Thomas Henry, collectionneur de la fin du XVIIIe et du début du XIXe donne à la ville de Cherbourg une partie de sa collection d’œuvres d’art allant de la Renaissance jusqu’au siècle d’or espagnol. Cette généreuse donation est à l’origine de la création du musée de Cherbourg-Octeville, en 1835. Amateur éclairé, Thomas Henry était Commissaire expert des musées Royaux, conseiller auprès du Louvre pour les acquisitions et les restaurations d’œuvres.
Le musée Eugène Boudin possède quant à lui des collections datant principalement du XIXe. Le prêt du fonds Thomas Henry est donc une formidable occasion de réunir un ensemble d’œuvres balayant diverses périodes de l’Histoire de l’Art, permettant au public de visualiser un panorama offrant à travers son approche chronologique un regard intéressant sur les divers courants artistiques qui ont jalonné notre Histoire.
Philippe de Champaigne, "L’Assomption de la Vierge", © Musée D’art Thomas Henry
A noter que cette très belle exposition est une magnifique opportunité pour les élèves de Lycée de s’initier à l’Histoire des Arts, au programme dans les établissements !
Informations pratiques :
Horaires
Jusqu’au 30 septembre
Tous les jours (sauf le mardi)
10h-12h / 14h-18h
A partir du 1er octobre
En semaine (sauf le mardi)
14h30-17h30
Samedi et dimanche
10h-12h / 14h30-17h30
Musée Eugène Boudin
Rue de l’Homme de Bois
14600 Honfleur
Site : http://www.musees-honfleur.fr
Illustration : Thomas Henry, "Portrait de femme", © Musée D’art Thomas Henry