Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 132 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition : "Thomas Henry, le choix d'un collectionneur" (Calvados)
Le musée Eugène Boudin, situé à Honfleur, accueille du 7 juillet au 31 décembre 2012, un choix de 42 peintures du Musée d'art de Cherbourg-Octeville provenant du fonds donné par Thomas Henry (1766-1836).
Rattaché à Agenda
Exposition : "Tours 1500, capitale des arts" au Musée des Beaux-Arts de Tours
Le Musée des Beaux-Arts / Palais des Archevêques de Tours présente jusqu'au 17 juin 2012 l'exposition "Tours 1500, capitale des arts"
Rattaché à Agenda
Exposition : « Tout ce qui est atteint est détruit » - Samuel Yal à Château-Thierry (02)
Le titre de l'exposition présentée jusqu'au 3 avril à la Galerie du Lycée de Château-Thierry, est emprunté à la phrase d'Henri de Montherlant : "Si tout ce qui est atteint est détruit, mieux vaut s'en tenir à la ferveur qui met de l'infini dans ce qu'on convoite". L'artiste Samuel Yal se l'approprie pour faire écho à la dynamique de la création. Car pour lui: « Un désir profond motive la réalisation d'une œuvre. La pièce à venir est ce qui cristallise le désir, et il y a dans son accomplissement le constat d'une incomplétude, la destruction de la promesse du désir. L'objet de l'Art est donc repoussé à mesure qu'il semble s'accomplir.»
Rattaché à Agenda
Le sculpteur Bruno Gironcoli vu par le père dominicain Otto Mauer
En ce moment présenté au couvent des Jacobins à Toulouse et à la galerie Bernard Jordan à Paris, le sculpteur Bruno Gironcoli reçoit de nouveau en France les honneurs qu’il mérite. Son travail, extrêmement dérangeant, a suscité dès ses débuts l’intérêt du dominicain Otto Mauer que nous connaissons trop peu. Ce religieux a joué dans le monde germanique, pour l’art contemporain, en quelque sorte le rôle du Père Couturier pour l’art moderne en France. Grâce à une traduction expresse de Françoise Moreau pour la circonstance, nous pouvons lire une approche spirituelle du travail puissamment contemporain de Bruno Gironcoli.
Rattaché à Portraits d'artistes
Marcoville : la pêche miraculeuse à l’église Saint-Julien de Tours (37)
Dans le cadre de notre diffusion des documentaires de la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur, voici le portrait d'un artiste atypique, Marcoville. Nous suivons son travail dans son atelier titanesque de sculpture à partir de verre industriel et l’installation de ses 30 000 poissons dans l’église Saint-Julien de Tours, entourés d'une myriade d'angelots et de vierges opalines... Ces « Lumières célestes » attirent et éblouissent un très vaste public à Tours. A visionner, « Marcoville - La Pêche intérieure », ce surprenant film de 26 mn par Claire Jeanteur.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Dominique Kaeppelin, la quête du sacré
Dans le cadre de notre diffusion des documentaires de la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur, voici le portrait de l'artiste Dominique Kaeppelin, récemment disparu en avril 2019, qui a dédié l'essentiel de son oeuvre à l'art sacré. Nous suivons l'achèvement d'une sculpture monumentale, une « Mise au tombeau du Christ », pour la chapelle des Pénitents du Puy-en-Velay - ville natale de son père, Philippe Kaeppelin, également sculpteur. A visionner, ce film de 26 mn par Jean-Yves Fischbach est à la fois un témoignage et un magnifique hommage en mémoire de ce grand artiste de foi qu'était Dominique Kaeppelin.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
« C’est beau dehors » avec Elisabeth Ballet au Domaine de Kerguéhennec
Le Domaine de Kerguéhennec célèbre le 30ème anniversaire de son parc de sculptures. A cette occasion, ce haut lieu de la sculpture, reconnu sur la scène internationale, revisite la notion de « Paysage » à travers l’exposition « Paysages contemporains ». Paysages au pluriel car sont abordés différents types de paysages, et contemporains car, pour paraphraser une célèbre formule, « il n’est de paysage que contemporain ». L’exposition présentée jusqu’au 6 novembre 2016, investit la totalité des espaces (château, écuries, orangerie, parc) et présente, entre autres, des œuvres des artistes de la collection du parc. Elisabeth Ballet est l’un d’eux. Paul-Louis Rinuy nous raconte la rencontre qu’il avait faite en 2005 avec l’œuvre "Trait pour Trait' de l’artiste française dans le parc du Domaine de Kerguéhennec...
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Nicolas Alquin - Itinéraires de la création 2/9
Les Itinéraires de la création sont un projet imaginé par le département art sacré de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la revue Narthex. Cette initiation a été proposée aux décisionnaires et aux futurs décisionnaires de l’art dans les églises que sont les membres des Commissions Diocésaines d’art sacré ou ceux d’Art, Culture et Foi, les jeunes prêtres, ainsi que les étudiants à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts et à l’Institut des Etudes en Sciences Religieuses. Ils se sont déroulés à Paris et en Ile-de-France les 13 au 15 octobre derniers. Lors de chaque journée, une dizaine de participants ont été invités à se plonger au cœur de la création artistique d’aujourd’hui, en visitant trois ateliers d’artistes tout au long d’un parcours. Les rencontres entre les visiteurs, les artistes et leurs œuvres ont ouvert un espace de dialogue qui transcende les questions de la spiritualité, de la beauté et du rapport au Sens et aux sens. Narthex vous propose une immersion dans chacune de ses rencontres…
Rattaché à Portraits d'artistes
Exposition : Dado ou les tourments de l'âme humaine
Depuis 10 ans, le centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive situé au coeur du plateau de Langres en Champagne-Ardenne, présente chaque été, les œuvres d’artistes appartenant à sa collection. Cette année, l’abbaye cistercienne, qui héberge la collection de Jean Claude Volot, consacre une exposition événement à l’artiste Miodrag Djuric dit Dado. Pour cette grande rétrospective, l’abbaye d’Auberive présente un ensemble exceptionnel de plus de 80 œuvres — peintures, dessins, collages, gravures… — dont certaines inédites pour le public, issues de son fonds ou de collections privées.
Rattaché à Agenda
Biennale de sculpture : 4e édition à Yerres – "Le corps de la sculpture"
Au printemps 2016, Yerres – l’autre capitale de l’impressionnisme – et la Propriété Caillebotte renouvellement leur intérêt pour la sculpture à l’occasion de la 4ème Biennale. Une trentaine d’artistes des plus célèbres (comme Giacometti, Rodin, Bourdelle) à la jeune génération pleine de talents livrent leur interprétation du corps, dont la déclinaison n’a de limite que l’imagination. Depuis la Renaissance, le corps ne cesse de se présenter aux artistes comme la manifestation par excellence de l’énigme qu’est la vie humaine et le grand défi pour tout art, qu’il soit figuratif, allusif voire abstrait. Un parcours poétique à découvrir jusqu’au 10 juillet 2016.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter