Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 234 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : « Berthe Morisot (1841-1895) » au Musée d'Orsay, Paris
Pour la première fois depuis son ouverture en 1986, le musée d’Orsay consacre une exposition à l’une des figures majeures de l’impressionnisme, Berthe Morisot (1841-1895). Ce sera aussi la première manifestation monographique consacrée à l’artiste par un musée national depuis la rétrospective de 1941 à l’Orangerie. Cette exposition veut renouveler le regard sur l'oeuvre de Berthe Morisot, en proposant d'explorer une facette essentielle de sa création, les tableaux de figures et les portraits. A découvrir jusqu'au 22 septembre 2019.
Rattaché à Agenda
Expo : « Ecriture et peinture engagées, farandole de Jean Proal et Hans Hartung » à Nantes
L’exposition présentée jusqu’au 18 juin 2016 au Passage Sainte-Croix de Nantes, met en lumière les liens étroits qu’entretiennent l’écriture et la peinture à travers l’œuvre commune de deux grands artistes amis : l’écrivain-poète Jean Proal (1904-1969) et le peintre Hans Hartung (1904-1989), figure clé du développement de l’abstraction en France dès 1922. Grâce à un prêt exceptionnel du Musée des beaux-arts de Nantes, l’exposition « Ecriture et peinture engagées, farandole de Jean Proal et Hans Hartung » présente quinze lithographies couleurs d’Hans Hartung en regard du poème de Jean Proal Farandole, qui les a inspirées.
Rattaché à Agenda
Expo : « François-Xavier de Boissoudy, Béatitude » à la galerie Guillaume
Contrairement aux dernières expositions de F. X. de Boissoudy qui traduisaient l’inspiration qu’il tirait des textes bibliques, cette nouvelle exposition n’est pas une illustration du fameux texte des Béatitudes. Ici, le peintre traque dans les gestes humbles de tous les jours, dans la cuisine, dans la chambre, dans la ville, le temps d’une promenade à la campagne ou d’une virée en mer, seul ou en scène de la vie conjugale ce qui construit le bonheur ici et maintenant. Jusqu'au 25 janvier 2020.
Rattaché à Agenda
Expo : « La Madone, Femme Eternelle » à la galerie Sarti, Paris 8e
Cette exposition est née du désir de montrer – à travers les représentations de la Madone (ou Vierge à l’Enfant) dans la peinture italienne des XIVe et XVe siècles – le rôle primordial de la Femme dans l’Humanité. La galerie Sarti a privilégié un déroulement en plusieurs parties pour montrer, à travers trente et une Madones datant de 1330 à 1530, l’évolution de sa représentation.
Rattaché à Agenda
Expo : « Paris Romantique, 1815-1848 » au Petit Palais, Paris
Après « Paris 1900, la Ville spectacle », le Petit Palais présente « Paris romantique » et poursuit ainsi son évocation des grandes périodes fondatrices de l’identité de Paris. Cette exposition-événement offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. Plus de 600 œuvres -peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette période. Jusqu'au 15 septembre 2019.
Rattaché à Agenda
Expo : Au-delà des étoiles – le paysage mystique au musée d’Orsay
« Au-delà des étoiles » c’est un voyage prometteur que propose le musée d’Orsay jusqu’au 25 juin ! C’est en effet une invitation à la découverte de ces artistes qui ont fait du paysage le medium par excellence pour interroger la spiritualité de leur temps.
Rattaché à Agenda
Expo : Claude Rutault au centre d’art de Saint-Restitut
Dans le petit village de Saint-Restitut, sous la férule d’Annie Delay, le centre d’art contemporain propose, depuis une quinzaine d’années une programmation artistique exigeante et de grande qualité. Cette année, trois ans après son travail hors les murs sur le paysage avec l’installation des Sentinelles, Claude Rutault est à nouveau invité dans la petite bourgade drômoise pour une exposition monographique. À découvrir sur la route des vacances jusqu’au 10 août.
Rattaché à Agenda
Expo : Heures italiennes dans les musées de Picardie
"Heures italiennes" propose jusqu’au 17 septembre 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Quatre expositions principales se tiennent dans les musées d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne, et 14 expositions satellites en Picardie et dans tous les Hauts-de-France.
Rattaché à Agenda
Expo : Joseph-Benoît Suvée, un peintre face à David au musée des Beaux-Arts de Tours
Le musée des Beaux-Arts de Tours rend hommage à l’artiste méconnu Joseph-Benoît Suvée (1743-1807) à l’occasion d’une exposition rétrospective de son parcours. Celui qui coiffa David au poteau en 1771 en raflant le très convoité Grand Prix de l’Académie a mené une carrière prolifique de Bruges sa ville natale, jusqu’à Rome où il fut le directeur de l’Académie de France. A voir jusqu’au 22 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Expo : Le baroque des Lumières au Petit Palais
Le Petit Palais présente jusqu’au 16 juillet 2017, pour la première fois au public, un spectaculaire ensemble de peintures religieuses réalisées au XVIIIe siècle pour les églises de Paris. À travers près de 200 œuvres, le musée a l’ambition de révéler l’importance et la diversité de cette production artistique parisienne de la Régence à la Révolution. Dans une scénographie inventive, propice à l’immersion, plongez au cœur de ces décors qui ont façonné bien des espaces intérieurs des églises parisiennes.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter