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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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L'abbaye de la Chaise-Dieu rend hommage à la dignité des femmes
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre, nos deux blogueuses de "L'image à la clé", ont revêtu le temps d'une journée la casquette d'envoyées spéciales pour se rendre à l'abbaye de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire. Célèbre notamment pour sa tenture du XVIe siècle commandée par l'abbé Jacques de Saint-Nectaire, elle accueille en ce moment une exposition intitulée « Dignité de la femme, Prêtre, prophète et roi », qui rend hommage aux femmes représentées dans les tapisseries.
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Un Christ à la main verte ? - L'image à la clé #2
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Saisissez la clé de l'image ! Pour ce deuxième volet de l'image à la clé, découvrez une bien curieuse représentation du Christ ressuscité face à Marie-Madeleine ... Jésus aurait-il la main verte ?
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Noli me tangere
Le dernier numéro du « Monde de la Bible » publie un très intéressant dossier sur Marie-Madeleine, la femme qui fut le premier témoin de la résurrection du Christ et celle qui reçut la première la mission d’annoncer cette stupéfiante nouvelle aux Apôtres. La scène de cette rencontre inouïe entre Marie-Madeleine et le Seigneur dans le jardin est bien connue et a inspiré de nombreux peintres et des musiciens plus rarement : parmi eux, Heinrich Schütz (1585-1672).
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
L'apparition du Christ aux saintes femmes
Vincenzo Campi fut le cadet de trois frères qui s’illustrèrent dans l’art de la peinture. Actif dans les dernières décennies du XVIe siècle, il reçut de nombreuses commandes de l’Eglise, notamment pour des maîtres-autels. Si l’origine de "L’Apparition du Christ aux trois Marie" demeure aujourd’hui mystérieuse, il est plus que probable qu’elle fut commandée au peintre comme décor pour une église.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → Les témoins de la Résurrection
« Noli me tangere ! »
Timoteo Viti est un peintre bolonais dont l’oeuvre se déploie sur la fin du XVe et les premières décennies du XVIe siècle. Il connaîtra, au cours de sa carrière, les influences stylistiques de la manière douce de Lucas Signorelli ainsi que de Raphaël. C’est pour répondre à la commande de la confraternité de Saint Michel pour un autel de leur église du Saint Ange à Cagli que Timoteo Viti composa ce "Noli me tangere" unique.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → Les témoins de la Résurrection
Jour 3 : Premier dimanche de l’Avent - Veillez et priez !
On connaît au moins trois versions de la Madeleine repentante peintes par Georges de La Tour (1593-1652). La Madeleine aux deux flammes est certainement la plus curieuse. N’est-elle pas, en cette image, l’illustration du verset de ce dimanche : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. » (Marc 13, 33)
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Le chant et l'archet
Le festival de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) propose dans sa programmation de cette année une œuvre peu connue d’un compositeur lui-même à redécouvrir : Maddalena ai piedi di Cristo, Madeleine aux pieds du Christ d’Antonio Caldara (vers 1670-1736). Nous y vivons une rencontre inattendue entre un personnage fascinant, Marie-Madeleine, et un instrument envoûtant, le violoncelle.
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Marie Madeleine, une passion révélée à Douai
Pour la première fois en France la représentation de Marie Madeleine, à travers les arts et les siècles, fait l’objet d’une grande exposition. Depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui les artistes n’ont cessé d’être inspirés par ce personnage biblique ambigu : à la fois pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite. Plus d’une centaine de manuscrits, objets d’art, sculptures, peintures et dessins tâchent de cerner la figure inclassable et légendaire de Marie Madeleine, premier témoin de la Passion et de la Résurrection du Christ. Après avoir été présentée au Monastère royale de Brou et au musée des Beaux-Arts de Carcassonne, l’exposition « Marie Madeleine la Passion révélée » termine son voyage au musée de la Chartreuse de Douai jusqu’au 24 septembre 2017.
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Expo : Marie Madeleine, la passion révélée à Douai
Pour la première fois en France la représentation de Marie Madeleine, à travers les arts et les siècles, fait l’objet d’une grande exposition. Depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui les artistes n’ont cessé d’être inspirés par ce personnage biblique ambigu : à la fois pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite. Plus d’une centaine de manuscrits, objets d’art, sculptures, peintures et dessins tâchent de cerner la figure inclassable et légendaire de Marie Madeleine, premier témoin de la Passion et de la Résurrection du Christ. Après avoir été présentée au Monastère royale de Brou et au musée des Beaux-Arts de Carcassonne, l’exposition « Marie Madeleine la Passion révélée » termine son voyage au musée de la Chartreuse de Douai jusqu’au 24 septembre 2017.
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Expo: Marie Madeleine, la passion révélée à Carcassonne
Jusqu'au 24 mai, le musée des Beaux-Arts de Carcassonne, avec le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse et le musée de la Chartreuse à Douai, dédie une exposition à la figure de Marie-Madeleine à travers les arts et les siècles. La tradition fusionne l’existence des trois Marie citées par les Évangiles pour n’en faire qu’une figure unique : la pécheresse qui répand des parfums de grand prix sur les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux, Marie de Béthanie, soeur de Marthe et de Lazare, Marie de Magdala, qui a assisté à la crucifixion et a été la première disciple à laquelle Jésus apparut après sa Résurrection.
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