction.
Rattaché à Agenda
L’œuvre sensorielle de Serge Poliakoff
« Alors que la question des origines de Poliakoff surgit une fois de plus, sa connaissance intime de l’art des icônes fournit une des clés du mystère de cette peinture qui réclame une relation physique et spirituelle avec le regardeur » commente Dominique Gagneux, commissaire de l’exposition « Poliakoff, Le rêve des formes » présentée jusqu’au 23 février 2014 au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Rattaché à Actualités
Exposition : Simon Hantaï au Centre Pompidou
L'oeuvre de Simon Hantaï est dense et variée, ponctuée de mouvements, de périodes, d'influences et de foi...La rétrospective du Centre Pompidou donne à voir 130 peintures de l'artiste...Il ne vous reste qu'un mois pour en profiter, elle se termine le 2 septembre 2013
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter